Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Denis Broliquier et Michel Havard se sont mis d'accord, reste à convaincre Christophe Geourjon - LyonMag

Municipales à Lyon : l’ultimatum d’Havard à l’UDI

Denis Broliquier et Michel Havard se sont mis d'accord, reste à convaincre Christophe Geourjon - LyonMag

Certains dans les rangs de l’UMP trouvent le temps long.

Depuis sa victoire aux primaires du parti début juin, Michel Havard a été très discret, commentant à de rares reprises l’actualité politique et le bilan de Gérard Collomb, privilégiant le terrain aux conférences de presse. La dernière remonte à octobre et a duré 10 minutes, juste avant l’inauguration de son local de campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Il s’est enfermé dans ses tractations avec l’UDI", commente un proche qui préférerait que Michel Havard mette enfin la main sur les forces qui l’accompagneront au premier tour des municipales lyonnaises.

Et c’est peut-être ce qui est en train de se passer. Ce lundi, Michel Havard a demandé aux représentants locaux de l’UDI "d’enfin acter ma proposition de rassemblement afin que nous puissions nous mettre en ordre de marche tous ensemble et continuer ainsi la campagne de la "Génération Lyon"".
Pour la première fois, le conseiller municipal montre son agacement et reconnaît même que sa campagne est au point mort.
Il faut dire que Christophe Geourjon et ses troupes sont de sacrés négociateurs, ils seraient en passe de s’assurer un tiers des places sur les listes d’Havard. Du coup, ça traîne en longueur. Une conférence de presse était prévue ce lundi pour sceller l’union, elle a finalement été repoussée d’une semaine.

Où est-ce que ça coince ?


Quatre personnalités de l’UDI et du MoDem réclament une tête de liste. Christophe Geourjon bien sûr hériterait du 7e arrondissement en binôme avec l’amie fidèle d’Havard, Laure Dagorne. Denis Broliquier a montré patte blanche et est bien parti pour défendre son siège de maire du 2e arrondissement. Si l’union n’a pas lieu, Georges Fenech sera promu tête de liste à Ainay.
Enfin, Fabienne Lévy et Fouziya Bouzerda n’arrivent pas à trouver de place. La première lorgnerait sur deux arrondissements mais l’UMP hésite à lui re-confier les rênes d’une liste après le fiasco de 2008. Quant à la conseillère municipale MoDem, on lui a proposé le 9e qu’elle a refusé. Bouzerda a réclamé le 3e que Michel Havard réserve à un autre soutien acharné, Pierre Bérat, à la pointe sur le sujet polémique de la réorganisation du quartier de la Part-Dieu. Le nom de Nora Berra circule également mais "les militants n'ont plus envie de faire campagne avec elle", signale ce même proche de l'ancien député de la 1ère circonscription.

La situation est d’autant plus rageante pour les militants que les listes UMP sont faites. Dans le 1er, Myriam Pellegrin, très active dans un arrondissement pourtant réputé difficile pour la droite, conduira la liste Génération Lyon. Emmanuel Hamelin a réussi à se faire pardonner sa trahison de la primaire et tentera de regagner le 4e arrondissement. Dans le 5e, Michel Havard tentera de surfer sur ses bons scores obtenus en juin dernier. Dans le 6e, c’est Dominique Nachury, pourtant désespérément muette lors de la primaire, qui devrait être tête de liste, profitant de sa notoriété pour gagner puis laisser son siège à Laurence Balas. Le 8e échouera à Stéphane Guilland, candidat naturel et proche d’Havard. Quant au 9e, il reviendrait à Gilles Berrodier, candidat aux dernières cantonales et proche des milieux associatifs.

"L’UDI ne doit pas avoir le ventre plus gros que les yeux. Le deal est de récupérer la mairie du 6e et en échange de leur offrir des sièges à la Ville et à la Métropole, commente un militant UMP fin observateur. S’ils ne remettent pas les pieds sur terre, ils n’auront rien, et nous non plus".

Christophe Geourjon est prévenu : si l’opposition ne veut pas saboter sa propre campagne, il faut prendre une décision immédiate.



Tags : municipales lyon | havard | geourjon | UDI |

Commentaires 30

Déposé le 04/12/2013 à 10h54  
Par jclaude Citer

norra catastrophe dans le 3 elle ne pese rien aucun reseaux meme la diversite la lacher !!!!!!!!!!

Déposé le 04/12/2013 à 10h18  
Par smlj Citer

Maxime a écrit le 02/12/2013 à 22h58

Désolant ce mic mac un seul vote le FN

Toutes ces personnes bien avisées de politique devraient penser à nos concitoyens pour qui toutes ces guerres d'égos et de gamelle font gerber ! La politique : vie de la cité ! Où sont les propositions face à Gerard Collomb ? Le juge lyonnais sera impitoyable alors faisons vivre un vrai débat sur de vraies propositions avec une vision claire et des équipes loyales ! L'Ump n'est pas l'Udi et c'est tant mieux, nous sommes en démocratie alors que chacun fasse vivre ses talents, ses mérites et ses joueurs au premier tour ! Nous sommes riches de nos valeurs et de nos différences !!

Déposé le 03/12/2013 à 19h53  
Par Cumulus Plancus Citer

L'attrait de la gamelle... Que les électeurs s'en souviennent.

Déposé le 03/12/2013 à 19h21  
Par ANTICOLLOMB Citer

et voilà : pas d'union .... Tout ça pour ça..... On verra au soir du 1er leur score...

Déposé le 03/12/2013 à 16h21  
Par nicole Citer

bravo pierre berat est un type bien quand à nora berra pas d accord

Déposé le 03/12/2013 à 16h19  
Par phillipe Citer

nora berra ras le bol j habite le 3 si nora berra et sur la liste je vote collomb et je suis de droite ump

Déposé le 03/12/2013 à 15h04  
Par Anti baltringues Citer

Damoiseau a écrit le 03/12/2013 à 10h16

Vous semblez faire partie de l'entourage de Michel Havard pour affirmer une telle position. Alors j'en profite pour vous dire que j'espère bien que ces noms se rapprochent de la réalité parce que c'est déjà "la crème" de ce que l'UMP lyonnaise peut nous offrir.
Si ces noms sont faux, j'ose même pas imaginer les tocards que vous allez nous sortir

Quelle médiocrité. Où sont les nouvelles têtes tant espérées et promises de la "Génération Lyon" ? On parle tout de même de gens qui ont au minimum 45 ans, qui ont tous déjà été candidats, et souvent battus.

Pas de trentenaires, encore moins des jeunes pousses ayant la vingtaine. Collomb lui va lancer des jeunes bien placés sur les listes....La petite Emma notamment dans le 4e.

Je me demande qui est le plus périmé entre Gégé qui roule en Bluely, et Michou dont la pratique politique s'est arrêtée au temps de la machine à vapeur.

Déposé le 03/12/2013 à 14h58  
Par Anti baltringues Citer

MISERE a écrit le 03/12/2013 à 10h38

MERCIER a choisi son camp ce sera COLLOMB. C'est pour cela que les tractations n'aboutissent pas.
Les centristes une fois à droite, une fois à gauche.

Havard est tellement faible et tiède que tout le monde compte bien l'enfiler. Mercier, mais aussi Fenech, Hamelin et Berra. Si les 3 derniers sont élus au Conseil municipal, rien ne les empêcheraient de trahir à nouveau le petit Michel.

Il ne pourra plus alors accuser lamentablement Copé, alors qu'il ne sait tout simplement pas mener une équipe, manager, trancher. C'est un flamby en puissance !

Nounou69 Déposé le 03/12/2013 à 13h39  
Par Nounou69 Citer

Cumulus Plancus a écrit le 03/12/2013 à 13h09

Le sénateur socialiste qui fait des affaires et tient la ville se nourrit sur les désaccords des républicains et des démocrates.

C'est vrai mais il faut être honnête, et reconnaître que M.HAVARD n'est pas tellement connu du public lyonnais. D'autre part, il faudrait qu'il s'éloigne du lobby politique en affirment plus une volonté citoyenne libre. Les gens en ont ras le bol de la politique! Ce qu'ils veulent surtout c'est des résultats économiques voire idéologiques ???? mais sans s'impliquer!
LA PENSEE et LE COURAGE de PENSER, ce n'est pas la tasse de thé de nos concitoyen(ne)s.

Comme disait G.BRASSENS:
Mourrons pour des idées d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente.

Déposé le 03/12/2013 à 13h28   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par marek09 Citer

Hamelin candidat dans le 4eme alors qu'il n'y habite pas me semble clairement un choix qui va ? l'encontre des v?ux de nos concitoyens croix-roussien

Déposé le 03/12/2013 à 13h09  
Par Cumulus Plancus Citer

Le sénateur socialiste qui fait des affaires et tient la ville se nourrit sur les désaccords des républicains et des démocrates.

Déposé le 03/12/2013 à 11h39  
Par ANTIBOUZERBA Citer

plus a écrit le 02/12/2013 à 21h15

michel, laisse tomber l'UDI au premier tour, on verra au 2° avec leur 5%

dix mille fois raison

Déposé le 03/12/2013 à 10h57  
Par Byebye Citer

Donnez Lévy à Collomb, elle plombe à chaque fois les listes.....elle pèse 1 %

Déposé le 03/12/2013 à 10h47  
Par Jonathan Citer

Emmanuel Hamelin n'a pas "trahi" Michel Havard contrairement à ce que vous affirmez. Il s'est juste contenté de suivre ses lieutenants qui avaient décidé de rejoindre Fenech à l'unanimité.

Hors de question de revoir Fabienne Levy ou Fouziya Bouzerda sur les listes UMP.

Déposé le 03/12/2013 à 10h38  
Par MISERE Citer

MERCIER a choisi son camp ce sera COLLOMB. C'est pour cela que les tractations n'aboutissent pas.
Les centristes une fois à droite, une fois à gauche.

Déposé le 03/12/2013 à 10h16  
Par Damoiseau Citer

JFK a écrit le 03/12/2013 à 10h11

Oh que non !!! Même assez mal renseigné.

Vous semblez faire partie de l'entourage de Michel Havard pour affirmer une telle position. Alors j'en profite pour vous dire que j'espère bien que ces noms se rapprochent de la réalité parce que c'est déjà "la crème" de ce que l'UMP lyonnaise peut nous offrir.
Si ces noms sont faux, j'ose même pas imaginer les tocards que vous allez nous sortir

Déposé le 03/12/2013 à 10h11  
Par JFK Citer

pentu a écrit le 02/12/2013 à 22h54

C'est vérifié ces infos sur les têtes de listes ?

Oh que non !!! Même assez mal renseigné.

Déposé le 03/12/2013 à 09h42  
Par Basse1 Citer

Mercier et son pouvoir de nuisance...

D'un autre coté, Colombssss (l'homme pluriel) lui a tellement rendu service avec la métropole qu'il faut bien un petit retour d'ascenseur.

Déposé le 03/12/2013 à 08h58  
Par regard Citer

au vu des commentaires ci dessous,la gauche n'a aucun souci pour passer

Déposé le 03/12/2013 à 08h27  
Par Stop Citer

Fabienne Lévy ? C'est une blague. À part poster des idioties sur Facebook et des photos de dîner que fait elle ? Par qui est elle donc protégée pour que l'on soit obligé de se la traîner à chaque fois ? Ça suffit. Respectez les électeurs. On n'en veut pas.

Déposé le 03/12/2013 à 08h01  
Par broliquier t es fort Citer

Ds l affaire comme tout le temps c est broliquier qui s en sort

Fanfan Déposé le 03/12/2013 à 03h20  
Par Fanfan Citer

plus a écrit le 02/12/2013 à 21h15

michel, laisse tomber l'UDI au premier tour, on verra au 2° avec leur 5%

Non seulement, vous avez raison mais ce Michel HAVARD ignore que c'est Mr Michel MERCIER, Grand Ami de Gérard COLLOMB, qui tire les ficelles de cet imbroglio politico-municipale. Il serait temps que les Lyonnais(es) votent pour les compétences d'un hommes et non pour les turbulences d'un parti. L'enjeu de cette élection est la vie de notre cité et de ces concitoyen(ne)s. Que tout ce ci est bien lamentable!

Déposé le 02/12/2013 à 22h58  
Par Maxime Citer

Désolant ce mic mac un seul vote le FN

Déposé le 02/12/2013 à 22h54  
Par pentu Citer

C'est vérifié ces infos sur les têtes de listes ?

Déposé le 02/12/2013 à 22h31  
Par ANTI BOUZERBA Citer

Et si on demandait l'avis des sympathisants et militants ?????

Déposé le 02/12/2013 à 22h25  
Par ANTI BOUZERBA Citer

F BOUZERBA réclame le 3ème : pourquoi pas la Mairie centrale pendant qu'on y est ... Elle pèse quoi ???? rien. Combien va-t-elle amener de militants avec elle ? personne . Combien de fois est-elle venue en conseil d'arrondissement ? 5 fois en 6 ans. Et va -t-elle tracter, boiter, faire du porte à porte du même niveau qu'en 2008 ? c'est à dire jamais .

Déposé le 02/12/2013 à 21h47  
Par Ainay Citer

Fenech go home!

Déposé le 02/12/2013 à 21h46  
Par UMP 2e Citer

Pas Fenech sur le 2! Pas de parachutage sur la liste! On ne veut plus de politique opportuniste!

Déposé le 02/12/2013 à 21h27  
Par guiol Citer

Ne prenez pas Fabienne LEVY, vous allez perdre

Déposé le 02/12/2013 à 21h15  
Par plus Citer

michel, laisse tomber l'UDI au premier tour, on verra au 2° avec leur 5%

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.