Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Rhône : les conseils pour faire face à l’épisode de pollution aux particules fines

LyonMag.com

Le bassin lyonnais est ce week-end toujours placé en alerte pollution.

Le seuil de concentration de particules fines est encore largement dépassé en raison des conditions météorologiques qui entraînent la consommation importante de chauffage. Cela fait maintenant depuis le 3 décembre que Lyon est prisonnière de cet épisode de pollution.

Afin d'y faire face, le préfet du Rhône a décidé de maintenir en vigueur les mesures engagées. La vitesse reste donc abaissée de 20 km/h sur les axes où celle-ci est supérieure à 70 km/h. Toutefois, cette limitation ne concerne pas les voies rapides qui ont fait l'objet en 2012 d'un abaissement de vitesse pérenne, à savoir : le secteur délimité par l'autoroute A7, le tunnel sous Fourvière, l'autoroute A6, le boulevard périphérique nord de Lyon, l'autoroute A42, la RN346, l'autoroute A46 sud et le boulevard urbain sud (RD301), les pénétrantes de l'agglomération, l'axe A6-A7 entre Limonest et le noeud autoroutier de Ternay, l'A450, l'A43 et l'A42 sur les sections à 90 km/heure et l'A47. Le meilleur moyen reste donc d'utiliser les transports en commun.

Pour les habitants de l'agglomération lyonnaise, quelques conseils sont à suivre durant cet épisode de pollution, notamment sur le fait d'aérer son habitation. Il est préférable de la faire tôt ou tard dans la journée ; la circulation est à ce moment là moins élevée. Les efforts physiques, principalement en plein air, sont à éviter. Les personnes sensibles, à savoir les personnes âgées et les enfants, doivent également faire attention. Enfin, porter un masque n'est pas nécessaire puisque les particules fines peuvent y passer à travers.
Une amélioration de la qualité de l'air est prévue en début de semaine sur le bassin lyonnais.



Tags : pollution | particules fines | conseils |

Commentaires 5

Déposé le 16/12/2013 à 08h07  
Par bonsens Citer

ne pas amener ses enfants à l'école en voiture quand la distance est en dessous d'1 Km

Déposé le 16/12/2013 à 07h11  
Par tutu Citer

Ne pas prendre sa voiture pour aller acheter les cadeaux de Noel, car à la Part-Dieu, c'est l'embouteillage assuré

Déposé le 15/12/2013 à 17h03  
Par Sturlapitude Citer

Eviter d'aller en bagnole voir les matchs de foot, on respirera mieux, et vous pourrez vous consacrer à des activités culturelles.

Déposé le 15/12/2013 à 11h25  
Par panpan Citer

qui c'est qu'il faut appeler pour avoir un meilleur air ????

Déposé le 15/12/2013 à 11h23  
Par rtt Citer

Ne plus respirer !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.