Clash Collomb/Perrin-Gilbert : un avant-goût de la campagne ?

Clash Collomb/Perrin-Gilbert : un avant-goût de la campagne ?

Malgré les rumeurs de divorce consommé, les deux personnalités
politiques s’étaient toujours refusées à entrer frontalement en guerre.

Il semble que cette ligne jaune ait finalement été dépassée cette semaine entre Gérard Collomb et son ancienne protégée, Nathalie Perrin-Gilbert. Pour la première fois, le sénateur-maire de Lyon a consacré une partie majeure d’une conférence de presse à démolir les critiques de la maire du 1er arrondissement.

Le contexte
Mardi soir, un rassemblement de plus de 300 personnes tente de réquisitionner le collège Truffaut pour attirer l’attention sur le sort des familles expulsées et qui dorment dehors. Selon les manifestants, les bâtiments publics peuvent et doivent servir à cela. Rapidement dépassées, les forces de l’ordre ont usé de leur gaz lacrymogène. NPG, qui participait au rassemblement, en a notamment fait les frais. La candidate GRAM aux prochaines municipales a ensuite commenté la scène sur Facebook : "Messieurs les Sénateur Maire de Lyon et Préfet du Rhône, les gaz lacrymogènes.. c'est un peu court comme arguments politiques".

La réaction disproportionnée

Visiblement remonté, le maire de Lyon a donc réagi avec force. Pour sa conférence de presse sur le budget de la Ville voté vendredi, le listing est resserré, "on craint une infiltration", reconnaît-on à l’accueil alors qu’une nouvelle manifestation est prévue dans la soirée, cette fois devant l’Hôtel place de la Comédie.
Avec tous les représentants de la majorité conviés au premier rang, Gérard Collomb tenait à mettre plus que jamais sa rivale à l’écart : "Je comprends que les gens soient extrêmement sensibles au problème du logement. Mais je comprend moins que cela soit instrumentalisé par des élus. Ces mêmes élus qui n’ont pas montré une très grande appétence pour ce sujet durant ces six dernières années. (…) Je trouve irresponsable qu’on en appelle à occuper des locaux qui sont en devenir. Soit on fait une action réfléchie avec l’ensemble des partenaires, soit on fait de l’agitation politique en préparation des échéances électorales et c’est indigne d’une élue", annonce Collomb, posant les bases.
S’en suit un long auto-bilan de la politique de la Ville et du Grand Lyon en matière de logement ("Qu’on me dise en France où en France une ville a fait mieux que Lyon en matière de logement").
Cerise sur le gâteau, les communiqués distribués durant la conférence. Ainsi le GAEC, les communistes et le groupe Lyon Ecologie approuvent les propos de Collomb. Quant à huit élus du 1er arrondissement, Gilles Buna en tête, ils demandent sans sourciller la démission de NPG pour avoir été "impliquée dans ces débordements".

Alors la manifestation de mardi a-t-elle été récupérée par Nathalie Perrin-Gilbert comme le dénoncent la majorité socialiste et quelques partenaires de la gauche ?
Courriers à l’appui, la maire prouve en tout cas que le sujet la concerne depuis le début du mois. Elle a fait parvenir à la rédaction de LyonMag plusieurs courriels envoyés directement à Gérard Collomb, ses collaborateurs et les services de la préfecture. A l’intérieur, elle les informe de la situation de deux familles roumaines à la rue. Elle va même jusqu’à évoquer le 4 décembre la possible réquisition de Truffaut, libre depuis la dernière rentrée. Ces courriers sont restés sans réponse.
Si son gazage, volontaire ou involontaire, lui sert forcément à quelques semaines du premier tour des municipales, il est osé de la taxer de récupération désintéressée.

Cet épisode marque en tout cas une nouvelle évolution dans la relation Collomb/Perrin-Gilbert. Le maire de Lyon jouait jusque-là la carte du désintérêt feinté. Avec cette cabale lancée par la majorité et la possibilité d'une exclusion du Parti Socialiste engagée par David Kimelfeld, le premier magistrat de Lyon semble finalement décidé à prendre en considération les doléances de sa maire du 1er. Et à les annihiler.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Casel Minor le 25/12/2013 à 07:26

Ca vole très bas…

Signaler Répondre

avatar
valromé le 23/12/2013 à 09:08
Basse1 a écrit le 19/12/2013 à 14h49

"on comprend mieux pourquoi le 1er est l’arrondissement qui progresse le moins dans une ville qui change tant, il est vrai que pour que la ville avance il faut des élus présents qui défendent leurs dossiers, mais quid des projets et de la première élue dans le 1er ? Pour être de gauche il ne suffit pas de le proclamer devant la presse, ça doit se traduire chaque jour sur le terrain"

C'est encore plus vrai pour son ex-mentor, Collombssss.

Franchement, Perrin-Gilbert est quand même plus à gauche que notre centriste de maire. On ne peux pas lui repprocher cela. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne sont plus copains. Elle défends ses idées, lui son siège, ses émoluments et ses prérogatives.

Nous assistons aux échanges entre deux professionnels de la politique à LYON qui ne cherchent qu'une chose: maintenir leurs salaires en conservant leurs postes...
En plus, deux personnalités de gauche qui ne souhaitent qu'une chose , c'est qu'on parle d'elles!!!!
Trop drôle !!!!
Et dire que nous en sommes qu'au début...

Signaler Répondre

avatar
citoyen du 1er le 19/12/2013 à 21:12

Madame le maire,

Soyez responsable et digne de votre fonction: démissionnez!

Vous en êtes incapable bien entendu...

Signaler Répondre

avatar
Basse1 le 19/12/2013 à 14:49

"on comprend mieux pourquoi le 1er est l’arrondissement qui progresse le moins dans une ville qui change tant, il est vrai que pour que la ville avance il faut des élus présents qui défendent leurs dossiers, mais quid des projets et de la première élue dans le 1er ? Pour être de gauche il ne suffit pas de le proclamer devant la presse, ça doit se traduire chaque jour sur le terrain"

C'est encore plus vrai pour son ex-mentor, Collombssss.

Franchement, Perrin-Gilbert est quand même plus à gauche que notre centriste de maire. On ne peux pas lui repprocher cela. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne sont plus copains. Elle défends ses idées, lui son siège, ses émoluments et ses prérogatives.

Signaler Répondre

avatar
PasMieux le 19/12/2013 à 13:52

Madame Perrin-Gilbert est passée directement d’étudiante à élue, elle n’a jamais exercé d’emploi salarié tel que nous le comprenons, par conséquent il n’est pas étonnant qu’elle ne comprenne pas la vraie vie.
Madame Perrin-Gilbert est maire depuis dix ans, c’est long dix ans … à tel point que la lassitude s’est installée et pour le coup laisse à l’abandon sa mairie, les salariés et autres élus font du mieux depuis beaucoup, beaucoup de mois. Pendant que d’autres élus font de Lyon une ville bien gérée, construisent, restructurent, font du lien social et répondent aux urgences, Madame touche des indemnités.
Madame Perrin-Gilbert se dit sensible à la situation des sans abris, mais pourquoi elle n’est pas là quand les travailleurs sociaux, les associations ou les enseignants font appel à la maire du 1er . Pourquoi n’est-elle pas là quand la presse est absente, à contrario pourquoi elle est toujours là quand la presse est présente ? En clair pour Madame Perrin-Gilbert c’est « jamais sans la presse ».
Madame Perrin-Gilbert se dit de gauche tout en s’associant à ceux qui se disant aussi de gauche maintiennent les villes qu’ils gèrent en direct dans une grande pauvreté et une majorité de leurs habitants dans la grande précarité. On comprend mieux pourquoi le 1er est l’arrondissement qui progresse le moins dans une ville qui change tant, il est vrai que pour que la ville avance il faut des élus présents qui défendent leurs dossiers, mais quid des projets et de la première élue dans le 1er ? Pour être de gauche il ne suffit pas de le proclamer devant la presse, ça doit se traduire chaque jour sur le terrain.

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 19/12/2013 à 07:52

Ils sont tous les deux trop pareils pour que l'on perde du temps sur leurs guignolades. Pendant ce temps, ils continuent à faire croire qu'ils s'occupent de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
sam le 19/12/2013 à 04:31

npg est inutile elle va degager en mars et plus personne n en parlera

Signaler Répondre

avatar
c'est sûr le 18/12/2013 à 23:35

GRANDEUR (laissons lui croire !) et DÉCADENCE

....
Il a perdu le sens des choses, à force d'être adulé par les bouffons appatés par les petits arrangements et la gamelle

Signaler Répondre

avatar
dégout le 18/12/2013 à 21:48

Perrin Gilbert n'avait rien à faire là hier!!!!
Pour gagner quelques voix, madame joue à la récupération politique, elle n'avait aucune intention d'aider les familles qui ce soir dorment dans le froid, elle avait même prévue son petit sérum post "gazage", ça passe mieux à la caméra surement. Quelle blague!!!
Madame, vous n'assumez rien, vous n'êtes rien, seul votre confortable fauteuil de maire vous intéresse...je comprends, plus d'une décennie dedans, on s'y habitue hein...Raté, chez nous on ne mange pas de petits fours, on ne fait pas de discours vides sur les marches d'un collège!

Signaler Répondre

avatar
lord le 18/12/2013 à 21:36

en quoi la réaction du maire est disproportionnée? Nous avons tout de même une belle démonstration de la récupération politique d'un sujet au combien important et sensible dans l'article. Nathalie est maire du premier, et elle s'occupe du sujet depuis...1 MOIS! (lettre à l'appuie...) laissez moi rire...
Si elle veut agir ainsi, qu'elle démissionne de son mandat, qu'elle ne se présente pas aux prochaines élection, nombre d'assos et de collectifs qui n'ont pas peur d'agir ainsi ont besoin de petites mains!!!

Signaler Répondre

avatar
guesa le 18/12/2013 à 21:31

Nathalie Perrin Gilbert, où étiez vous pendant que nous étions 80 habitants du 1er à débattre démocratiquement du devenir du collège truffaut? Trop occupée à vous faire mousser auprès de vos nouveaux amis de circonstances? Est ce ainsi que vous comptez diriger la ville, à coup de communication, bout de ficelles et fausses bonnes idées? Quelle déception. Vous tombez dans un abîme dans lequel je n'aurais jamais pensé vous voir disparaître.
Vous venez de gâcher les chances d'une négociation sérieuse et durable au profit d'un coup de pub mal ficelé et inutile. Vous devriez avoir honte de récupérer de tels sujet à des fins aussi basses. Aujourd'hui, je ne sais de quoi j'ai le plus honte : de la citoyenne ou de la maire. Les 2, c'est certain.

Signaler Répondre

avatar
Gérard TROLLOMB le 18/12/2013 à 20:42

Débarrasser Lyon de la gauche, Gérard Collomb va plus vite encore qu'il ne l'avait prévu.
Quelle efficacité !

Signaler Répondre

avatar
Ramlo le 18/12/2013 à 19:42

Quand je pense que cette dame était présentée comme sa dauphine. Collomb comment as tu pu te tromper à ce point?
Ah oui c'est vrai c'est un vrai socialiste

Signaler Répondre

avatar
PLUS le 18/12/2013 à 19:35

Collomb ne devait il pas être l'homme du rassemblement de la gauche?
Ah, j'avais oublié à Lyon COLLOMB n'est pas de gauche!

Signaler Répondre

avatar
le 18/12/2013 à 19:30

Je pensais qu'il n'était pas en campagne!
C'est vrai il est en campagne officieuse avec l'argent des contribuables lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Virez le le 18/12/2013 à 19:16

Quand les militants socialiste auront le courage d'être socialistes, alors ils vireront Collomb, mais ce sont des militants socialistes

Signaler Répondre

avatar
trunk le 18/12/2013 à 19:06

@ mis?re: parce que ? l'UMP (Cop?/Fillon), chez les verts (mamere, Cohn bendit, duflot, Joly, Hulot...) ? l'extr?me gauche (PCF, npa, melanchon) ou au centre (Borloo, Morin, Bayrou) ils sont tous d'accords?

Signaler Répondre

avatar
Basse1 le 18/12/2013 à 19:02

Et bien, il ne rigole pas avec la contestation notre maire pluriel.

Allez jusqu'à faire gazer une rivale à la mairie, socialiste comme lui qui plus est.... Plutôt totalitaire comme méthode.

Et pour se justifier, brandir un courrier des communistes et des verts alors que la semaine d'avant, il draguait les centristes....cohérent comme ligne politique

Les autres candidats sont prévenus, en cas de manifestation d'opposition, il faudra qu'elle soit discrète

Quant à notre maire pluriel, à force de faire le grand écart gauche dure / centriste pour ratisser large, il va finir pas se faire une grosse déchirure à l'électorat

Signaler Répondre

avatar
MISERE le 18/12/2013 à 18:54

Tout va bien au PS lyonnais, c'est comme au gouvernement, ils ne sont jamais d'accord entre eux.

Signaler Répondre

avatar
henri le 18/12/2013 à 18:49

Collomb n" a jamais été de gauche,, donc un affrotement avec Madame Perrin, c'est du classique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.