Lyon : une étude pointe du doigt la dangerosité de quatre tunnels

Lyon : une étude pointe du doigt la dangerosité de quatre tunnels

Le magazine Auto Plus a publié ce vendredi une étude sur la sécurité des 20 plus gros tunnels de France.

L'objectif était d'évaluer les ouvrages selon différents critères comme la présence de bornes SOS, la possibilité de s'arrêter sans prendre de risques en cas de problème mécanique ou la possibilité de quitter les lieux à pied en cas d'incendie.
Si de lourds investissements ont été réalisés pour répondre à la nouvelle réglementation européenne édictée après la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc, le résultat de cette étude met à jour de graves carences.

A Lyon, les tunnels de Fourvière, Caluire, La Duchère et Rochecardon font figure de mauvais élèves. Sous Fourvière, par exemple, la bande d'arrêt d'urgence est absente, il est impossible de sortir du véhicule côté passager à cause d'une bordure trop haute et les bornes SOS sont difficiles d'accès.

A l'inverse, le tunnel de la Croix-Rousse, tout juste rénové, apporte logiquement satisfaction dans tous les domaines. Les travaux des (deux) tunnels de la Croix-Rousse auront au final coûté près de 283 millions d'euros.



Sécurité des tunnels en France: constat... par autoplus

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pierrot le 22/01/2014 à 13:26

Je souhaiterai savoir d'où vous vient cette manie d'appeler le maire de Lyon en rajoutant 4 "s" à son nom... je crois comprendre que vous ne le portez pas dans votre coeur, mais concrètement que signifie cet orthographe?

Signaler Répondre

avatar
jujul le 18/01/2014 à 07:55

Non il y a juste un projet d'installation d'un radar tronçon. Il est vrai que certains se permettent de rouler à des vitesses vertigineuses, et quant vous êtes en dépassement à 50 km/h et que vous avez un 4x4 qui arrive derrière vous a plus de 100 lm/h c'est très dangereux, à titre personne j'ai faillit me faire heurter. C'est triste à dire, mais les gens ne comprenne que lorsqu'il y sanctions , Donc forcément l?installation du radar tronçon est inévitable.

Signaler Répondre

avatar
micheldecaluire le 17/01/2014 à 20:23
William a écrit le 17/01/2014 à 17h56

Il n'y a aucun radar sous croix rousse les amis arrêtez de colporter de fausses informations merci

si dsl de te contredire mais il y a bien un radar. c'est un radar tronçon

Signaler Répondre

avatar
William le 17/01/2014 à 17:56

Il n'y a aucun radar sous croix rousse les amis arrêtez de colporter de fausses informations merci

Signaler Répondre

avatar
Babakoto99 le 17/01/2014 à 15:34

Mais il existe le radar ! A l'entrée du tunnel...
Ceci dit ce n'est pas la vitesse qui cause un accident, c'est la brusque variation ou le brusque ralentissement de vitesse qui est accidentogène.
Il fut un temps où le préfet du Rhône a pris une sage décision, celle d'obliger les poids lourds à prendre la rocade est et pas le tunnel sous Fourvière.
Mais bien entendu cela n'a pas plu au parisiens...

Signaler Répondre

avatar
milte le 17/01/2014 à 15:19

Et le radar sous le tunnel de la Croix Rousse c'est pour quant?

Si dans la grande majorité les automobilistes respectent la limitation de vitesse, certains roulent a fond de ballon au risque de provoquer un accident très grave.

La encore, faut il attendre l'accident?

Signaler Répondre

avatar
basse1 le 17/01/2014 à 14:48

C'est marrant, aucun commentaire du cabinet de Collombssss. En plus d'avoir le don de voir en vers, rose, rouge, bleu, blanc en fonction des interlocuteurs, ils ont une vision strictement...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.