Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Tout ce qu’il faut savoir sur les municipales à Lyon et dans le Rhône

LyonMag

J-1 avant le coup d'envoi du premier tour du scrutin où plus de 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France.

Les horaires des bureaux de vote

La campagne des municipales a officiellement pris fin vendredi à minuit avant l'ouverture des bureaux de vote prévue dimanche à partir de 8h. Les électeurs auront ainsi toute la journée pour se rendre aux urnes. Ce sera en règle générale jusqu'à 18h mais pour les communes suivantes l'horaire de fermeture sera à 19h : Bron, Caluire et Cuire, Chaponost, Chassieu, Corbas, Décines, Feyzin, Gleize, Irigny, Jonage, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pusignan, Rillieux la Pape, Saint Cyr au Mont d'or, Saint Fons, Saint Priest, Sainte Foy les Lyon, Sathonay Camp, Sathonay Village, Solaize, Tassin la Demi Lune, Vaulx en Velin et Vénissieux.
Enfin à Lyon et à Villeurbanne, les bureaux de vote fermeront à 20h.

Quels changements pour les électeurs ?

Le mode de scrutin ne sera pas le même dans les différentes communes du Rhône. Tous auront cependant comme rôle d'élire les conseillers municipaux pour une durée de six ans ; ces derniers devront ensuite désigner le maire.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin ne change pas. Il n'y a pas obligation de parité homme/femme sur les listes mais le panachage est autorisé. Au moment de voter, les électeurs pourront ajouter ou retirer des noms sur le bulletin de vote mais il ne sera pas possible de voter pour une personne qui ne s'est pas déclarée candidate à la préfecture. Quant à l'élection des conseillers communautaires, elle se fait au suffrage indirect. Seront conseillers communautaires (en fonction du nombre de sièges à pourvoir), le maire, les adjoints et les conseillers dans l'ordre du tableau du conseil municipal.

Pour les communes de 1000 habitants et plus, le mode de scrutin change. Contrairement aux communes de moins de 1000 habitants, le panachage est interdit et la parité est obligatoire. Le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un candidat de chaque sexe qui ne sera pas modifiable. Quant à l'élection des conseillers communautaires, les électeurs pourront les élire directement avec un seul bulletin de vote. Deux listes de candidats apparaîtront sur le même bulletin de vote : l'une sur la partie gauche pour l'élection des conseillers municipaux, l'autre sur la partie droite pour l'élection des conseillers communautaires (ces derniers devant obligatoirement être des conseillers municipaux). Ces deux listes sont indissociables. Barrer le nom de conseillers municipaux ou de conseillers communautaires rendra le vote nul.

Pour les communes de 3500 habitants et plus, le mode de scrutin change. La parité est obligatoire ; le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un homme et d'une femme ou d'une femme et d'un homme. Le vote se fera également en faveur des conseillers communautaires. Les votants éliront un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, deux listes de candidats figureront donc sur le bulletin.

Et dans le Grand Lyon ?

A noter également une particularité pour les 58 communes qui composent le Grand Lyon. En effet, en vue de la création au 1er janvier 2015 de la Métropole de Lyon, le conseil communautaire du Grand Lyon sera automatiquement transféré au conseil de la Métropole. Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, les 162 conseillers communautaires, qui seront élus au suffrage universel direct dans les 58 communes de la communauté urbaine de Lyon, exerceront le mandat de conseillers métropolitains.



Tags : municipales 2014 | vote | élections |

Commentaires 11

Déposé le 23/03/2014 à 08h51  
Par bestrong Citer

Ben a écrit le 23/03/2014 à 08h37

Je vote Chabal !

excellent choix ^^ au moins lui il sait articuler

Déposé le 23/03/2014 à 08h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Ben Citer

Je vote Chabal !

Déposé le 23/03/2014 à 08h24  
Par Union des Menteurs Populiste Citer

Cécile H. a écrit le 22/03/2014 à 17h45

Ceux qui votent à gauche savent ils qu'ils sont méprisés par cette gauche caviar qui se sert du petit peuple pour mener à bien ses profits personnels ????
Au détriment du pays, d'ailleurs.

Largement moins que la droite très chère Cécile

Déposé le 22/03/2014 à 19h50  
Par lyonvideos Citer

Votez pour qui vous voudrez, mais sachons regarde le monde en face et évitons les illusionnistes comme ici :
http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

Déposé le 22/03/2014 à 17h45  
Par Cécile H. Citer

Ceux qui votent à gauche savent ils qu'ils sont méprisés par cette gauche caviar qui se sert du petit peuple pour mener à bien ses profits personnels ????
Au détriment du pays, d'ailleurs.

Déposé le 22/03/2014 à 16h58  
Par ANSELMO69 Citer

PETIT ODE A GERARD

Ils sont francs les maçons.
Ils construisent les maisons.
Ils ont la main sur Lyon.
Ils font voter Collomb.
Ils nous prennent pour des c...
Vidons les pour de bon!!!

Déposé le 22/03/2014 à 16h55  
Par ANSELMO69 Citer

PETIT ODE A GERARD.

Ils sont franc les maçon
Ils construisent les maisons
Ils ont la

Déposé le 22/03/2014 à 16h52  
Par Gérard Tutebarre Citer

MOI MAIRE DE LYON

- J'augmenterai vos impôts.
- Je ferai payer aux parents les conséquences de la réforme des rythmes scolaires.
- Je resterai un vrai socialiste comme je le suis depuis un demi siècle.
- J empêcherai les jeunes de s'exprimer en effectuant un troisième mandat.
- Je continuerai à m'entourer d'hommes d'affaires douteux
- Je poursuivrai ma course aux mandats, j'en ai déjà douze.

VOTEZ POUR MOI ET DORMEZ TRANQUILLE, JE GERE !!! ... EVIDEMMENT NON.

Déposé le 22/03/2014 à 14h32  
Par marion marechal petain Citer

Moi qui comptait voter pour le BOUDOT,pour toi Albert ce sera Collomb
Je sais je suis insuportable

Déposé le 22/03/2014 à 14h00  
Par mouarfff Citer

Albert a écrit le 22/03/2014 à 12h15

Voter pour un socialiste, c'est encourager la politique de Hollande. Ceux qui disent ne pas mélanger le local et le national se trompent car si par miracle la gauche s'en sortait bien tous les ténors socialos s'en trouveraient confortés et continueraient le pillage de la France. Voir leur visages radieux le soir des résultats me serait insupportable !!!!!!!!!!

Et bien que pour gâcher votre soirée, je voterais socialiste

Déposé le 22/03/2014 à 12h15  
Par Albert Citer

Voter pour un socialiste, c'est encourager la politique de Hollande. Ceux qui disent ne pas mélanger le local et le national se trompent car si par miracle la gauche s'en sortait bien tous les ténors socialos s'en trouveraient confortés et continueraient le pillage de la France. Voir leur visages radieux le soir des résultats me serait insupportable !!!!!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.