Saint-Priest : quand Martine David offrait un marché public à son fils (Màj)

Saint-Priest : quand Martine David offrait un marché public à son fils (Màj)
Martine David - DR

A l'heure du second tour des municipales, une affaire dévoilée par
LyonMag pourrait bien ternir la réputation de Martine David, maire
sortante PS de Saint-Priest.

Le 17 décembre 2008, Porte des Alpes Habitat, dont Martine David est présidente, attribue un marché public à la SARL Oceane.com, une entreprise de communication. Sa tâche pour l’Office Public Communautaire d’HLM de Saint-Priest est ainsi résumée : "Conception et édition de publications à l'attention des locataires de Porte des Alpes Habitat - marché à bons de commande".
LyonMag
LyonMag

Ce marché, validé pour 4 ans par une signature de Martine David, aurait pu être tout à fait aux normes, si l'un des deux actionnaires d'Oceane.com n'avait pas été le fils de la maire de Saint-Priest, Frank David, qui détenait alors 50% des parts de l'entreprise.

A ce jour, la société Oceane.com est toujours en charge de la distribution des documents par la CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une des trois entités dans lesquelles est impliquée Martine David.

Mis devant le fait accompli, Brice Legendre, co-actionnaire d'Océane.com nie formellement les accusations et s’emporte : "Je n'ai rien à me reprocher, il n'y a rien d'illégal. S'il y avait eu du favoritisme, j'aurais tout raflé sur Saint-Priest". Quant à Frank David, récent signataire du comité de soutien de sa mère pour les municipales, il est introuvable.

Cette manœuvre est pourtant hors-la-loi si l'on s'en réfère au Code pénal, et plus particulièrement l'article 432-12 qui dispose d'une prise illégale d'intérêts puisque Martine David est "une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou une personne investie d'un mandat électif public" et qu’elle a "pris, reçu ou conservé directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement".
Mais ce n'est pas tout, l’attribution du marché public par Martine David à son fils est visée également par l'article 432-14 du Code pénal qui dénonce les délits de favoritisme.

LyonMag
LyonMag

Le marché public qui s'étendait de 2008 à 2012, n’existe plus assure Brice Legendre : "Ça fait 3-4 ans que le marché n'a pas été reconduit." Pourtant, la rédaction de LyonMag dispose d’une facture de Porte des Alpes Habitat datant du 14 février 2013, octroyant à Oceane.com 4788,54 euros pour l’édition du journal Habiter numéro 44. C’est aussi cette société qui a publié les tracts de campagne 2014 vantant le bilan de Martine David.

Du côté de Porte des Alpes Habitat, difficile de joindre un interlocuteur. Aujourd'hui, Porte des Alpes Habitat a fusionné avec Villeurbanne Est Habitat pour devenir Est Métropole Habitat. Une nouvelle entité née d'une proposition faite en janvier dernier au président du Grand Lyon par les présidents des deux offices, Jean-Paul Bret et Martine David. Est Métropole Habitat vise l'augmentation de la production de logements sociaux sur l'Est de l'agglomération lyonnaise.
Joint à de nombreuses reprises, les dirigeants n'ont pas donné suite à nos appels.


Mise à jour à 21h30 :
Suite à la publication de notre article, Porte des Alpes Habitat daigne enfin répondre à nos interrogations, après trois jours d'appels. Et c'est Martine David en personne, via un communiqué, qui s'émeut de nos révélations.

Selon elle, "les règles des marchés publics ont été strictement respectés dans le cadre d'une mise en concurrence transparente comme l'indiquent les documents", "Franck David a justement quitté cette entreprise pour s'éloigner, au moment où ses activités s'étendaient dans l'est lyonnais" (mais Franck David était encore là au moins jusqu'en mai 2009, comme l'atteste le mail reproduit par LyonMag, soit six mois après l'attribution du marché ! ndlr), "tous les prix des prestations concernées ont été contrôlés et sont conformes au marché" et "il n'y avait aucune intervention de la part de la direction au sujet des choix des prestataires et ceux-ci répondaient librement comme le recommandent les règles de gestion publique."

"En un mot, il n'y rien à redire ni moralement, ni juridiquement au sujet de ce marché de 2008, fini depuis longtemps, annonce Martine David. La gestion de Porte des Alpes a d'ailleurs été largement passée à la loupe depuis et aucune remarque n'a été formulée sur ce sujet. Je vois là seulement une tentative désespérée, appuyée sur des rumeurs et des copies faites à la dérobée dans un climat délétère de fin de campagne électorale.
C'est une action qui prend sa source auprès de personnes aigries ou revanchardes, que sais-je, mais qui est publiée à quatre jours du deuxième tour des élections municipales.
Je note avec toujours autant de stupeur la volonté de nuire, le doute ainsi jeté dans le but de troubler une élection. Je dénonce le procédé, qui, d'ailleurs, est à la mesure des tracts odieux et des rumeurs haineuses qui parcourent nos rues, mêlant tout et n'importe quoi, dans le but d'enrayer l'élan qui porte ma liste pour cette élection. Mais je pense que personne ne sera dupe."

70-120 sur 153 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Roger77 le 27/03/2014 à 21:21

avatar
Romain le 27/03/2014 à 19:38
Comité de Vigilance contre le Socialisme a écrit le 27/03/2014 à 09h01

Il y a tant d'imprimeurs compétents dans notre métropole que confier des travaux d'impression à une société qui n'a aucun moyen de production compétent pour imprimer à plusieurs milliers d'exemplaires ce type de documents, que rien que là, on peut déjà s'étonner du choix du prestataire.
Halte aux magouilles !

Voir un marché public d'imprimerie confiée à une société de communication, rien d'anormal si la société Oceane était moins chère et plus compétente que des imprimeurs en direct.

Signaler Répondre

avatar
mounir le 27/03/2014 à 19:29

bonjour Oui je ne suit pas de gauche mais elle a été posé sur la chaise et elle a détruit la ville ou je suit né 36 ans ici quand je la croise elle ignore le bonjour les pots de fleurs sont plus important mais pas que ça ........
sur ce dimanche je serais heureux de voir le départ de cette voleuse qui c'est gavé sur le compte de notre ville il y en a d'autre de affaire mais bon
bon vote a vous tous

Signaler Répondre

avatar
outré le 27/03/2014 à 19:28

Qui a vendu les pots de fleurs ?Oh! encore un certain Franck David .quelle surprise ! Cela s'appelle de la prise illégale d'intérêt un point c'est tout

Signaler Répondre

avatar
perceval le 27/03/2014 à 18:46
MAVAN 69 a écrit le 27/03/2014 à 18h30

DEHORS DEHORS C EST SCANDALEUX ENCORE UN ELU POURRI.

Cette soit disant grande dame qui à fait de notre ville une citée béton pleine d insécuritée de désordre ou la police municipale et nationale n existe plus sauf pour verbaliser ou les impots augmente les logements sociaux je n en parle meme pas ou cette dame ne daigne pas dire bonjour dans les commerces mais quel est votre triste bilan ,et bien moi électeur je vous dis encore une fois dehors et moi électeur je vous dis tous pourris et moi electeur je vous dis au revoir et surtout pas merci .
Vivement dimanche .

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 18:35
Oust dehors ! a écrit le 27/03/2014 à 17h22

Vu le déluge de réaction, "Martine est maire" ne doit pas être appréciée !

Vous avez raison elle n'est pas appréciée( du moins par beaucoup !!)
En 2008 lors de sa première élection beaucoup d'habitants de St Priest ne comprenaient pas pourquoi elle était ELUE
Cette dame ayant été parachutée (obligée de la subir ) par l'équipe DU P.S avec l'assentiment de POLGA cela n'avait pas plu et bien naturellement il y avait eu incompréhension pour son élection d'autant qu'entre temps avec les Législatives Philippe Meunier avait été élu lui ravissant son poste et qu'il se présentait comme MAIRE à St Priest !!!!
Et bizarre et cela aussi pas apprécié une partie des membres de l'équipe à POLGA ont été démissionné !!!
Application de la même politique que les villas qu'elle autorise à être détruites !!

BREF ... si ce Dimanche 30 elle n'était pas ELUE du monde sabrerait le CHAMPAGNE CROYEZ LE

Signaler Répondre

avatar
MAVAN 69 le 27/03/2014 à 18:30

DEHORS DEHORS C EST SCANDALEUX ENCORE UN ELU POURRI.

Signaler Répondre

avatar
Oust dehors ! le 27/03/2014 à 17:22

Vu le déluge de réaction, "Martine est maire" ne doit pas être appréciée !

Signaler Répondre

avatar
STOP le 27/03/2014 à 16:08
Harryman a écrit le 27/03/2014 à 15h49

Le soi disant trucage généralisé des marchés publics par les élus locaux est un fantasme démagogique qui fait les choux gras des poujadistes du front national ! Si vous étiez au fait des réalités de la vie publique vous sauriez qu'aucun élu local normal, et surtout pas Martine David, ne prendrait le risque de se voir compromis dans un trucage de marché public, le prix du risque juridique et politique et financier étant sans commune mesure avec le bénéfice qu'il peut en attendre !

Qui parle de généralité et de fantasme démagogique??? Je suis au fait et ne juge aucunement. Seulement, un trucage n'existe que si on le trouve.....et quand on le trouve, il y a toujours de bonnes âmes pour soutenir l'élu qui droit dans les yeux à soutenir ne pas l'avoir fait (petit rappel)........L'impunité n'a que trop duré.....

Signaler Répondre

avatar
Sophie.A le 27/03/2014 à 15:58
mat a écrit le 27/03/2014 à 13h15

Saint-Priest est une ville défiguée par des constructions sauvages; immeuble au bord des route, sans parking, il faut construire à tout prix. Je ne crois pas. C'est sur, dimanche je ne voterai plus pour Martine David.
Les impôts locaux ont flambés ces dernières années.
1000 euros par an pour un immeuble HLM c'est scandaleux.
Il faut changer la donne dimanche.

J'aimerais bien voir vos feuilles d imposition parce que personnellement je suis très très loin de payer autant (450€).
On ne doit pas du tout avoir les mêmes ressources nai les mêmes besoin d'un HLM.

Signaler Répondre

avatar
JULIEN13 le 27/03/2014 à 15:55
marceloti a écrit le 27/03/2014 à 14h58

ARRETEZ LA POLEMIQUE...AVEC MARTINE DAVID

C'EST TRES BON...NE VOUS TROMPEZ PAS D'ADVERSAIRES....VOTEZ A GAUCHE...
SI GASCON EST ELU IL FERA¨PAREIL IL CHANGERA

TOUT..DE L'EMPLOYE AU DIRECTEUR ..

VOTEZ POUR UN MAIRE QUI PASSE OUTRE LES LOIS NE DOIT PAS SE FAIRE LE PS EST HABITUE A CE GENRE DE MAGOUILLE,LE CONFLIT D'INTERET EST UN DELIT,MARTINE DAVID DEVRAIT SE RETIRER DE LA LISTE C'EST UNE HONTE

Signaler Répondre

avatar
Harryman le 27/03/2014 à 15:49
STOP a écrit le 27/03/2014 à 14h08

Désolé de vous contredire, les citoyens qui travaillent en appel d'offre pour les marchés publics savent très bien qu'il y a des enveloppes de dernières minutes. Il me semble qu'il est temps de ne plus prendre les Français pour des imbéciles et des ignares.

Le soi disant trucage généralisé des marchés publics par les élus locaux est un fantasme démagogique qui fait les choux gras des poujadistes du front national ! Si vous étiez au fait des réalités de la vie publique vous sauriez qu'aucun élu local normal, et surtout pas Martine David, ne prendrait le risque de se voir compromis dans un trucage de marché public, le prix du risque juridique et politique et financier étant sans commune mesure avec le bénéfice qu'il peut en attendre !

Signaler Répondre

avatar
marceloti le 27/03/2014 à 14:58

ARRETEZ LA POLEMIQUE...AVEC MARTINE DAVID

C'EST TRES BON...NE VOUS TROMPEZ PAS D'ADVERSAIRES....VOTEZ A GAUCHE...
SI GASCON EST ELU IL FERA¨PAREIL IL CHANGERA

TOUT..DE L'EMPLOYE AU DIRECTEUR ..

Signaler Répondre

avatar
Tous sauf Martine DAVID! le 27/03/2014 à 14:39

Ce qui est sûr c'est qu'il faut un Renouveau à St Priest!
C'est le seul moyen de remettre les compteurs à zéro et de revenir sur les rentes de situations qui se sont mis en place au long de toutes ces années!

Signaler Répondre

avatar
1000€ pour un HLM?! le 27/03/2014 à 14:28
mat a écrit le 27/03/2014 à 13h15

Saint-Priest est une ville défiguée par des constructions sauvages; immeuble au bord des route, sans parking, il faut construire à tout prix. Je ne crois pas. C'est sur, dimanche je ne voterai plus pour Martine David.
Les impôts locaux ont flambés ces dernières années.
1000 euros par an pour un immeuble HLM c'est scandaleux.
Il faut changer la donne dimanche.

Je paie la même somme à Charbonnières!

Signaler Répondre

avatar
STOP le 27/03/2014 à 14:08
Harryman a écrit le 27/03/2014 à 13h23

Décidément les seuls arguments de la droite volent bien bas, et augurent mal du niveau des futurs conseils municipaux si par malheur Gascon était élu ! N'importe quel citoyen qui sait un tout petit peu ce qu'est un marché public peut démontrer que cette soi disant révélation n'est qu'une manipulation grossière ! Les abstrentionnistes, venez pas vous plaindre ensuite si Gascon est élu, vous l'aurez voulu, et lundi il sera trop tard pour chouiner !

Désolé de vous contredire, les citoyens qui travaillent en appel d'offre pour les marchés publics savent très bien qu'il y a des enveloppes de dernières minutes. Il me semble qu'il est temps de ne plus prendre les Français pour des imbéciles et des ignares.

Signaler Répondre

avatar
Fiat Lux le 27/03/2014 à 14:02

Effectivement, on est en droit de douter..

De toute façon ,quand on laisse trop longtemps les mêmes aux commandes, on sait ce qui finit par arriver, pas toujours mais trop souvent...

-------

Tiens, j'ai une petite info sur St Priest :
Certains élèves de certains écoles primaires ne mangent pas à leur faim. Si, si..
En fin de service, il ne reste plus de viande, et plus assez de poisson, c'est donc demi-portion de poisson pour tous les écoliers mal-chanceux (mais au prix fort pour les parents naturellement) qui n'ont même pas le temps de manger correctement...

C'est état de fait est devenu récurrent.

Mais comment est-il possible de faire moins de repas que d'élèves rationnaires ?
Le nombre d'élèves n'est pas aléatoire que je sache !
Incompétence ?
Economie mal placée ?

Parfaitement logiquement, alors que les infrastructures ne suivent visiblement pas, on continue de délivrer du permis de construire à tout va, et d'installer toujours plus de nouvelles familles...

Quoiqu'il en soit ce type de gestion est proprement inacceptable !

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 13:49
Harryman a écrit le 27/03/2014 à 13h23

Décidément les seuls arguments de la droite volent bien bas, et augurent mal du niveau des futurs conseils municipaux si par malheur Gascon était élu ! N'importe quel citoyen qui sait un tout petit peu ce qu'est un marché public peut démontrer que cette soi disant révélation n'est qu'une manipulation grossière ! Les abstrentionnistes, venez pas vous plaindre ensuite si Gascon est élu, vous l'aurez voulu, et lundi il sera trop tard pour chouiner !

et ben!!!!
Le chouiner pas trop sympa ... mais bon l'on prend les propos de qui ça vient comme l'on dit.....
La destruction et les constructions d'immeubles continueront d'ailleurs avec M.DAVID
JE SOUHAITE DU COURAGE M.GASCON s'il est élu car du pain sur la planche comme l'on dit .......
Je n'en dirais pas plus ayant par plusieurs commentaires parus donnés mon avis

Signaler Répondre

avatar
Harryman le 27/03/2014 à 13:23

Décidément les seuls arguments de la droite volent bien bas, et augurent mal du niveau des futurs conseils municipaux si par malheur Gascon était élu ! N'importe quel citoyen qui sait un tout petit peu ce qu'est un marché public peut démontrer que cette soi disant révélation n'est qu'une manipulation grossière ! Les abstrentionnistes, venez pas vous plaindre ensuite si Gascon est élu, vous l'aurez voulu, et lundi il sera trop tard pour chouiner !

Signaler Répondre

avatar
mat le 27/03/2014 à 13:15

Saint-Priest est une ville défiguée par des constructions sauvages; immeuble au bord des route, sans parking, il faut construire à tout prix. Je ne crois pas. C'est sur, dimanche je ne voterai plus pour Martine David.
Les impôts locaux ont flambés ces dernières années.
1000 euros par an pour un immeuble HLM c'est scandaleux.
Il faut changer la donne dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Halte à la pestocialisme le 27/03/2014 à 13:04

Dès que des socialistes sont pris la main dans le pot de confiture, on a toujours droit aux sempiternelles réactions des laquais du régime "vous n'y connaissez rien en droit".
Toujours avec ce ton hautain que les français ont pourtant sévèrement sanctionnés dimanche.
Mais eux, ils n'y comprennent rien et continuent de prendre les français pour des ignares et des idiots de masse manipulables.
C'est fini les laquais, vos manipulations ne fonctionnent plus.
De plus en plus de français ont ouvert les yeux, seuls vos sympathisants et ceux qui espèrent encore que vous leur donnerez quelques subsides de subventions ou prestation sociales que vous avez détourné en majorité au préalable votent encore socialiste.

Signaler Répondre

avatar
droit le 27/03/2014 à 12:36

Ca marche toujours: il suffit de faire publier un article à charge, oubliant les réserves d'usage et lisant le droit des marchés publics à la va-vite et ensuite...lâchez la meute!

Signaler Répondre

avatar
tous pourris le 27/03/2014 à 12:13

DAVID et RIVALTA c'est pareil au même

des politicards magouilleurs au détriment des contribuables

pour mémoire :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Sytral/Rivalta-perd-en-Conseil-d-Etat-fin-de-six-ans-de-procedures

Signaler Répondre

avatar
Tous sauf Martine DAVID! le 27/03/2014 à 11:59
1981/2014 a écrit le 26/03/2014 à 18h57

Il est incontestable qu'il ne faut pas que MARTINE DAVID
soit élue
Malheureusement cette triangulaire avec le F.N à 22% qui
distribue un avis dans les boîtes aux lettres pour incitation à voter pour EUX ne va pas faire de bien à GASCON car ils ne veulent pas reconnaître que les 15% d'écart ne pourront être comblés et QUE DU COUP DAVID repassera
nous le devrons au F.N
RESTE LES ABSENTIONNISTES ???

Gilles Gascon n'ayant pas voulu faire d'alliance, on ne voit pas pourquoi le FN se ferait Hara-Kiri!?

Cependant, la priorité des priorités est bien de faire battre coûte que coûte Martine David...il suffirait qu'une partie des électeurs du FN se reportent sur Gilles Gascon pour compenser l'apport des Verts...car il n'est pas dit que tous ceux qui ont voté FN au 1er Tour préfèreront revoter FN et donner ainsi les clés à Martine David...enfin à leur place c'est ce que je ferai!

Signaler Répondre

avatar
CHOM le 27/03/2014 à 11:50

Je serais curieux de connaitre le taux de chômage dans l'entourage des politiques, familles amis etc......

Il doit être proche de 0%.

Signaler Répondre

avatar
Yannick le 27/03/2014 à 11:09

Article fumeux digne de Lyon mag depuis des années. Pour avoir vu comment certains faits ont été déformés par ce journal dans un événement que je connaissais bien, je reste songeur. En tant que lecteur, sans préjuger de la réalité des faits, j'aimerais en savoir un peu plus : Quelles sommes sont en jeu pour ce marché ? Qui attribue la note et comment ? (Martine David signe le marché en tant que présidente, mais quel est le fonctionnement de l'attribution?). Comment une correspondance privée peut-elle être publiée (avec l'accord de M. Lamotte ?). Par ailleurs, je suis étonné de trouver autant de fautes d'orthographe dans l'article (par exemple Porte des alpes habitat n'a pas de "s" ni à porte, ni à habitat) que dans les commentaires pitoyables faisant la promotion du "tous pourris" ou de l'antisocialisme primaire. L'on peut s'interroger sur la mauvaise maîtrise de la langue française (style, syntaxe, orthographe) pour des personnes vivant de leur plume. La ficelle me paraît grosse mais si il y a eu malversation, il doit y avoir plainte dès aujourd'hui, non ? Par ailleurs, qui est la source de cet article ? Est-elle fiable ? Le journalisme suppose des règles déontologiques et un minimum de connaissances de la loi. Enfin, n'importe quel avocat dira que les articles du code pénal en question n'ont pas été enfreints. De l'esprit critique, que diable !

Signaler Répondre

avatar
GHILT le 27/03/2014 à 10:17
vero a écrit le 27/03/2014 à 09h55

qui a le marché pour les pots de fleurs?

Il vaut mieux des pots de fleur qui profitent a tous, que des pots de vins.

Signaler Répondre

avatar
un st priot le 27/03/2014 à 10:16

un st priot
MARTINE David doit respecter les règles et n'est pas au dessus des lois ,elle devrait quitter sa place après ce quelle vient de faire et quand je pense qu'elle a eu la légion d'honneur ??????

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 10:05
droit a écrit le 27/03/2014 à 09h05

quel rapport? les immeubles construits à la place des villas le sont parce que des propriétaires vendent, des constructeurs achètent à prix élevé

VOUS AVEZ RAISON ....QUEL RAPPORT !!!!
AH SINON que nous n'aurons plus de villas !!!et les résistants se retrouvent cernés par ces derniers !!
DU COUP VENTES(Avenue Jean Jaurès entre autre !!pour ne citer quelle !!)
MAIS RECONNAISSEZ QUE MME DAVID A REUSSI a persuader!!!(sous quelles conditions ???)
Par ailleurs je me suis laissé dire que pour ces fameuses constructions d'immeubles celles-ci (conditions s'entend!!) étaient particulières===
imposées aux PROMOTEURS avec des prévisions de logements dit sociaux !!!!
Je me demande cependant qui en tire le plus de profit indépendamment des propriétaires mais vous avez sûrement une idée !!!(sujet tabou aussi augmentations continuelles des IMPOTS !!(! 2009 en vu construction du STADE)!alors que nous avons une quantité importante d'entreprises à ST PRIEST
Depuis qu'elle est MAIRE à part disons au Village ou d'ailleurs elle habite elle a beaucoup cassé détruit ..
mais mal et n'importe comment
Et si je comprend bien vous l'encouragez à continuer
Ce n'est pas mon choix

Signaler Répondre

avatar
vero le 27/03/2014 à 09:55

qui a le marché pour les pots de fleurs?

Signaler Répondre

avatar
vero le 27/03/2014 à 09:54

et qui paie ces putains de pots de fleurs sur la ville ?

Signaler Répondre

avatar
DINO le 27/03/2014 à 09:38

Heureusement qu'i y a encore la presse sur le net pour nous révéler ce genre de pratique si elle se trouve avérée.

Moi je n’achète plus de presse papier, que je trouve a la solde de tel ou tel partie politique.

D'ailleurs les Français ne s'y trompe pas, la presse papier vas complètement disparaître dans 15 ans, au profit d'un vrai journalisme d'investigation, libre dans ses idées comme dans ses articles.

Signaler Répondre

avatar
pieri le 27/03/2014 à 09:17

Les locataires devraient plus se préoccuper de la disparition sur les quittances de loyer de la mention (a loyer conventionné )qui a disparue lors de la fusion entre porte des alpes habitat et villleurbane Est habitat plutôt que de s'occuper d'une affaire pareil qui fera un flop .

Signaler Répondre

avatar
droit le 27/03/2014 à 09:05
1981/2014 a écrit le 27/03/2014 à 08h18

AMUSANT
Ternir ... et tout les IMMEUBLES avec destruction des villas
vous croyez que St Priest n'est pas "terni" comme vous dites ?????et cela pour des années

quel rapport? les immeubles construits à la place des villas le sont parce que des propriétaires vendent, des constructeurs achètent à prix élevé

Signaler Répondre

avatar
Comité de Vigilance contre le Socialisme le 27/03/2014 à 09:01

Il y a tant d'imprimeurs compétents dans notre métropole que confier des travaux d'impression à une société qui n'a aucun moyen de production compétent pour imprimer à plusieurs milliers d'exemplaires ce type de documents, que rien que là, on peut déjà s'étonner du choix du prestataire.
Halte aux magouilles !

Signaler Répondre

avatar
pilou38 le 27/03/2014 à 08:41

Le PS a 2 particularités: 1/ d'avoir que des "pourris" à sa tête et dans son encadrement, 2/ d'avoir que des électeurs égarés et inintéressants

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 08:20
Un san priods a écrit le 26/03/2014 à 21h46

Ca me choque pas trop que son fils obtienne le marché du moment que le boulot est fait, ce qu'il me choque c'est que depuis 3-4 ans que le contrat n'a pas été reconduit et qu'il touche encore 4700€ !!!! Vive la dépense publique

SAN PRIOD
Alors vous allez voter pour elle n'est-ce pas ????

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 08:18
Sigmund a écrit le 26/03/2014 à 16h53

Vérifiez la Loi! ceci n'est pas illégal, le code des marchés publics est respecté.
Ce n'est pas en raclant les fonds de caniveau que l'UMP et le FN arriveront à ternir l'image de Martine David.

AMUSANT
Ternir ... et tout les IMMEUBLES avec destruction des villas
vous croyez que St Priest n'est pas "terni" comme vous dites ?????et cela pour des années

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 08:16
la découverte du monde a écrit le 26/03/2014 à 17h19

Pourquoi tu es sûr qu'il est honnete gascon.
C'est comme pour Tête, tout le monde l'adulait pour sa lutte contre le grand stade et maintenant il s'allie avec Collomb pour avoir une place au chaud.
Et en quoi c'est illégal. L'entreprise était peut être la moins chere avec des délais courts avez-vous les autres devis pour avancer de telles accusations. Non. Point final de cette affaire.
Donc toutes les entreprises familiales sont dans l'illégalité car entre les sommes déclarées et versées, il doit y avoir des différences (TPE, resto...). Je vais plus loin, on peut également parlé des pistons dans les entreprises, avec en plus des pesonnes syndiqués mettant parfois la pression pour embaucher les rejetons sous peine de représailles en tout genre. Ca aussi c'est du déjà vu.
On peut aussi ajouter les chantiers à plusieurs 0. En échange de l'affaire obtnue, le constructeur s'engage à construire une extension ou piscine etc...
Et j'en passe. Les personnes se disant "c'est pas bien" seront les 1ers à le faire s'ils en avaient l'occasion.

ET QUI VOUS DIS QUE TETE ne revient pas pour agir à nouveau ???seul moyen dans le fond
Et aussi considérer que Collomb l'a démissionné alors ce dernier allant le chercher pour avoir des voix l'on peut croire que ce sera bénéfique NON Qu'en pensez vous ???
Pour le stade trop tard mais d'autres projets à venir !!!
Entre autre les nuisances de l'AEROPORT DE BRON qui pourrissent la vie à de nombreux riverains avec un PREFET qui est grand ami de Collomb et qui va mettre en place
les projets catastrophiques concernant ces vols d'avions

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 08:10
Goliath a écrit le 26/03/2014 à 16h26

Bravo lyonmag

VRAI L'ON PEUT LES CITER ET grand merci
Car si l'on attend du Journaliste du PROGRES (par respect je ne citerai pas son nom) qui fait les articles pour St Priest
il est TOUT A LA CAUSE DE DAVID

Signaler Répondre

avatar
1981/2014 le 27/03/2014 à 08:07
CQFD a écrit le 26/03/2014 à 21h01

Soit les procédures d'attributions de marchés public ont été respectés, soit l'opposition qui participe aux débats pendant les conseils municipaux en ayant accès aux dossiers ne l'a pas dénoncé, et ne l'a toujours pas fait d'ailleurs.

Conclusion soit l'opposition est aveugle et/ou ferme les yeux soit cette soit disante affaire n'a aucun fondements

MERCI
Mais d'après d'autres commentaires (Favre entre autre) il semblerait que ce que vous dites ne soit pas tout à fait VRAI
Votre soutien à MME DAVID est honorable mais il arrive que la vérité rattrappe et qu'il ne faut pas la nier

Signaler Répondre

avatar
Écœuré le 27/03/2014 à 06:33

C est une honte, il faut virer cette incapable. Dimanche je voterai pour le seul qui soit honnête : Gilles Gascon

Signaler Répondre

avatar
alternence le 27/03/2014 à 05:13

Voyez toutes ces nouvelles têtes a la mairie que de directeurs socialistes fraîchement nommés voir embauchés sur le compte de nos impôts tous ne sont pas san priots Et leurs shérifs de nuits payés gracieusement , continuez a voter pour la liste socialo communiste composé de cumulards et d'incompétents ceux qui dilapide l'argent publique virez tous ces hauts fonctionnaires socialistes ! L'alternance a toujours été une source de démocratie .,

Signaler Répondre

avatar
is alors que fais la police le 27/03/2014 à 01:20

"délits de favoritisme" vous dites. Mais que fais la police ?

Signaler Répondre

avatar
vero le 27/03/2014 à 00:01

Bravo lyon mag pour cet article ki tombe a pic bravo......

Signaler Répondre

avatar
vero le 27/03/2014 à 00:00

Virer martine david....cela est un scandale kel honte...gilles est un ami tres honnete sanpriot a la base de famille honete j sais d koi j parle......vote gilles assez d ses magouilles dans cette mairie et portes des alpes.......dimanche j remet la mm gilles gascon et champagne si tu es maire mon ami ......

Signaler Répondre

avatar
P Favre le 26/03/2014 à 22:40
Surprenant non? a écrit le 26/03/2014 à 20h25

Vous voulez dire que l'opposition n'a rien vu ou n'a rien voulu voir pendant toutes ces années...

je siégeais à l'époque comme président du groupe d'opposition. Je ne peux pas laisser dire qu'on n'a pas fait le boulot. Regardez les compte-rendus: présence à tous les conseils, toutes les commissions. Cette affaire concerne PAH où nous n'avions aucun représentant.. Appel d'offre simplifié en plus... Que la justice s'en occupe! Pierre FAVRE conseiller municipal d'opposition de 2001 à 2011

Signaler Répondre

avatar
Magie le 26/03/2014 à 22:16

Drôle d'histoire juste avant le deuxième tours des municipales....
Le procureur a t il été saisi?

L'opposition a t elle fait état de ce fait?

Signaler Répondre

avatar
soso le 26/03/2014 à 22:15

Encore une fausse information pour ternir la gauche!!! Martine David est plus intelligente que ça!!

Signaler Répondre

avatar
La station le 26/03/2014 à 22:01

Justement, les prestations facturées par des bureaux
d'étude ne sont 'elles pas des sommes détournées
au profit de certains ou de partis politiques !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.