Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emeline Baume - LyonMag

Municipales à Lyon : le ralliement à Collomb a été “douloureux” pour Emeline Baume

Emeline Baume - LyonMag

Les langues se délient enfin alors que le second tour des élections municipales s'est terminé dimanche soir.

Emeline Baume, candidate écologiste propulsée tête de liste socialiste dans le 1er arrondissement pour satisfaire l'accord passé entre Collomb et EELV, s'est exprimée sur Facebook. Et elle ne gardera pas un souvenir impérissable de cette fin de campagne : "J'ai assumé au nom d'un collectif une position très délicate et douloureuse à tenir pendant une semaine. Je remercie les hommes et femmes respectueuses des êtres qui s'engagent ! La démocratie ne s'affranchit pas d'éthique."

Emeline Baume s'est ensuite affranchie de l'accord pour brandir à nouveau l'étendard vert : "Je salue les résultats de la gauche désormais représentée dans sa diversité a la ville de Lyon. La démocratie a parlé ! La parole déterminée et créative écologiste sera présente en arrondissement, à la ville et au Grand Lyon pour impulser la nécessaire transition écologique et sociale pour toutes et tous !"
Avant cela, il faudra peut-être combler la fracture naissante entre élus EELV et militants. Certaines figures du parti local ne se parleraient même plus...



Tags : Emeline Baume | municipales lyon |

Commentaires 27

Déposé le 04/04/2014 à 20h00  
Par Aldo Citer

Tragi comédie a écrit le 01/04/2014 à 22h56

Nuance, ce n'est pas le ralliement à Collomb qui a été douloureux, ce sont les résultats du second tour! Bizarrement pendant l'entre deux tours le ralliement ne semblait pas si douloureux que ça aux sociaux-démocrates d'EELV.

bien vu!

Déposé le 01/04/2014 à 22h56  
Par Tragi comédie Citer

Nuance, ce n'est pas le ralliement à Collomb qui a été douloureux, ce sont les résultats du second tour! Bizarrement pendant l'entre deux tours le ralliement ne semblait pas si douloureux que ça aux sociaux-démocrates d'EELV.

Déposé le 01/04/2014 à 13h29  
Par Enzo Citer

Tout d'abord, je suis totalement contre ceux ou celles qui ont tagué le local des Verts avec des insultes sexistes et homophobes!Quant a NPG, a mes yeux, elle a évolué dans bonne direction en quittant le PS qui par une politique antisociale, fait le lit du FN entre autre! Quand à EELV, qui peut soutenir ,qu'ils , elles, ne sont pas dans le flou aujourd'hui! En s'alliant avec le PS, avec le FDG, avec le MODEM, ou l'UMP (Villejuif), on ne voit pas très bien le fond...mais les places!Je suis triste de cela car en effet , je pense que l'écologie devrait être un combat prioritaire, a condition que celles et ceux qui la défendent soient plus politiques et moins arrivistes!

Déposé le 01/04/2014 à 12h10  
Par La morale de l'histoire Citer

"Dimanche soir, Étienne Tête fulminait, en plus d'être discuté en interne : "l'accord n'a pas été respecté. Nous n'avons que trois élus au lieu des quatre prévus. J'ai fait confiance à Gérard Collomb, je n'aurai pas dû", pestait-t-il. Moins servis qu'en 2008 (trois conseillers municipaux contre huit), les écolos sont même au bord de l'implosion". Citation Lyon Cap. Les écolos bernés...

Déposé le 01/04/2014 à 12h05  
Par le retour Citer

ça y est les verts sont de nouveau de sortie, ils ne se cachent plus. Baume a réouvert son facebook, les critiques fusent sur les commentaires… Votre copine Duflot, elle, a préféré sortir du gouvernement qu'aller sur le fauteuil de ministre de l'éducation… Prenez-en de la graine

Déposé le 01/04/2014 à 09h53  
Par PasMieux Citer

Dans le 1er on a assisté à la victoire de Lyon Mag et Lyon Cap contre Gérard Collomb, la victoire d'une people contre la population pauvre de l'arrondissement, la victoire de la fainéantise médiatisée. À qui va-t-on faire croire que la vie se limite à la visite des boutiques de créateurs ?
NPG a seulement profité du PS-bashing comme le FN sous d'autres cieux.

Déposé le 01/04/2014 à 01h51  
Par Verda Citer

Enzo a écrit le 31/03/2014 à 11h55

Les Verts sont bien grillés.Ils ont montré qu'ils n'avaient aucune éthique, et tellement assoiffés de pouvoir qu'ils pratiquent la magouille électorale!
Eux qui se targuaient de faire de la politique "autrement"! Quelle belle claque!
Les masques tombent, et bravo a Nathalie Perrin Gilbert!

Ah, parce que Perrin Gilbert, elle n'en veut pas du pouvoir? Tiens, pourtant, elle va entamer son 3° mandat! Pas mal pour quelqu'un qui il y a 2 ans, nous disait qu'elle était contre le cumul des mandats dans le temps et jurait qu'elle ne se représenterait pas (vidéo trouvable sur internet).
Et puis l'éthique, je sais pas, être salariée de Collomb puis candidate en 2001 avec lui, puis encore en 2008, dans le même parti...pour finalement se trouver une haute conscience de gauche et devenir la pasionaria du 1er... Mais dites-moi, il a tant changé que ça par rapport à 2008, Collomb? Je crois que vous devriez être plus modeste dans vos critiques et vos louanges...

Déposé le 01/04/2014 à 01h40  
Par Verda Citer

Jeansais a écrit le 31/03/2014 à 10h54

Pas de maires verts ...les revers des khmers verts... !!

Ah et puis, vous m'expliquerez la référence aux khmers rouges. Je suis curieux de lire l'argumentaire pour faire le parallèle entre un parti qui a pris le pouvoir par la force puis massacré deux millions de ses concitoyens et un autre qui se présente aux élections et essaie de mettre en place des choses quand il a des élus.
Je sens que votre esprit démocratique va nous étonner.

Déposé le 01/04/2014 à 01h33  
Par Verda Citer

A gauche toute a écrit le 31/03/2014 à 10h36

En espérant que cela fasse réfléchir EE-LV du Rhône… Bravo à la liste GRAM-FRont de gauche du 1er arrondissement, bravo à Philippe Meirieu pour sa liberté de parole et bravo à la liste EE-LV PG à Grenoble… Le sursaut viendra de vrais alliances de gauche.

Encore aurait-il fallu qu'à Lyon le FdG ait voulu faire alliance avec EELV au 1er tour! Ce n'est pas le cas à ma connaissance. Mme Perrin Gilbert semble-t-il ne supportait pas de ne pas être tête de liste. Après avoir d'abord discuté avec EELV, elle a opté pour le FdG, qui lui, lui laissait la tête de liste. Alors la constance, etc... bon, elle vient quand même juste de se mettre en congé du PS, après avoir essayé de s'y placer au niveau national. On va peut-être arrêter de l'idéaliser, non?

Déposé le 01/04/2014 à 01h27  
Par Verda Citer

Jeansais a écrit le 31/03/2014 à 10h54

Pas de maires verts ...les revers des khmers verts... !!

Ah ben si, une soixantaine dans toute la France!
Vérifiez les résultats!

Déposé le 01/04/2014 à 01h25  
Par Verda Citer

Enzo a écrit le 31/03/2014 à 14h43

Émeline Baume ferait mieux de se taire .Elle n'a aucune éthique et nous ferait presque pleurer sur son sort aujourd'hui .Son parti, au pouvoir avec le PS nous mène à la catastrophe et font monter droite et extrême droite.Les Verts se sont même ralliés au PS à Notre Dame des Landes!Quelle lâcheté et quelle errance politique.Soit elle quitte son parti et rejoint celles et ceux qui ancrent l'écologie dans l'anticapitalisme...ou elle va planter des choux, toute honte bue!

Vous vous emballez, Enzo: PS et EELV ont fusionné leurs listes à Nantes en actant qu'ils n'étaient pas d'accord sur NDDL.
De même, EELV Lyon continue à être opposé au grand stade ou à l'anneau des sciences par exemple.
Quant à ancrer l'écologie dans l'anticapitalisme...peut-être qu'un des actifs des Verts et d'EELV aura été de participer à l'ancrage de l'anticapitalisme dans l'écologie. Parce que franchement, c'était pas gagné.
Et pour finir, l'écologie est, de l'avis de plein d'électeurs EELV, non pas anticapitaliste mais a-capitaliste. Relisez le manifeste d'EELV. Et pour ce qui est de toute honte bue, Perrin Gilbert a l'air de bien digérer la trahison de celui qui l'a propulsée là où elle est. Ceci dit, j'ai voté pour elle...au second tour. Car le FDG, et surtout certaines de ses composantes, sont à mon avis plus proches des idées d'EELV que ne l'est le PS de Collomb. Mais votre commentaire me fait penser à ceux qui ont tagué "enculé" sur la vitre du local d'EELV. De grands démocrates...

Déposé le 31/03/2014 à 21h57  
Par Dolorosa Citer

Oh la pauvre choutte...
Quand on a pas le courage de dire non quand on se fait draguer, on s'abstient de faire des reproches après.
C'est plus que de l'éthique, c'est la décence de s'assumer...

Quand on a le melon, il faut arriver en tête: elle aurait été plus inspirée de s'entendre avec NPG dès le 1er tour...

Déposé le 31/03/2014 à 21h08  
Par Chapeau! Citer

Comment ruiner à jamais sa crédibilité en une semaine!

Déposé le 31/03/2014 à 17h35  
Par Dingue! Citer

Elle s'est allié à Collomb en espérant avoir une place, maintenant qu'elle a perdu, elle va dire qu'en fait non, elle a toujours été contre Collomb?? Mais on se fiche de qui??

Déposé le 31/03/2014 à 14h43  
Par Enzo Citer

Émeline Baume ferait mieux de se taire .Elle n'a aucune éthique et nous ferait presque pleurer sur son sort aujourd'hui .Son parti, au pouvoir avec le PS nous mène à la catastrophe et font monter droite et extrême droite.Les Verts se sont même ralliés au PS à Notre Dame des Landes!Quelle lâcheté et quelle errance politique.Soit elle quitte son parti et rejoint celles et ceux qui ancrent l'écologie dans l'anticapitalisme...ou elle va planter des choux, toute honte bue!

Déposé le 31/03/2014 à 14h26  
Par Pastèques Citer

Les pastèques sont dangereuses pour nos villes...
Ces fanatiques n´ont aucune solution crédible, leurs initiatives ne s´attaquent pas aux vrais problèmes des lyonnais !

Déposé le 31/03/2014 à 13h34  
Par Assumez ! Citer

Cache ta joie ! Pas contente d'avoir récupéré des fauteuils ? C'était la finalité de la stratégie de certains (heureusement pas tous) d'EE-LV. Et de toute façon celui de maire du 1er était destiné à une autre paire de fesse.

Déposé le 31/03/2014 à 13h07  
Par Défaite pour Chomarat! Citer

A gauche toute a écrit le 31/03/2014 à 10h36

En espérant que cela fasse réfléchir EE-LV du Rhône… Bravo à la liste GRAM-FRont de gauche du 1er arrondissement, bravo à Philippe Meirieu pour sa liberté de parole et bravo à la liste EE-LV PG à Grenoble… Le sursaut viendra de vrais alliances de gauche.

Une election stérile, enfin merci quand même d'avoiir affaibli EE-LV....
D'une pierre deux coups! Car ils ne feront pas partie de sa majorité!
Jean-Dominique Durand...si!
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/Lyon-5e-la-liste-de-resistance-0-PS-composee-par-Collomb
Chomarat doit l'avoir mauvaise, lui qui soutenait EE-LV...pas NPG!
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Collomb-PMA-et-cathos-c-est-un-peu-schizo

Déposé le 31/03/2014 à 12h41  
Par une Honte !!! Citer

Quel écologie, on se moque de nous.
Monsieur Collomb ne regarde que son ombril.

Déposé le 31/03/2014 à 11h55  
Par Enzo Citer

Les Verts sont bien grillés.Ils ont montré qu'ils n'avaient aucune éthique, et tellement assoiffés de pouvoir qu'ils pratiquent la magouille électorale!
Eux qui se targuaient de faire de la politique "autrement"! Quelle belle claque!
Les masques tombent, et bravo a Nathalie Perrin Gilbert!

Déposé le 31/03/2014 à 11h19  
Par Jeansais Citer

A gauche toute a écrit le 31/03/2014 à 10h36

En espérant que cela fasse réfléchir EE-LV du Rhône… Bravo à la liste GRAM-FRont de gauche du 1er arrondissement, bravo à Philippe Meirieu pour sa liberté de parole et bravo à la liste EE-LV PG à Grenoble… Le sursaut viendra de vrais alliances de gauche.

Les verts sont mal "placés" (avec jeu de mot) pour donner des leçons...
Un de leur dirigeant qui cumule 18000€ d'amendes avec sa voiture de fonction en Ile de France est un bel exemple de civisme.
Avec les verts la gauche va vers de nouveaux revers...!!

Déposé le 31/03/2014 à 11h04  
Par Horizon Citer

Déposé le 31/03/2014 à 11h04  
Par Ted Citer

Votre "transition sociale", c'est quoi au juste Melle Baume ?

Déposé le 31/03/2014 à 10h54  
Par Jeansais Citer

Pas de maires verts ...les revers des khmers verts... !!

Déposé le 31/03/2014 à 10h41  
Par Ethique en toc Citer

"La démocratie ne s'affranchie pas d'éthique", les idéaux aussi...

Déposé le 31/03/2014 à 10h36  
Par A gauche toute Citer

En espérant que cela fasse réfléchir EE-LV du Rhône… Bravo à la liste GRAM-FRont de gauche du 1er arrondissement, bravo à Philippe Meirieu pour sa liberté de parole et bravo à la liste EE-LV PG à Grenoble… Le sursaut viendra de vrais alliances de gauche.

Déposé le 31/03/2014 à 10h07  
Par Oui ça fait mal! Citer

Quand on fait ce genre d'Alliance, il faut prendre ses précautions, sinon effectivement ça fait mal!...surtout pour perdre!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.