Emeline Baume : "Mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes de la Métropole de Lyon"

Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'Economie, est l'invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Emeline Baume : "Mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes de la Métropole de Lyon"
Emeline Baume - LyonMag

Vice-présidente en charge de l'Economie, Emeline Baume "accompagne les entreprises face aux enjeux du moment : mobilités logistiques, questions énergétiques et sociales. L'économie est un outil au service de la transformation du territoire".

Lundi, Grand plateau, manufacture des mobilités métropolitaines, et L’usine à vélo ont célébré leur inauguration conjointe au Carré de Soie. Pour la Métropole de Lyon, il faut "structurer une filière vélo et des filières productives à l'échelle européenne" sur notre territoire.

Emeline Baume rencontre également les grandes entreprises et l'industrie de l'agglomération pour "travailler collectivement à se substituer de l'énergie, aller vers de l'hydrogène vert".

L'élue écologiste entend aussi les craintes de l'opposition sur le projet d'apaisement de la Presqu'île et les effets sur les commerces de centre-ville. Emeline Baume souhaite "mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes. Il faut que la ville vive".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Attractivité de la Métropole
01:12 Filière vélo
02:42 Crise énergétique
05:10 Raffinerie de Feyzin
06:39 Décarboner l'industrie lyonnaise
07:52 Commerçants de la Presqu'île

X
0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hips le 27/10/2022 à 09:14

baume de venise?

Signaler Répondre

avatar
vous l avez goutee? le 26/10/2022 à 08:58

ça a l gout d'baume ?..........y en a!!(les tontons flingueurs)

Signaler Répondre

avatar
moitessier le 25/10/2022 à 14:16
Et la voiture à eau ? a écrit le 22/10/2022 à 13h54

Et la voiture à eau ? Ils en sont où ?

char à voile mon capitaine :)

Signaler Répondre

avatar
baum-baum-baum-baum.......... le 25/10/2022 à 13:51

les français parlent aux français:"ma grand mere fait du velo"........je repete......prochain parachutage de courges et pasteques..
baum-baum-baum-baum

Signaler Répondre

avatar
la belle histoire de france (mal) revue par les ecolos le 24/10/2022 à 12:50

"le serment du jeu de baume"!!!

Signaler Répondre

avatar
Méchants le 22/10/2022 à 18:26
Et la voiture à eau ? a écrit le 22/10/2022 à 13h54

Et la voiture à eau ? Ils en sont où ?

C'est, cela a toujours été et ce sera toujours une Fake news. Bien agréable peut être mais c'est foutu. Vous pensez bien que par les temps qui courent, une voiture à eau aurait rendu son inventeur riche à milliards....

Signaler Répondre

avatar
hydro = eau le 22/10/2022 à 15:11
Et la voiture à eau ? a écrit le 22/10/2022 à 13h54

Et la voiture à eau ? Ils en sont où ?

C'est justement le principe de l'hydrogène champion!
Comme quoi le latin et le grec à l'école c'est pas si inutile.

Signaler Répondre

avatar
Expérimenter le 22/10/2022 à 14:50

Vu que la métropole est champione des expérimentations, pourquoi cette dame n'essayerait t' elle pas d'inviter la diversité dans la rue où elle réside et nous faire un petit compte rendu après quelques mois ?

Signaler Répondre

avatar
Je me marre le 22/10/2022 à 14:06
Et la voiture à eau ? a écrit le 22/10/2022 à 13h54

Et la voiture à eau ? Ils en sont où ?

Excellent :)

Signaler Répondre

avatar
Et la voiture à eau ? le 22/10/2022 à 13:54
Méchants a écrit le 22/10/2022 à 09h08

Vous êtes globalement méchants. Même si 99% de ce qu'a dit cette dame est insignifiant, le seul mot qui l'a sauvé c'est "Hydrogène". Je remarque que depuis peu, le fumeux concept de véhicules tout électriques est entrain d'en prendre plein le museau et que l'on parle de plus en plus de la mobilité hydrogène. Il était grand temps. C'est cette approche qui est la plus réaliste à l'avenir et la France devrait faire le forcing pour compenser rapidement le retard pris sinon nous serons encore à la remorque des grands pays innovants en la matière. Rien que pour ça merci Madame. Rien que pour ça....

Et la voiture à eau ? Ils en sont où ?

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 22/10/2022 à 13:22
antiglandos a écrit le 21/10/2022 à 14h16

La personne de 90 ans possède autant de droits que toi mon garçon étonnant discours de la part d'un pélo qui ne jure que par l'état de droit.

Bien d'accord. La personne de 90 ans, ou à peu près, a souvent bien plus conscience de ses capacités et à la sagesse d'agir en conséquence, que des jeunes inconscients des dangers, et beaucoup trop surs d'eux.
(Il n'y a qu'à voir les incidents avec les trottinettes : je ne pense pas que ce sont des gens de 90 ans qui les utilisent !)
Peut-être bien que ces personnes âgées sont un peu moins vives et que certaines fois elles vous "ralentissent". Mais c'est aussi çà le " vivre ensemble " !

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 22/10/2022 à 12:53
donc dites moi a écrit le 21/10/2022 à 18h03

Comment affirmer que je suis un garçon? Pourquoi employer le tutoiement? On se connaît?
J'estime surtout qu'une personne de 90 ans peut représenter un danger. Rare sont les personnes de cet âge à avoir 100% de leur capacités physiques.
De plus je ne suis pas en train d'affirmer qu'il faut interdire au ancien de conduire, je dis que c'est souvent dangereux et que cela ne court pas les rues..

C'est beaucoup plus complexe.
Les personnes âgées gèrent moins bien les situations complexes mais justement elles tendent à adapter leur pratique (éviter les intersections complexes, les heures les plus chargées) de manière à les éviter tout en maintenant une certaine mobilité.
Il faut pas les prendre pour des casse-cou inconscients non plus (et non je suis pas une personne âgée).

Signaler Répondre

avatar
encore mieux! le 22/10/2022 à 11:28
Pipotron a écrit le 22/10/2022 à 09h15

C’est pas de la novlangue, c’est un terme qui sonne bien mais qui, galvaudé, n’est plus qu’un vide intellectuel avec lequel quelques politocards continuent de faire joujou, sans qu’un journaliste digne de ce nom ne les reprenne sur ce pipotron…

y pourraient parler de "bio diversite"!

Signaler Répondre

avatar
Pipotron le 22/10/2022 à 09:15
raslebol69 a écrit le 21/10/2022 à 18h21

"mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes": on aimerait bien savoir ce que veut dire ce charabia. Diversité de population? D'origine géographique dans la ville? La palme de la novlangue.

C’est pas de la novlangue, c’est un terme qui sonne bien mais qui, galvaudé, n’est plus qu’un vide intellectuel avec lequel quelques politocards continuent de faire joujou, sans qu’un journaliste digne de ce nom ne les reprenne sur ce pipotron…

Signaler Répondre

avatar
Méchants le 22/10/2022 à 09:08

Vous êtes globalement méchants. Même si 99% de ce qu'a dit cette dame est insignifiant, le seul mot qui l'a sauvé c'est "Hydrogène". Je remarque que depuis peu, le fumeux concept de véhicules tout électriques est entrain d'en prendre plein le museau et que l'on parle de plus en plus de la mobilité hydrogène. Il était grand temps. C'est cette approche qui est la plus réaliste à l'avenir et la France devrait faire le forcing pour compenser rapidement le retard pris sinon nous serons encore à la remorque des grands pays innovants en la matière. Rien que pour ça merci Madame. Rien que pour ça....

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 22/10/2022 à 08:32

Encore du vocabulaire tout droit sorti du catéchisme vert, à moins que ça ne soit, comme au temps de Mao: le "petit livre", mais en vert, cette fois-ci!

Mao, ou pas, rappelons-nous que Savonarole a fini sur un bucher! :-D

Signaler Répondre

avatar
felix le 22/10/2022 à 08:23
69007 a écrit le 21/10/2022 à 17h02

Sa existe ça, rue Paul Bert et rue de Marseille ! Magnifique a reproduire de partout en ville !!!

Je vous suis totalement

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 22/10/2022 à 07:50

Cette dame me gratifie d une double peine : l entendre et la payer avec mes impôts ! Plutôt que d'aérer ou d hydrogéner la société elle devrait s'oxygéner les neurones cela lui éviterait de dire des inepties, entre autres, à propos de hydrogène ,
"quand on est préparé à rien on est prêt à tout !"

Signaler Répondre

avatar
+Respect+ le 21/10/2022 à 21:20
11 minutes de douleurs... a écrit le 21/10/2022 à 20h41

Je viens de souffrir 11 minutes...

Douleurs provoquées par un "journaliste", en dessous de tout...
Je me demande dans quelle mesure, il ne lui a pas envoyer les questions au préalable !

Et les propos de cette dame !

Sérieusement il faut l'écouter !
Elle est totalement hors sol !

Non seulement parce qu'elle emploi un langage et une rhétorique, spécifique aux pastèques et islamo-gauchistes totalement incompréhensible pour le citoyen lambda que je suis.
Mais en plus, le peu que j'ai compris, leur stratégie repose sur l'introduction de la "diversité" pour modifier par la contrainte, nos modes de vies !!!

Bref, 11 minutes de douleurs et inquiétudes !!!

Je pense pas qu’on soit 100% raccord politiquement, mais je vous admire sincèrement de vous être infligé ça. J’ai mal pour vous. Moi, je n’ai pas ce courage. Le souvenir de la première (et seule) interview de cette dame que j’ai vue, la récitation de son catéchisme et la mise en avant grossière de sa vie personnelle, sinon intime, pour démontrer sa générosité… tout ça me redonne illico la nausée.

Bref, je doute que nous soyons d’accord vous et moi, mais une chose est sûre : on est forcément plus proches que de cette hurluberlue complètement déconnectée des réalités vécues par les citoyens ordinaires, dont beaucoup n’ont pas attendu ces bouffons vaniteux d’EELV pour être écolos.

Signaler Répondre

avatar
11 minutes de douleurs... le 21/10/2022 à 20:41

Je viens de souffrir 11 minutes...

Douleurs provoquées par un "journaliste", en dessous de tout...
Je me demande dans quelle mesure, il ne lui a pas envoyer les questions au préalable !

Et les propos de cette dame !

Sérieusement il faut l'écouter !
Elle est totalement hors sol !

Non seulement parce qu'elle emploi un langage et une rhétorique, spécifique aux pastèques et islamo-gauchistes totalement incompréhensible pour le citoyen lambda que je suis.
Mais en plus, le peu que j'ai compris, leur stratégie repose sur l'introduction de la "diversité" pour modifier par la contrainte, nos modes de vies !!!

Bref, 11 minutes de douleurs et inquiétudes !!!

Signaler Répondre

avatar
Non mais non le 21/10/2022 à 19:39
Pas Bravo a écrit le 21/10/2022 à 18h06

Je vous décerne la Palme d'Or du commentaire misogyne.
Je tiens également à féliciter la modération LM qui ne publie pas certains de mes commentaires mais acceptent ce genre de remarques nauséabondes.

Une femme qui critiques les femmes. Selon moi ca passe.
Et en plus elle dit ce qu'on pense tous, mais que l'on nous interdis de dire (au pays de la liberté d'expression)

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 21/10/2022 à 19:17
Je propose a écrit le 21/10/2022 à 16h50

d'alterner un kebab, une librairie islamique, un magasin de vêtements islamiques, une boucherie halal, une salle de prière musulmane, un bar à chicha, un local associatif communautaire, une agence de voyage spécialisée Maghreb et hadj, un guichet Western Union, un restaurant couscous/tajine ... puis de recommencer

Excellent.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 21/10/2022 à 18:38

Structurer une filière vélo !
Mais , ils n'ont rien d'autres comme projets.
ils n'ont que cela a l'esprit !
ils ne connaissent rien d'autres pour l'économie de la région.
Mais qui sont ces hommes et ces femmes avec une vision de l'économie aussi étroite ?? J.M

Signaler Répondre

avatar
Telmer le 21/10/2022 à 18:36

C'est moi ou elle a un petit air à la sardine ruisseau ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 21/10/2022 à 18:21

"mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes": on aimerait bien savoir ce que veut dire ce charabia. Diversité de population? D'origine géographique dans la ville? La palme de la novlangue.

Signaler Répondre

avatar
Pas Bravo le 21/10/2022 à 18:06
Halima a écrit le 21/10/2022 à 17h40

Les femmes qui s'occupent de l'économie et peu de temps après c'est la faillite.

Je vous décerne la Palme d'Or du commentaire misogyne.
Je tiens également à féliciter la modération LM qui ne publie pas certains de mes commentaires mais acceptent ce genre de remarques nauséabondes.

Signaler Répondre

avatar
donc dites moi le 21/10/2022 à 18:03
antiglandos a écrit le 21/10/2022 à 14h16

La personne de 90 ans possède autant de droits que toi mon garçon étonnant discours de la part d'un pélo qui ne jure que par l'état de droit.

Comment affirmer que je suis un garçon? Pourquoi employer le tutoiement? On se connaît?
J'estime surtout qu'une personne de 90 ans peut représenter un danger. Rare sont les personnes de cet âge à avoir 100% de leur capacités physiques.
De plus je ne suis pas en train d'affirmer qu'il faut interdire au ancien de conduire, je dis que c'est souvent dangereux et que cela ne court pas les rues..

Signaler Répondre

avatar
Et encore le 21/10/2022 à 17:55
Néant_Vert a écrit le 21/10/2022 à 17h14

Elle serait pas mal pour s'occuper du développement économique d'une petite sous préfecture, elle en porte la vision et le niveau d'ambition.

Le niveau d’ambition peut-être, mais les compétences…

Signaler Répondre

avatar
Halima le 21/10/2022 à 17:40

Les femmes qui s'occupent de l'économie et peu de temps après c'est la faillite.

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 21/10/2022 à 17:15
debilos a écrit le 21/10/2022 à 16h07

Et pour faire de l’hydrogène, vous vous y prenez comment ? Quelle est votre recette ?
Au bout du compte ça ne changera rien car il faudra de l’électricité.
Qu’il soit vert ou pas, y’a pas d’hydrogène à l’état naturel, que ce soit dans l’eau, dans l’air ou dans les bouses de vache.

L'hydrogène c'est du stockage.
Ca permettrait à (long) terme d'éviter d'avoir des batteries Lithium ion.

Mais vu les infrastructures, questions de sécurité, etc., c'est pas la ville de Lyon qui va décider la transition.
Un petit problème d'échelle ici.

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 21/10/2022 à 17:14

Elle serait pas mal pour s'occuper du développement économique d'une petite sous préfecture, elle en porte la vision et le niveau d'ambition.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 21/10/2022 à 17:11

Le parfait baratin écolo bobo de quelqu’un ou quelqu’une qui de sa vie n’a jamais rien produit ou créer… Une vraie spécialiste d’une logorrhée hors sol!

Signaler Répondre

avatar
69007 le 21/10/2022 à 17:02
Je propose a écrit le 21/10/2022 à 16h50

d'alterner un kebab, une librairie islamique, un magasin de vêtements islamiques, une boucherie halal, une salle de prière musulmane, un bar à chicha, un local associatif communautaire, une agence de voyage spécialisée Maghreb et hadj, un guichet Western Union, un restaurant couscous/tajine ... puis de recommencer

Sa existe ça, rue Paul Bert et rue de Marseille ! Magnifique a reproduire de partout en ville !!!

Signaler Répondre

avatar
Je propose le 21/10/2022 à 16:50

d'alterner un kebab, une librairie islamique, un magasin de vêtements islamiques, une boucherie halal, une salle de prière musulmane, un bar à chicha, un local associatif communautaire, une agence de voyage spécialisée Maghreb et hadj, un guichet Western Union, un restaurant couscous/tajine ... puis de recommencer

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 21/10/2022 à 16:31

« De la diversité dans les grandes artères piétonnes «  Bla bla bla cela ne veut rien dire !

Signaler Répondre

avatar
ouai le 21/10/2022 à 16:23
caracalla a écrit le 21/10/2022 à 15h19

ça veut dire quoi: la diversité en ville?

On se demande ??

Signaler Répondre

avatar
debilos le 21/10/2022 à 16:07
Ex Précisions a écrit le 21/10/2022 à 13h38

Incroyable !
La première fois que je suis d'accord avec une pastèque (sur 1 point seulement, faut pas pousser) :
"aller vers de l'hydrogène"
Çà c'est réaliste !

Et pour faire de l’hydrogène, vous vous y prenez comment ? Quelle est votre recette ?
Au bout du compte ça ne changera rien car il faudra de l’électricité.
Qu’il soit vert ou pas, y’a pas d’hydrogène à l’état naturel, que ce soit dans l’eau, dans l’air ou dans les bouses de vache.

Signaler Répondre

avatar
La caste le 21/10/2022 à 15:57

Aucune insulte, aucune diffamation, juste une critique acérée… censurée par LyonMag qui a visiblement la trouille de Mme Baume (ou alors les modos les plus stupides de France). Vive le journalisme, vive la pensée et vive la liberté d’expression :o)

Signaler Répondre

avatar
cTout le 21/10/2022 à 15:27
caracalla a écrit le 21/10/2022 à 15h19

ça veut dire quoi: la diversité en ville?

C'est des conneries

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 21/10/2022 à 15:19

ça veut dire quoi: la diversité en ville?

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 21/10/2022 à 14:16
donc dites moi a écrit le 21/10/2022 à 13h12

Est ce que vous pensez qu'il est bon de laisser rouler une personne de 90 ans en voiture?
Irez vous faire vos courses vous même ou aurez vous quelqu'un qui les fera pour vous comme c'est souvent le cas?
Et toc!

La personne de 90 ans possède autant de droits que toi mon garçon étonnant discours de la part d'un pélo qui ne jure que par l'état de droit.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 21/10/2022 à 13:53

Ils ont du sang vert dans leurs artères

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/10/2022 à 13:38

Incroyable !
La première fois que je suis d'accord avec une pastèque (sur 1 point seulement, faut pas pousser) :
"aller vers de l'hydrogène"
Çà c'est réaliste !

Signaler Répondre

avatar
califebm le 21/10/2022 à 13:37

Mais la diversité est déjà très présente et active , se référer à l'article voisin de Lyon mag sur les tirs de mortiers devant les lycées du 8ème ! Voilà un modèle qui va se généraliser espérons le !

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 21/10/2022 à 13:29

les grandes artères ont été faites pour là circulation automobile, merci de nous laisser circuler en voiture……..!!!

Signaler Répondre

avatar
Pat le 21/10/2022 à 13:29

C’est pas plutôt l’aménagement du territoire qui doit être au service de l’économie ?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 21/10/2022 à 13:27

Diversité c'est quoi ?

Un mélange d'hiver et d'été ?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 21/10/2022 à 13:27

C'est dans sa tête qu'il y a un petit vélo. Les verts font partie d'une autre planète.

Signaler Répondre

avatar
gg le 21/10/2022 à 13:21
La vie n est pas une piste cyclable tranquille a écrit le 21/10/2022 à 12h24

Ça se soigne l obsession pathologique autour du vélo chez les élus ?

je crois que le mal est faît !!!!! et que c'est absolument incurable !
quand vous allez dans l'appartement d'un écolo, il fauta enjamber les vélos, les toillettes ( y'en a partout) les plants de quinoa, et surtout faire très attention à la niche dans le mur, avec les photos de bb et gd entre deux bougies .

Signaler Répondre

avatar
donc dites moi le 21/10/2022 à 13:12
ditesdonc a écrit le 21/10/2022 à 12h33

Est ce que vous pensez chére madame Baume que vous roulerez encore en vélo à 90 ans ?et est ce que vous faites vos courses au supermarché avec un vélo ?on va sans doute les faire pour vous !

Est ce que vous pensez qu'il est bon de laisser rouler une personne de 90 ans en voiture?
Irez vous faire vos courses vous même ou aurez vous quelqu'un qui les fera pour vous comme c'est souvent le cas?
Et toc!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.