Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Réformes des prestations familiales : ce qui change dans le Rhône ce 1er avril

LyonMag

Ce n'est pas le grand ménage de printemps, mais le grand changement du printemps.

Comme chaque 1er avril, les prestations familiales vont être revalorisées en fonction de l'inflation et du gonflement réel des prix. Des bonnes et des mauvaises nouvelles pour les Lyonnais.

Parmi les bonnes nouvelles :

Le complément familial

L'annonce avait été faite en juin par le gouvernement. Elle prévoit une majoration progressive de 50%, d'ici à 2018, du complément familial pour les allocataires modestes ayant au moins trois enfants. La première revalorisation a donc lieu ce 1er avril et le montant de la prestation va passer de 167,34 euros par mois à 185,20 euros

L'allocation de soutient familial
Cette allocation est destinée à compléter le revenu des parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui n'ont pas ou peu de pensions alimentaires. Elle doit être majorée de 25%, en plus de l'inflation, d'ici à 2018. Ce 1er avril, il s'agit d'une revalorisation exceptionnelle. Le montant de l'allocation de soutient familial passera donc de 90,40 à 95,52 euros pour un enfant qui n'a qu'un seul parent pour subvenir à ses besoins et de 120,54 à 127,33 euros pour un enfant privé de l'aide de ses deux parents.

L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire est versée chaque année à cinq millions d'enfants, à la fin du mois d'août afin de financer les dépenses des liées aux achats de fournitures scolaires. Son montant est officialisé chaque 1er avril. Cette année, elle passera de 360,47 à 362, 63 euros pour les 6-10 ans , de 380,36 euros à 382, 64 pour les 11-14 ans et de 393,54 à 395,90 euros pour les 15-18 ans.

Les allocations familiales
Pas d'augmentation exceptionnelle cette fois, les allocations familiales vont augmenter en fonction de l'inflation. Les familles qui ont deux enfants à charge auront désormais 129,35 euros, 295,05 pour trois enfants et 460,77 euros pour quatre enfants.

Le minimum vieillesse
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), appelée aussi minimum vieillesse va être revalorisée en fonction de l'inflation, corrigée de la différence entre la prévision de l'année précédente et de l'inflation effective, soit 0,6%. Le minimum vieillesse atteindra donc 792 euros par mois pour une personne seule à partir de ce mardi. L'ASPA sera ensuite revalorisée une nouvelle fois au mois d'octobre en vertu de la réforme des retraites et devrait ainsi atteindre 800 euros le 1er octobre prochain. En revanche les retraites complémentaires (Agirc et Arrco) ne seront pas revalorisées au cours de l'année 2014.

Quant aux mauvaises nouvelles :

Le complément de libre choix d'activité
Ce complément de libre choix d'activité est versé aux parents qui prennent un congé ou qui réduisent leur activité professionnelle afin de s'occuper de leur enfant lors que ce dernier à moins de trois ans. Pour les enfants nés après le 1er avril, le montant de cette prestation sera identique pour toutes les familles, quelque soit leur niveau de ressources. La prestation restera différente en fonction du temps de travail.

Le quotient familial
Le plafond du quotient familial va baisser ce 1er avril. Il s'agit du mécanisme qui permet aux ménages imposables d'obtenir une réduction d'impôts en fonction de leurs revenus et du nombre d'enfants à charge. Le quotient familial est désormais abaissé de 2000 euros à 1500 euros par demi-part pour les enfants né après le 1er avril. Une mesure quoi doit rapporter un peu plus de un milliard d'euros.

L'allocation de base de la Paje
La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est destinée aux parents d'enfants de moins de trois ans. Versée sous condition de ressources, elle sera divisée par deux pour les ménages dont les ressources dépassent 48 000 euros par an pour un couple avec deux revenus et deux enfants. Pour eux, la Paje passera donc à 92,31 euros. Pour les autres, l'allocation n'est pas touchée et reste à 184,62 euros.



Tags : reforme | prestations familiales |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.