Frédéric Volle (Snudi-FO) : "Nous sommes pour que toutes les écoles aient le même rythme car c'est l'école de la République"

Le responsable départemental du syndicat Snudi-FO, Frédéric Volle, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Frédéric Volle (Snudi-FO) : "Nous sommes pour que toutes les écoles aient le même rythme car c'est l'école de la République"
Frédéric Volle - LyonMag

Le syndicaliste est revenu sur la réforme des rythmes scolaires, de nouveau sur le devant de la scène à Lyon après que la Ville a dévoilé les résultats de la grande consultation lancée il y a quelques mois. "Nous avions appelé à la grève contre cette réforme et avons toujours demandé son retrait. Aujourd'hui, nous partageons le même point de vue. (…) Le principe de cette réforme, c'est que chaque municipalité décide de l'organisation de la semaine scolaire. Or, forcément, les municipalités sont par définition soumises à des pressions et intérêts locaux. Ce qui fait que, dès 2014, vous aviez 131 rythmes scolaires différents dans le Rhône. Très clairement, nous sommes pour que toutes les écoles de France aient le même rythme, car c'est l'école de la République. Il n'y pas de raison que ces rythmes soient différents, nous souhaitons qu'il soit de quatre jours avec une pause au milieu de la semaine", a fait valoir Frédéric Volle.

Sur la réforme attendue du baccalauréat, ce dernier explique être contre tout en étant "pour les réformes quand elles vont dans le bon sens. Mais malheureusement, force est de constater que, depuis quelques années, elles vont toutes dans le mauvais sens." Et d'ajouter que FO souhaite un bac qui reste unifié. "Ce que l'on craint, c'est qu'on ait des baccalauréats différents d'un lycée à l'autre. Puisqu'il y aurait plus de contrôle continu, vous aurez un bac plus ou moins valable en fonction du lycée." Et de conclure "on demande que les épreuves soient les mêmes partout, que le bac soit le même aux Minguettes que dans les quartiers les plus huppés de Paris."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Citoyen inquiet le 26/01/2018 à 02:14

A quel titre la mairie s'ingère -t- elle dans la vie de nos enfants? La semaine des 4 jours sans allonger la pause méridienne convient aux enfants notamment en maternelle. Si nous n'y prenons garde les enfants passeront plus de temps à l'école que chez eux. C'est un non sens. Ce n'est pas à la mairie à imposer les les rythmes de nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 25/01/2018 à 20:44

Les mêmes horaires pour notre république "une et indivisible"...
Que l'on habite Paris ,Lille, Lyon ou Marseille..et même la Réunion ou la Nouvelle Calédonie...sans parler de la Corse bien sûr...on embauche tous à la même heure
Nos syndicats ont toujours été à la pointe de l'innovation ...!

Signaler Répondre

avatar
anti Volle le 25/01/2018 à 09:47

C’est une évidence Il faut mettre les minguettes à niveau ! C’est l’enjeu et votre boulot Monsieur Volle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.