La commission mixte paritaire a échoué à s'accorder ce mardi, illustrant une fracture politique sur un texte pourtant censé rapprocher les électeurs de leurs maires.
La réunion n’a duré qu’une trentaine de minutes, sans même un vote sur le moindre article. Les parlementaires des deux chambres n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur la réforme de la loi PLM, qui régit depuis 1982 les élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises.
En cause : un blocage total du Sénat, où la droite menée par Gérard Larcher (président) refuse une réforme qu’elle juge précipitée. Du côté de la mairie écologiste de Lyon, la réforme suscite également des inquiétudes.
Pourtant, l’objectif de cette réforme, soutenue François Bayrou, est clair : rendre le scrutin plus lisible, en séparant le vote pour les conseils d’arrondissement de celui pour le conseil municipal.
Et, enfin, faire en sorte que chaque voix compte autant, quel que soit l’arrondissement. Une mesure soutenue par l’Assemblée nationale, de Renaissance au Rassemblement national, en passant par La France insoumise.
Mais cette volonté de clarté démocratique ne fait pas l’unanimité. "Obstruction", dénonce un député face à un Sénat qualifié de rétif à toute évolution. Pour Gérard Larcher, cette réforme reste incomplète, mal préparée.
Le Premier ministre se retrouve désormais au pied du mur. Donner le dernier mot à l’Assemblée ? Cela risquerait de crisper ses alliés sénatoriaux LR à quelques mois des élections municipales.
Renoncer ? Ce serait enterrer une réforme soutenue par une majorité transpartisane de députés. "Je n’imagine pas qu’un texte puisse être adopté sans l’accord des deux chambres", affirmait pourtant le chef du gouvernement en février.
Rendre plus de pouvoir aux électeurs semble donc plus compliqué que prévu. Et les prochaines semaines diront si François Bayrou et le gouvernement sont prêts à affronter un Sénat vent debout pour aller au bout d’une réforme qui, selon ses défenseurs, veut juste remettre un peu de clarté dans le vote populaire.
Hey ....juste une idée comme ça !! si l'on demandait l'avis aux Lyonnais (electeurs) au pire des sondages sur ce sujet ..Pas compliqué non ???
Signaler RépondreJe dirais "je ne sais pas"
Signaler Répondrej'entends les uns j'entends les autres, il y a des gagnants et il y a des perdants.
Par contre avec ses réformes un des plus gros gagnants si j'ai bien compris est la "macronie" comme faiseuse de "Rois ou de Reines". D'un côté avec Dati (ancienne LR) à Paris, de l'autre avec Payan (PS) à Marseille. Ce n'est pas le concept "ni droite ni gauche" c'est juste le concept du centrisme opportuniste pour avoir les postes. J'ose le dire car je connais bien de centrisme de l'intérieur l'ayant pratiqué quelques décennies.
Larcher ne comprend rien aux municipales.
Signaler RépondreIl avait exige le maintién des élections en 2020 car il croyais que ses potes allait gagnés Lyon...
Résultat abstention record + 1 écologique inconnu a la mairie + accélération du covid
Ce n'est plus possible que des anomalies profondes de représentatitivité permises par le système électoral permettent à des ahuris écologistes (par exemple) de parvenir au pouvoir et d'imposer leur idéologie à ce point délétère pour l'ensemble de la population...
Signaler RépondreNon mais sérieusement, regardez les pinces à linges géantes qui ont fini par être déposées sur la Place Bellecour : ce n'est pas le symbole éclatant que quelque chose ne va (profondément) plus ?
Même ces Ecologistes qui par exmpele encore cherchent tant à défendre l'immigration qui envahit nos rues au point de les faire ressembler de plus en plus au tiers-monde, se ssont donc passés de 1,6 million d'Euros pour venir en aide à ces gens, préférant affecter cette somme (colosssale) à un tas de bois et de fripes...
Mesdames et Messieurs les électeurs Lyonnais, réveillez-vous (un petit peu)...
Le systeme PLM est une magouille qui degoute les lecteurs de voter.
Signaler RépondreOn sait bien qu'à cause de la bâche, l'eau est trop chaude, mais là, elle à dû faire fondre les quelques neurones qui vous restaient quand vous êtes tombé du croco. Quel est le rapport entre cette loi et le fauteuil ?
Signaler RépondreEssayez de construire des phrases qui ont du sens, ça nous aidera à comprendre.
Le maire de Lyon travaille pour... Lyon !!! Je n'ose pas y croire, on en apprend des choses sur LM, quand même.
Signaler RépondreSi ça se trouve, c'est pareil dans toutes les communes de France, quelle époque magique.
Doudou travaille pour ses électeurs intra-muros de Lyon. la périphérie il s en fout il fait tout pour la repousser à l extérieur. ne vendons pas la peau de l ours...
Signaler RépondreGérard Larcher refuse une réforme qu’il juge précipité, c'est surtout que ça ne va pas arranger électoralement ses potes.
Signaler RépondrePar contre il est très impulsif quand il s'agit de s'acheter 2 sièges à 50 000€ au frais de contribuable, et de s'augmenter fortement ses frais "de représentation" (de bouffe)...
les lyonnais n'auront pas besoin de cette loi pour vider doucet et sa clique
Signaler Répondre