Présidence du Grand Lyon : le candidat UMP François-Noël Buffet prône l'échange avec chaque commune

Présidence du Grand Lyon : le candidat UMP François-Noël Buffet prône l'échange avec chaque commune
Photo Lyonmag.com

François-Noël Buffet, maire UMP d'Oullins et président du groupe "Ensemble pour le Grand Lyon" a donné ce mercredi une conférence de presse au café l'Institution.

A une semaine jour pour jour de l'élection, il se pose déjà en gagnant : "49 communes sur 58 sont de droite ou divers droite". Le sénateur du Rhône est revenu sur les mesures qu'il compte prendre, ainsi que sa rencontre, la veille, avec les élus Divers droite, qu'il avait pour mission de rallier à sa cause.

Parmi ses mesures phares, Buffet souhaite tout d'abord se pencher sur la densification et l'urbanisation du Grand Lyon. "Nous devons travailler avec chaque commune pour déterminer sa densification, nous devons nous adapter à chaque territoire", a insisté le candidat. L'échange avec chaque commune semble être au cœur de son programme : "Mon message s'adresse à tous, sans exception, affirme-t-il. Il y a un travail à faire sur les politiques sportives et culturelles. Prenons l'exemple de Villeurbanne et de l'Asvel : il faut qu'il y reste". Il s'agit d'une allusion stratégique à Jean-Paul Bret.

Le maire d'Oullins a également l'intention de ne pas augmenter la pression fiscale. "Il faut se mettre à la recherche d'économies, dit-il. Il faut appliquer une logique prudentielle sur les prises de compétences du Conseil Général". Il suggère également la création d'une charte signée entre les communes et la Métropole à venir.

Mais en quoi le programme de François-Noël Buffet, futur président du Grand Lyon, se démarque-t-il de celui de son adversaire, Gérard Collomb ? "Il revendique la déconcentration, mais je l'ai prônée avant lui", assure-t-il. Avant de tacler : "Les conditions d'attractivité de Lyon ne sont pas remplies. Il faut que les chefs d'entreprise nous choisissent, qu'ils puissent monter leurs sociétés et avoir du personnel à Lyon. Il doit y avoir une entrée et une sortie facile du territoire, une maîtrise foncière, une politique dynamique !"

Malgré tout, la partie n'est pas encore gagnée pour le candidat UMP. Preuve s'il en est : François-Noël Buffet enchaîne les réunions pour convaincre les maires indécis. La veille, le candidat a rencontré les maires Divers droite des communes du Grand Lyon. Réunis sous le nom de Synergies, ce groupe a par le passé déjà voté pour le socialiste Gérard Collomb. Bilan de cette rencontre ? "Nous avons échangé, j'espère les avoir convaincus", voilà tout ce que déclarera Buffet. Lundi, il doit rencontrer l'UDI. "Je ne suis pas un redresseur de torts, glisse-t-il. Je veux les convaincre sur un projet." Leur réponse viendra dans une semaine.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Noisynutt le 15/04/2014 à 15:46
oxa a écrit le 15/04/2014 à 14h59

Perso!!
je trouve que Gérard Collomb aura bien assez de boulot avec la ville.
Je ne vois pas où est le problème que M.Buffet gère la métropole! Ils peuvent toujours se partager la part de gateau! Et puis, ca ferai du bien qu'il y est un peu de renouvellement .

Ras-le-bol des projets pharaoniques du duo Mercier-Collomb : la confluence et son musée, l'OL-Land et la Métropole. On va payer des années ces absurdités, qui ne servent à rien et à personne !!!! je suis d'accord et témoin

on est d'accord sur le ras le bol... l'équilibre de la métropole ne peut être géré par Collomb pour qui Lyon s'arrête au pont pasteur, surtout lorsqu'il souhaite se débarrasser d'une autoroute, Oullins est en dehors , mais pas lorsqu'il faut répartir les charges somptuaires qu'il engage , là toute l'agglo paie ...

Signaler Répondre

avatar
oxa le 15/04/2014 à 14:59

Perso!!
je trouve que Gérard Collomb aura bien assez de boulot avec la ville.
Je ne vois pas où est le problème que M.Buffet gère la métropole! Ils peuvent toujours se partager la part de gateau! Et puis, ca ferai du bien qu'il y est un peu de renouvellement .

Ras-le-bol des projets pharaoniques du duo Mercier-Collomb : la confluence et son musée, l'OL-Land et la Métropole. On va payer des années ces absurdités, qui ne servent à rien et à personne !!!! je suis d'accord et témoin

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 11/04/2014 à 21:18
sert a écrit le 09/04/2014 à 21h11

c'est gagné pour Buffet !!!!

ne parlez pas trop vite...et connaissez vous seulement M. BUFFET.

Signaler Répondre

avatar
sacré bobobar le 11/04/2014 à 20:20

c'est sûr que le bilan du bobard est très épais : faire la veille méidatique du gégé sur le dos des contribuables ....

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 11/04/2014 à 18:43

Si FNB voulait réellement gérer le grand lyon, il fallait qu'il se présente à Lyon!
Cela veut gérer la plus grosse collectivité locale de France mais ça a peur du suffrage universel.
Ce monsieur préfère rester confortablement dans une baronnie de droite que de se présenter à des primaires à Lyon.
Cela se veut calife à la place du calife mais quelle légitimité peut-on donner à quelqu'un qui a été élu par moins de 5000 électeurs?
4710 électeurs exactement!

FNB c'est typiquement l'apparatchik qui veut prendre tous les pouvoirs sans prendre le moindre risque.
Son parcours politique est ni plus ni moins celui d'un héritier.

Je pense que les maires des communes de l'ouest lyonnais n'ont pas manqué de le lui rappeler même s'il feindra jusqu'au moment de sa défaite mercredi prochain.

Comme le rappelle justement mic123, ce monsieur ferait bien mieux de s'occuper de l'état pitoyable des finances de sa ville.
+188% de dette pour sa commune en 12 ans
http://www.lyonmag.com/article/57686/dette-des-villes-francaises-lyon-dans-le-top-10-oullins-et-caluire-epinglees

Quand on n'a ni courage ni bilan, la moindre des choses c'est de faire profil bas.

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 11/04/2014 à 17:54
Gamelle a écrit le 09/04/2014 à 19h49

Collomb : c'est combien l'augmentation des impôts locaux ??? 5 ou 6 % c'est la dose habituelle.
Au moins Buffet dit qu'il n'augmentera pas. Il a raison, au Grand Lyon c'est pas le "gras" qui manque !

Faux M. Buffet est le plus mauvais gestionnaire en ce qui concerne les impots, la dette a beaucoup augmenté depuis qu'il est maire de 2008 à 2012; à Oullins alors......il faut peut être vous renseignez avant d'écouter les Balivernes de M. Buffet

Signaler Répondre

avatar
Mes bien chers frères... le 11/04/2014 à 16:38
Lyon obs a écrit le 10/04/2014 à 10h22

Je ne suis pas un fan de Gégé, seulement un vrai Lyonnais, historiquement, familialement et économiquement. Ce n'est donc pas à un apparatchik genre Buffet de gérer ce qui sera la première des métropoles. Mieux aurait valu Cochet pour qu'au moins le choix soit clair. Votre candidat trois points peut donc aller se rhabiller. Sinon, il est évident que notre démocratie a besoin (1) d'une absence réelle de cumul des mandats dans leur nombre et dans le temps et (2) pour que seules des personnes réellement engagées soient présentes : d'une absence de rémunération des mandats. Buffet fait partie de ceux qui confondent "servir" et "se servir". Bye-bye.

Merci de m'avoir apporter la réponse...FNB est aussi un "frère"...du GODF comme Collomb et Havard?

Signaler Répondre

avatar
Oullins obs le 10/04/2014 à 15:11

Un Oullin"noix" ce serait trop bien ! Vivent les noix, comme les Havard, les Hamelin, les Buffet...

Signaler Répondre

avatar
sunshine le 10/04/2014 à 11:10

et ce sont les citoyens qui subiront les nouveaux impôts.
La nouvelle Métropole ou
le bal des dupes !...

Signaler Répondre

avatar
Lyon obs le 10/04/2014 à 10:22
Ernest a écrit le 10/04/2014 à 10h11

Cher fan de Gégé, un peu d'honneté SVP ... je vous invite à venir faire un tour à Oullins ou au Sénat pour vous faire une idée de la qualité de l'engagement de M. Buffet dans ses mandats. Après seulement vous exprimer un jugement de valeur.

Je ne suis pas un fan de Gégé, seulement un vrai Lyonnais, historiquement, familialement et économiquement. Ce n'est donc pas à un apparatchik genre Buffet de gérer ce qui sera la première des métropoles. Mieux aurait valu Cochet pour qu'au moins le choix soit clair. Votre candidat trois points peut donc aller se rhabiller. Sinon, il est évident que notre démocratie a besoin (1) d'une absence réelle de cumul des mandats dans leur nombre et dans le temps et (2) pour que seules des personnes réellement engagées soient présentes : d'une absence de rémunération des mandats. Buffet fait partie de ceux qui confondent "servir" et "se servir". Bye-bye.

Signaler Répondre

avatar
Ernest le 10/04/2014 à 10:15
Jeansais a écrit le 10/04/2014 à 08h17

Et le quartier de la Saulaie sinistre sait il encore qu'il se situe sur la commune d'Oullins?

Vous n'êtes pas d'Oullins vous. Allons renseignez-vous un peu car çà bouge à la Saulaie. Le futur de ce quartier s'annonce radieux

Signaler Répondre

avatar
Ernest le 10/04/2014 à 10:11
Lyon obs a écrit le 10/04/2014 à 09h01

Etonnant que personne ne rappelle que Buffet a été à une époque vice-président de Gégé à la Courly. Il a quitté cette vice-présidence lorsque Perben le lui a demandé en échange d'une (belle) place aux sénatoriales. Un minable quoi, cherchant surtout des gâches pour n'avoir pas à vraiment bosser... Bye-bye.

Cher fan de Gégé, un peu d'honneté SVP ... je vous invite à venir faire un tour à Oullins ou au Sénat pour vous faire une idée de la qualité de l'engagement de M. Buffet dans ses mandats. Après seulement vous exprimer un jugement de valeur.

Signaler Répondre

avatar
BUFFET Président! le 10/04/2014 à 09:53

Oui il y en a assez de Collomb tout-Puissant!
Au fait BUFFET, il est Franc-Maçon? C'est important à savoir, étant donné qu'à Lyon ils décident de tout!

Signaler Répondre

avatar
Collomb socialiste?! le 10/04/2014 à 09:50
jeff a écrit le 09/04/2014 à 21h40

Comment un maire d'une petite commune, se faisant élire sous un étiquette "divers droite" peut il justifier après de ces électeurs de donner sa voix à Collomb le socialiste !!
Comment les habitants de ces communes peuvent ils supporter cela ???
Invraisemblable !

Parce que vous prenez encore Collomb pour un socialiste?

Signaler Répondre

avatar
Lyon obs le 10/04/2014 à 09:01

Etonnant que personne ne rappelle que Buffet a été à une époque vice-président de Gégé à la Courly. Il a quitté cette vice-présidence lorsque Perben le lui a demandé en échange d'une (belle) place aux sénatoriales. Un minable quoi, cherchant surtout des gâches pour n'avoir pas à vraiment bosser... Bye-bye.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 10/04/2014 à 08:17

Et le quartier de la Saulaie sinistre sait il encore qu'il se situe sur la commune d'Oullins?

Signaler Répondre

avatar
jeff le 09/04/2014 à 21:40

Comment un maire d'une petite commune, se faisant élire sous un étiquette "divers droite" peut il justifier après de ces électeurs de donner sa voix à Collomb le socialiste !!
Comment les habitants de ces communes peuvent ils supporter cela ???
Invraisemblable !

Signaler Répondre

avatar
yui le 09/04/2014 à 21:39

BUFFET a la dynamique pour lui .Collomb est cuit

Signaler Répondre

avatar
sert le 09/04/2014 à 21:11

c'est gagné pour Buffet !!!!

Signaler Répondre

avatar
BUFFARD le 09/04/2014 à 21:06

Comme à chaque élections du Grand Lyon, on nous joue la même comédie, les uns ne veulent plus Colomb, les autres se font attendre, et en finale aucun courage politique. Tout le monde déplore la politique nationale de Hollande, et donc du socialisme, et aujourd'hui à Lyon et dans le Grand Lyon, on réfléchi encore si l'on doit voter pour Colomb. Mesdames et Messieurs les futurs conseillers communautaires un peu de courage. Dans six ans vous serez délivrés de ce poids, se sera les électeurs qui choisirons.

Signaler Répondre

avatar
raymond le 09/04/2014 à 20:36

j espere qui va gagner buffet est un homme bien

Signaler Répondre

avatar
Gamelle le 09/04/2014 à 19:49

Collomb : c'est combien l'augmentation des impôts locaux ??? 5 ou 6 % c'est la dose habituelle.
Au moins Buffet dit qu'il n'augmentera pas. Il a raison, au Grand Lyon c'est pas le "gras" qui manque !

Signaler Répondre

avatar
fvg le 09/04/2014 à 19:35

D'accord avec "Stop collomb", nous n'avons plus les moyens de gaspiller, surtout pour les footeux.

Signaler Répondre

avatar
Stop Collomb le 09/04/2014 à 19:03

La majorité précédente a voté une densification éhontée ! Les jardins sont découpés dans toute la périphérie de Lyon pour construire des immeubles. Personnellement, je ne veux pas de cette Métropole, qui est une dictature du gros contre les petits, qui sacrifie le cadre de vie pour une course au nombre d'habitants. Tout ça pour figurer dans on ne sait quel palmarès international !

On veut des emplois, de l'industrie, des transports faciles, de façon à pouvoir aller du centre à la périphérie, quand on a envie, si on a envie. On veut que nos banlieues restent campagnardes.

Ras-le-bol des projets pharaoniques du duo Mercier-Collomb : la confluence et son musée, l'OL-Land et la Métropole. On va payer des années ces absurdités, qui ne servent à rien et à personne.

Alors que dans le même temps, on ne fait rien pour faciliter l'accès à l'Ouest Lyonnais (l'autoroute qui arrive dans les champs de la Tour-de-Salvagny, et la galère des embouteillages induits), ni pour les zup de Vaulx-enVelin, St Priest, Rillieux, Villeurbanne. Mais ça, ça n'intéresse pas M. Collomb, on ne peut pas en parler avec OnlyLyon, ce n'est pas glamour.

Alors, oui, que M. Buffet tourne la page des années Collomb à la Métropole, et qu'on s'intéresse enfin à nos communes de la périphérie !

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc CHAFFRINGEON le 09/04/2014 à 18:55

Où en est-il Buffet de sa position sur le COL (Contournement Ouest de Lyon)?
Lui qui, Vice-président de Raymond Barre au Grand Lyon, votait en sa faveur et défendait cet ouvrage indispensable à la métropole.
L'Homme d'Etat disparu, le Buffet a sombré dans des petits calculs indignes d'un président de métropole.
Et notre Forissier, qui pétitionnait à Meyzieu pour réclamer le COL! Dans cette affaire, a-t-il trahi les citoyens de l'Est lyonnais pour un poste de sénateur?

Signaler Répondre

avatar
Soupe le 09/04/2014 à 18:45

Le bal des faux culs à commence

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.