Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Rachat d’Alstom : deux sites concernés dans le Rhône

DR

Le chef de l'Etat reçoit ce lundi les dirigeants de General Electic et Siemens, tous deux candidats au rachat d'Alstom.

Alors que la direction du groupe a annoncé poursuivre pendant deux jours sa "réflexion", François Hollande et le gouvernement multiplient les entretiens afin de préserver les intérêts de la France. Car les deux offres de rachat concernent la branche énergie d'Alstom, ce qui représente près de 70% de son chiffre d'affaires.

Deux sites seraient ainsi touchés dans le département du Rhône, l'un à Villeurbanne, l'autre à Saint-Priest. Seul un site villeurbannais spécialisé dans les systèmes électroniques embarqués et qui dépend de la branche transport, resterait dans le giron d'Alstom. En contrepartie de son rachat, General Electric pourrait céder une partie de son activité transport à Alstom. L'allemand Siemens a surenchéri dimanche en proposant la moitié de son activité de transports et promet la préservation des emplois pendant trois ans. La question de la sauvegarde des emplois est évidement la question centrale des discussions engagées avec le gouvernement. Selon les syndicats, en 20 ans, le nombre de salariés aurait été divisé par deux chez Alstom. Le groupe emploie 3000 personnes dans la région Rhône-Alpes, ce qui représente 16% de ses effectifs français.

Dans le Grand Lyon, un nouveau site est actuellement en cours de construction au Carré de Soie entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Un site dont l'ouverture est prévu courant 2015 et devait accueillir 1250 personnes, dont certaines de la branche Alstom Grid. Une branche que pourrait justement racheter Général Electric ou Siemens.



Tags : alstom |

Commentaires 1

Déposé le 28/04/2014 à 16h33  
Par La chute Citer

On assiste au déroulement d'un processus initié par S.Tchuruck, ce "grand capitaine d'industrie" qui a dépecé Alsthom sous prétexte de se recentrer sur ses métiers...le téléphone (Alcatel Alsthom). Siémens bien au contraire a su conserver de multiples activités , l'un dans l'autre Siemens gagne de l'argent.Il est vrai que nous Français, d'intelligence supérieure détenons les clefs du succès, on n'a bientôt plus d'industrie, mais des musées et des stades de foot, le peuple n'attend que ça au grand bonheur de nos politiciens ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.