Ce contrat, d’un montant proche de 1,4 milliard d’euros, comprend également une option pour 20 rames supplémentaires destinées à être exploitées sous la bannière Eurostar. Les premières livraisons sont prévues pour 2031.
Cette commande s’inscrit dans la continuité du contrat-cadre entre la SNCF et Alstom, qui porte déjà sur 115 trains Avelia, dont 15 sont destinés à une exploitation internationale.
Le programme mobilisera 10 sites français, dont Villeurbanne dans la métropole de Lyon, chargé du développement du système informatique de contrôle-commande et du système d’information voyageurs. Les sites de Belfort, La Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes, Toulouse, Petit-Quevilly, Saint-Ouen et Valenciennes participent également au projet.
Ces nouveaux trains quadri-tension pourront circuler dans cinq pays européens — la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni — et emprunteront le tunnel sous la Manche jusqu’à la gare londonienne de Saint-Pancras International. Ce sera la première fois qu’un train à grande vitesse à deux niveaux franchira cette infrastructure.
Fruit d’un partenariat entre SNCF Voyageurs et Alstom, l’Avelia Horizon incarne la nouvelle génération des trains à grande vitesse français. Capable d’atteindre 320 km/h, il offrira une capacité d’accueil d’environ 1000 passagers et une consommation énergétique réduite de 20 % par rapport à la génération précédente.
"En choisissant Avelia Horizon, Eurostar affirme sa volonté de conjuguer performance technologique, efficacité énergétique et confort passager", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom dans un communiqué.
Alstom prévoit par ailleurs un investissement de 150 millions d’euros pour renforcer ses capacités de production sur le territoire français.
pour faire simple:il y a un tel savoir faire et une telle expertise sur les tres hautes tensions(1 million de volts!) que les capacites prototypes des ingenieurs d alstom grid sont louees par general electric
Signaler RépondreCette entreprise a été amputée de toute son activité électrotechnique par les américains avec la complicité de Macron.( chantage honteux des américains)
Signaler RépondreQue de dégâts, l'activité turbines nucléaires de Belfort vendue à Général Électrique (G.E) a ensuite été rachetée par EDF. Heureusement l'activité traction perdure et se développe, je préfère ce type d'entreprise qui conçoit, fabrique, exporte à un stade de foot qui abrutit le peuple.
et en mieux
Signaler RépondreA Villeurbanne la moitié du site a été écroulé !
Signaler RépondreMacron il s'en fout pas mal des trains , il ne voyage qu'en Falcon de la République ..
Signaler RépondreEt puis il n'a pas le temps , il faut qu'il s'occupe de son copain qui est en villégiature à La Santé .. 😂
Bonne nouvelle, une entreprise française qui a des trains/trams/métros de partout à travers le monde.
Signaler RépondreÉtonnant que Mr macron ne se soit pas auto félicité de ce contrat comme il le fait d'habitude sans rien avoir fait.