Les métros de la ligne D ressembleront à ceux de la ligne B. Sytral mobilités a demandé à Alstom de lui fournir de nouvelles rames, un nouveau pilote automatique et une modernisation globale pour sa ligne de métro la plus fréquentée. Et c’est à travers un contrat à plus de 300 millions d’euros que le gestionnaire des transports en commun de Lyon a passé commande.
L’histoire de la ligne D du métro remonte à quelques années. Inaugurée en 1991, elle était la première ligne automatique à grand gabarit du monde. Alors qu’elle transporte quotidiennement 300 000 voyageurs, elle avait déjà subi une phase de rénovation en 2018 lui permettant d’assurer un fonctionnement optimal en dépit de l’affluence. C’est donc sept ans plus tard que Sytral mobilités souhaite investir de nouveau dans cette ligne. L’objectif est d’augmenter "significativement l’offre".
Pour cela Alstom devra fournir d’abord 26 nouvelles rames de métro automatique, baptisées MPL25, identiques à celles en service sur la ligne B, pour 145 millions. Des rames de deux voitures permettant la "circulation en unités multiples" jusqu’à quatre voitures.
Mais la commande ne s’arrête pas ici. Un autre gros chantier de la commande passée à Alstom consiste à développer "le pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans portes palières" pour un montant de 158 millions d’euros.
Avec tout ce temps prit, ça manque de mise au point...
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole:Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler RépondreLa vente d'Alstom énergie macron a réussi son coup, c'était facilité par un pote à lui qui est devenu DG Général Electric France qui a pu ensuite virer le personnel qu'il voulait tout en empochant les aides de l'état...
Signaler RépondreHeureusement que la commission européenne a stoppé le don à Siemens de la division ferroviaire.
Olivier Marleix s'est battu pour éviter la vente d 'Alstom(et d'Atos ensuite) :on l'a retrouvé pendu un lundi. on a très vite annoncé qu'aucun tiers n’était impliqué dans sa mort,avant même le résultat de l'autopsie mercredi suivant."Au terme des premières investigations et constatations médico-légales(du lundi), il peut être exclu l’intervention d'un tiers dans la survenance de la mort du député, la piste du suicide étant par conséquent privilégiée", le lieutenant Columbo se gratte la tête.....
Signaler RépondreOn parle beaucoup de l'accord des douanes USA-CE et donc la "soumission" comme le dit Mr Bayrou
Signaler Répondrene pas oublier la vente de Alstom - énergie par un ministre de l'Economie devenu Président donc vente au profit d'une entreprise américaine.
Ne pas oublier ce qui se passe en silence et s'accélère depuis quelques années de ventes d'entreprises française (normalement ce qu'on appelle des "pépites") à des intérêts étrangers.
Moi je veux bien écouter les macronistes qui disent que depuis 2017 l'économie française est florissante mais ils parlent de quelle économie car j'ai un doute. Les faillites d'entreprise sont au plus haut, on a une perte concurrentielle avec tous les autres acteurs mondiaux, on a une perte d'innovation technologique etc etc.
Ici un contrat Alstom-ferroviaire certes intéressant mais combien de contrats perdus ailleurs?
On parle de réarmement de l'Europe alors que nos pays "amis" européens achètent des armes américaines dont les avions de chasse.
On force Dassault a faire un projet d'avion européen et on le force à partager ses compétences techniques (normalement confidentielles) avec les allemands qui n'attendaient que ça.
Faut pas faire croire à travers 1 contrat que l'industrie "lourde" française va bien, au contraire elle se meurt.
Une accélération vient en partie du fait que les politiques français ont volontairement sacrifié les intérêts industriels de la France en Europe et que les Allemands ont parfaitement joué sur les rouages de la commission européenne pour favoriser leur propre industrie. Ce n'est pas avec le petit monsieur Séjourner (recasé par son maitre Président) que la France va faire exprimer sa voix dans cette commission.
Franchement est ce vraiment utile ? Encore un prétexte pour augmenter les tarifs des abonnements. Et pis si c'est pour que le nouveau système fonctionne moins bien qu'avant, autant ne rien faire.
Signaler RépondreQu'ils mettent au moins de la clim. Marre de ces métro qui puent et où il fait sauna les étés
Attention il semble que Egis-rail (Ex entreprise SEMALY, je m'en rappel bien, qui a conçu les métros de Lyon dont la ligne D et les différentes extensions des lignes A et B) semblent être sous pavillon américain ...
Signaler Répondre"L'autre colonie que je ne peux pas citer ici", donc tu te dégonfles. Vas te cacher ! En rampant, bien sûr.
Signaler RépondrePense aussi à regarder sur le Bon coin, il y a peut-être une paire à vendre, vu que tu en manques.
Après le passage des "écolos" (??), jamais les transports en commun n’auront été aussi dégradés (pannes monstres à répétition, trajets rallongés et points de connexion directe supprimés sur la Presqu’île). Moins le service est effectif, plus l’abonnement augmente et les « chargés de mission » bourrins tentent de faire passer la médiocrité pour l’excellence !
Signaler RépondreIls oublient qu’ils s’adressent aussi à des « vrais Lyonnais » (provo facile ouais) et des vrais écologistes qui ont parfois des décennies d’abonnements derrière eux et sont donc tout à fait capables de juger de la tournure prise sous ce mandat…
Si, après, la ligne D fonctionne aussi bien que la ligne B y’a du souci à se faire
Signaler Répondrea quelque chose à voir avec le service recherche et develloppement à qui il sous traite des missions perilleuses de plusieurs centaines de milliers de volts:presque 1 million!(experiences tres pointues)
Signaler RépondrePas du tout aux ricains !
Signaler RépondreMacron a essayé au début où il était Kalif de "donner" Alstom à la Merkel, du moins au groupe Siemens...
C'était une absorbation gratuite, les allemands ne vendaient plus beaucoup de trains et ils auraient profité gratos de toutes les nouvelles technos qu'ils n'avaient pas. Ils sont toujours en retard d'après ce que j'ai lu.
Heureusement la commission européenne a fait son job pour une fois et a bien vu qu'il y avait un souci et ne l'a pas autorisé.
A l'époque du 11 septembre Sarko a fait prendre des parts importantes d'Alstom par l'État pour éviter que ça soit en danger. Du coup c'est resté franco-français.
Macron n'en a rien à faire des entreprises françaises, pour lui tout doit être délocalisé ou vendu au profit des 1ers de cordées qui pompent au passage 211 milliards d'Euros d'aides directes par an...
Alstom est un ensemble de plusieurs sociétés. Ce qui avait été vendu était Alstom Energie. Racheté depuis par EDF.
Signaler RépondrePas de rapport avec la construction des trains et rames de métros et tramways
Macron a vendu l activité Alstom Turbines à General Electric.
Signaler Répondrel'Activité Alstom transport ( les trains et metros) n a jamais été vendue au americains .
C est la différence de taille !
Il s'agissait de la branche "turbines" pour le nucléaire d'Alstom, vendue aux Américains par Macron sous Hollande et nous l'avons rachetée depuis ... A prix d'or, certes, le "monkey-business" étant de règle chez ces gens-là .
Signaler RépondreLes copains seront bien servis en 2026 ne vous inquiétez pas
Signaler RépondreMacron a vendu Alstom aux américains !! Bonne journée,et vive l’Ukraine et l’autre colonie que je ne peux pas citer ici !
Signaler RépondreAprès la ligne B, ils vont sinistrer la D !!
Signaler RépondreBien, ça fait bosser l'industrie française, c'est développé et fabriqué en France, cocorico.
Signaler RépondreÇa fait le prix de 187 ombrières place Bellecour ou 8100 quarts de boudin blanc rue de la Ré ;-)
Si en même temps ils règlent les problèmes d'alimentation en amont des métros ce sera parfait !