Ce jeudi, le Sytral a voté en conseil d'administration un investissement de 339 millions d'euros pour la seule ligne D du métro, qui relie Gare de Vaise-Gérard Collomb dans le 9e arrondissement de Lyon à Gare de Vénissieux.
Dans ce plan est prévu l'installation d'une quatrième voiture dès 2027 pour augmenter les capacités de la ligne. Puis, à l'horizon 2030, les rames nouvelle génération climatisées et plus spacieuses remplaceront les actuelles voitures du métro D.
Les écologistes avaient d'abord privilégié le métro B. Les lignes A et C ne bénéficieront pas des mêmes rames climatisées avant 2035. Un changement obligatoire car les voitures des deux lignes, et tout particulièrement celles de la ligne C à crémaillère, seront en fin de vie d'ici 10 ans.
Le Sytral prévoit déjà de débloquer respectivement deux enveloppes de 680 millions et 239 millions d'euros pour les métros A et C.
pour des bétaillères......
Signaler Répondrede l’énergie, comme le chauffage d’ailleurs
Signaler Répondre"ni d'en prévoir après 2026" La méthode Coué ou l''exmple Grenoblois !
Signaler RépondreTrès bon résumé, même si vous avez a moitié tord sur la ligne A et B qui ont toutes 2 été mise en service en même temps, moitié tord car d'un autre côté seule le tronçon Charpennes Part dieux a le même âge que la ligne A
Signaler RépondrePeut-être que Collomb ne pensait pas servir exclusivement les desiderata d’une partie de la population. Peut-être qu’il n’envisageait pas de mettre à la tête de la ville et de la Métropole des militants forcenés du vélo qui ne pensent qu’à leur gueule. Peut-être qu’il pensait aussi aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Bref, peut-être qu’il avait une vision plus juste et équilibrée des mobilités et des intérêts de la population. Peut-être qu’il n’avait pas l’intention de mettre des centaines de millions d’euros exclusivement dans un mode de déplacement : le vélo. Peut-être qu’il savait gérer un budget. Peut-être aussi qu’il n’avait pas l’intention de débloquer des millions en communication à sa propre gloire, des coachings de cadres à plusieurs centaines de milliers d’euros, des formations de fonctionnaires pour communiquer avec les arbres… Allez savoir.
Signaler Répondreavant de penser a la clim ..... reflechissez pour les faire circuler sans probleme
Signaler RépondreC'est la reprise d'un autre article de presse avec la même erreur...
Signaler RépondreLa priorité à la B c’est le plan avenir métro de Kimelfeld, les écologistes n’ont fait que dérouler des décisions antérieures à leur mandat. Et commencer par la B était plus ou moins imposé par son allongement (là encore décidé avant le mandat actuel). Allonger la ligne demandait d’augmenter le parc roulant de la B pour assurer le même service sur une ligne plus longue, or le matériel d’origine commençait à être trop usé et obsolète pour compléter à l’identique, c’était le bon moment de le changer (ce qui se passe dans la douleur, mais encore une fois tout ceci a été décidé et arbitré sous le mandat précédent).
Signaler RépondreL’alternative ça aurait été de redéployer le matériel de la A sur la B et de commencer par l’automatisation de la A, une ligne plus longue, plus vieille et plus compliquée (et à peu près certain que la B aurait été impactée par chaque incident sur le tronc commun de la A).
Là où ça se corse c’est que le jeu de domino conçu par le Sytral depuis plusieurs mandats suppose de compléter la D avec le même matériel que la B, et redéployer ultérieurement le matériel de la B sur la D une fois que le matériel de la D sera totalement usé, donc ce qui vient d’être voté c’est la conversion de la D au système de pilotage automatique actuel de la B. Qui n’a pas été d’une fiabilité exemplaire jusqu’ici (merci Alstom, aime bien vos emplois à Villeurbanne, mais vous pourriez faire un effort).
Le plan du Sytral est celui qui coûte le moins cher si tout ce passe bien et peut dériver monstrueusement si quelque chose se passe mal, il suppose de renouveler B puis D puis A puis B encore, donc chaque retard sur un renouvellement d’une ligne retarde le renouvellement de la ligne suivante, alors que l’usure du matériel existant s’accentue quels que soient les retards. Mais l’alternative c’était de faire quelques lignes en parallèle en sortant beaucoup plus d’argent d’un seul coup (le Sytral sera peut être obliger de paralléliser la fin des chantiers s’il se fait rattraper par l’usure du matériel).
On ne saura jamais comment Collomb imaginait financer tout ça en même temps qu’une nouvelle ligne. Il croyait peut être que la méthode coué suffisait pour arrêter l’usure les lignes existantes le temps que le E soit terminé ?
Le moyen age en France , des rames non climatisées en 2025 . Champion du monde
Signaler RépondreBelle initiative
Signaler RépondreLors des futurs pannes et arrêts pour tests (dans 2 à 6 semaines grand max), quand je souffrirai de claustrophobie dans les bétaillères de remplacement, je serai bien contente de savoir que les rames du métro sont climatisées et confortables.
Signaler RépondreVous êtes coincé en 2022-2023 vous, pour raconter des bêtises pareille.
Signaler RépondreRéponse très simple l'entièreté du Parc métro a été conçu avant les années 90 la climatisation est arrivée en France dans les années 90, les MPL 75 matériel roulant de la ligne A et anciennement de la Ligne B on été conçu en 1973 si je ne me trompes pas, les MCL 80 matériel roulant de la ligne C ont été conçu 2 ans avant aussi, et les MPL 85 matériel roulant de la ligne D en 1985 (depuis les MPL 85 c'est l'année du plan acté qui est utilisée et plus de l'ouverture de la ligne)
Signaler RépondreVous allez bien ? La climatisation ne pollue pas sauf en cas de fuite du Fluide Frigorigène mais il faut le faire pour en avoir, le fonctionnement d'une climatisation en soit ne pollue pas après si vous tiré votre électricité de chine ou d'Allemagne pourquoi pas, mais encore une fois la climatisation en soit ne pollue pas dans sont fonctionnement, je vais vous faire un cours théoriques simplifier
Signaler Répondre1. Le fluide frigorifique passe dans un compresseur (a l'état gazeux) il chauffe et augmente en pression,
2. il passe dans un échangeur thermique pour refroidir assez pour devenir liquide,
3. Le fluide une fois liquide passe dans un détendeur qui a pour effet de refroidir le fluide frigorigène et le faire baisser en pression (comme quand vous utilisez une bombe a air comprimé par exemple)
4. Une fois sortie du détendeur le fluide passe dans un autre échangeur thermique afin de récupérer le froid, le fluide vas chauffer et s'évaporer (passer a l'état gazeux pour rejoindre le compresseur) ect...
Je précise n'avoir donné que les grandes lignes, maintenant expliquer moi en quoi sa pollue
Je suis complètement d'accord, il ne font que ce pleindre même quand sa marche il trouve le moyen de ce pleindre, surtout la ligne B avec. Leur exagération constante alors que la ligne fonctionne bien depuis 1 ans,
Signaler Répondreon préfère plutôt des rames qui fonctionnent avec de bons techniciens d’entretien !
Signaler Répondretoujours en panne
Non pas du tout, ces nouvelles rames seront ajoutés en pour renforcer l'offre, et par contre moin concrètement des dire d'un autre media en 2038 les MPL 16 (1) du métro B irons remplacer les MPL 85 (2) de la ligne D (a chaque fois j'oublie le média qui en a parlé (mais juste en se fiant sur le programme du sytral ont sait que ce n'est pas pour remplacer les rame de la ligne D)
Signaler Répondre1. Matériel roulant actuelle de la ligne B
2. Matériel roulant de la ligne D
'"une quatrième voiture d' ici 2027" je me souvenais pas qu'il y avait trois voiture sur la ligne D
Signaler RépondreIl faudrait mieux des rames desinfectees et desinsectisees.
Signaler RépondreEuh... si c'est pour kil fonctionne 1j sur 2 com la B, non merci !!!
Signaler Répondreencore plus triste : le troll forza machin continue de sévir
Signaler RépondreLes écologistes n'ont pas privilégié la ligne B. La commande des nouvelles rames de la ligne B a été faite en 2016 par l'équipe de Gérard Collomb, d'où leur nom MPL16.
Signaler RépondreN'importe quoi ! Au moins on a des rames plus fréquemment sur la B. Et c'est maintenant assez fiable.
Signaler RépondreMais tous les métros sont bondés à mort, c'est super désagréable de voyager dans ces conditions, surtout si on a déjà eu droit à un bus archi bondé lui aussi avant de prendre le métro pour poursuivre. La clim est plus qu'attendue !
Faut arrêter de vouloir toujours entasser plus de gens dans les rames en connectant le monde entier aux lignes.
On demande surtout des métros qui fonctionnent , quelle engeance ! Jamais content ces usagers qui ne doivent finir le trajet tcl à pied pas plus de deux fois par semaine en moyenne , et ça ose râler ! Pfffff
Signaler RépondrePlus d'argent ? La dette est trop élevée,mais mes ennemis escrologistes restent mystérieux sur ce point ...Comme hidalgo à Paris,dette de X milliard d'euros
Signaler RépondrePauvre escrologiste,une raclée pour 2026 sera la bienvenue
Signaler RépondreTiens tiens la climatisation est maintenant écoresponsable ?
Signaler RépondreL'exécutif nous rejoue une nouvelle fois le coup de l'arroseur arrosé ; il est vrai que les élections approchent .
Deux questions pourquoi pas avoir mis le système de clim dès le début lol et deuxièmement les autres après 2035 a croire qui seront encore là mdr
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle, il fallait attendre l'approche des nouvelles élections pour que ça arrive...
Signaler Répondrec est pas les ecolos qui disaient que la clim est anti ecologique?
Signaler RépondreQuoi, comment, mais quelle honte . A vraiment les écologistes se droitardisent. Ils parlent de climatisation. Ces vendeurs de poêle à bois qui nous polluent plus que la voiture chaque hiver vont augmenter les GES en installant des climatisations sur les métros. On n'entends plus parler de réchauffement de la planète. Mais dans quel monde vivons ma bonne dame . En fait ils préfèrent les fauteuils d'élu bien chaud bien payé . L'écologie n'est qu'une façade pour prendre une part du gâteau. L'urgence aujourd'hui c'est de trouver les pigeons qui vont voté pour eux.
Signaler RépondreTriste nouvelle pour la planète....
Signaler Répondrevous avez des "bientot" relatif à Lyon Mag
Signaler RépondreA mon sens ce serait plus urgent d'équiper les quais de porte-palières surtout
Jamais content les gens c'est fou ça
Signaler RépondreSi rien n'avait été décidé les mêmes personnes dans ces commentaires viendraient se plaindre de la vétusté du matériel dans quelques années. A un moment faut bien évoluer et ça passe forcément par des petits désagréments 🙄
Au lieu de mettre la climatisation les.rames qu'ils commencent à régler les problèmes du quotidien qui dérange les voyageurs et qui sont : avoir enfin des.metro qui circulent au quotidien sans être constamment en panne , avec des excuses bidon, ou des pseudos Essais qu'ils pourraient faire la nuit afin de ne pas déranger le bien des voyageurs qui payent Cher leur abonnement pour aller travailler tous les matins , et qui se posent la question tous les jours de savoir s'il y aura un métro ou pas ....
Signaler Répondre339 millions d'euros juste pour améliorer (et climatiser) une ligne existante...
Signaler RépondreJe croyais qu'il n'y avait pas assez d'argent pour construire la ligne E ?
Avant de toucher la ligne D, commencez d’abord à faire fonctionner correctement la B!! Depuis l’automatisation on a gravement perdu au change !!
Signaler RépondreBientôt des rames climatisées, plus grandes et plus souvent en panne d'alimentation pour le métro D...
Signaler RépondreIls ne se s'engagent pas sur les autres lignes climatisées ils ne seront plus là, pour l'instant à plus d'1/3 du 21è siècle.
Un peu en retard ? C'est normal les pastèques se tapent de la condition humaine.
Plus de nouvelles lignes de métro avant leur fin du mandat !MDR 2026,vous prenez une branlée monumentale,comme piolle à Grenoble !Sacrés escrologistes
Signaler Répondre