Sénatoriales dans le Rhône : les conseils municipaux désignent ce vendredi leurs délégués

Sénatoriales dans le Rhône : les conseils municipaux désignent ce vendredi leurs délégués
LyonMag

Alors que l'élection municipale aura exactement lieu le 28 septembre prochain, le scrutin débute ce vendredi avec la désignation par les conseils municipaux des délégués, autrement dit des "grands électeurs" chargés d'élire les sénateurs.

Le mode de désignation des délégués n'est pas le même selon les communes :
-Dans les communes de moins de 9 000 habitants, les conseils municipaux éliront leurs délégués parmi les conseillers municipaux et des délégués suppléants.
-Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit, seuls des suppléants seront élus parmi les électeurs de la commune.
-Dans les communes de 30 000 habitants et plus, les conseils municipaux éliront des délégués supplémentaires (1 par tranche de 800 habitants au-delà de 30 000 habitants) et des suppléants parmi les électeurs de la commune
-Dans les communes de moins de 1 000 habitants, l'élection a lieu au scrutin majoritaire. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, c'est un scrutin de liste qui s'applique avec attribution des sièges à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Ces délégués seront au nombre exact de 3 436 (3 321 délégués et 115 électeurs de droits) et voteront donc le 28 septembre au chef-lieu de département entre 9h et 15h pour élire sept sénateurs et deux suppléants dans le Rhône. Les sièges seront attribués à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Avant cela, les listes des candidats pourront déposer leur candidature du 8 au 12 septembre à la préfecture ; elles devront comporter neuf noms et respecter le principe de parité.

Pour rappel, les sénateurs sont élus pour six ans, le Sénat se renouvelant depuis 2011, par moitié tous les trois ans.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.