Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

La seconde phase de restauration de la chapelle de l’Hôtel-Dieu inaugurée ce mardi

LyonMag

Construite entre 1637 et 1655, la chapelle de l'Hôtel-Dieu se refait une beauté depuis 2012.

Les travaux ont en effet débuté par la restauration de la chapelle de la Vierge, de la Vierge de Mimerel, de la chaire, des tableaux et de vitraux. Ce mardi, c'est la deuxième phase qui sera inaugurée ; il s'agit de la restauration de la chapelle Saint Jean-Baptisdes fonts-baptismaux où des dizaines de milliers de Lyonnais ont été baptisés entre 1940 et 1970, après la suppression de la maternité abritée à la Charité, détruite en 1934. Les boiseries, qui avaient disparu, ainsi que le lustre, ont été recréées.

La chapelle de l'Hôtel-Dieu va faire l'objet jusqu'en 2015 de deux autres phases de travaux (restauration de la chapelle Saint-Joseph, du Sacré-Coeur et du bras sud du transept). Le montant total de cette restauration, financée par l'État, les Hospices Civils de Lyon, la Fondation du Patrimoine ainsi que de nombreux mécènes privés, devrait atteindre près de 1,5 million d'euros.



Tags : chapelle Hôtel-Dieu | restauration |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.