Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Un vaccin lyonnais pour lutter contre le virus Ebola ?

LyonMag

Alors qu'Ebola a déjà fait plus de 4 500 morts, une équipe lyonnaise développe actuellement un vaccin expérimental.

L'équipe "base moléculaire de la pathogénicité" (Université Lyon 1, Inserm, Cnrs et ENS) accompagnée de partenaires américains pourrait en effet le tester dans quelques mois. "Nous pensons que ce nouveau vaccin peut être meilleur en termes de protection et de sûreté", explique dans le Progrès, Viktor Volchkov, responsable de l'équipe, qui ces dix dernières années a déjà mis au point les bases de deux vaccins contre Ebola au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) à Lyon.

Parmi les caractéristiques de cet éventuel vaccin : sa facilité à être produit "en grande quantité" mais également le fait de devoir administrer de fortes doses pour garantir son efficacité. La seule crainte de l'équipe lyonnaise est désormais de ne pas recevoir les fonds nécessaires pour poursuivre le développement du vaccin. Il faut également dire que d'autres pays sont candidats dans les recherches comme les États-Unis et la Russie.

A noter également que dans le cadre de la prévention d'Ebola en France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi la tenue d'un "exercice grandeur nature dans tous les services d'aide médical d'urgences" dans les huit prochains jours avec comme objectif la vérification de la possibilité d'accueillir un patient infecté par le virus. 12 établissements de santé de référence sont répertoriés en France dont l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.



Tags : ebola | vaccin |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.