Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône - photo Lyonmag.com

L’INSEE se penche sur l’identité du Nouveau Rhône

Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône - photo Lyonmag.com

Il ne verra le jour que le 1er janvier 2015, en même temps que la création de la Métropole de Lyon, mais l'INSEE s'est déjà penché sur ses particularités.

Le Nouveau Rhône sera le 53e département métropolitain, et comptera 429 000 habitants. Parmi eux, 75% résident en milieu urbain. Cette population est relativement jeune et diplômée, avec un revenu imposable moyen de 26 800 euros par foyer fiscal.

Malgré tout, selon l'INSEE, certaines zones connaissent une précarité plus importante que les autres, telles que Villefranche, Tarare, Belleville ou Amplepuis. Le Nouveau Rhône reste tout de même attractif, avec 12 000 personnes qui s'y installent chaque année, contre 10 000 personnes qui en partent. Dans le même temps, 48% des actifs qui habitent le Nouveau Rhône sortent du département pour aller travailler.

La première conséquence de ce constat, c'est la densification du trafic routier à l'est et au sud du territoire, ainsi qu'un dépassement des seuils de pollution fréquemment atteints. La préservation de l'environnement dans le nouveau Rhône constituera donc un enjeu important pour les acteurs locaux.



Tags : nouveau rhone | département |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.