Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Image Illustration - Lyonmag

Avec le Plan Beaujolais, le Département et la Région au chevet des vignobles

Image Illustration - Lyonmag

Ce lundi, Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté leur plan d’accompagnement du Beaujolais.

 

En effet malgré les atouts que possède le Beaujolais, notamment au niveau du territoire et de ces produits viticoles, la région doit faire face à une crise structurelle importante. Selon les deux présidents, il semblait indispensable de "relancer économiquement le vignoble beaujolais".

 

Ce plan, articulé autour de quatre axes qui visent à restructurer et moderniser le vignoble, mais aussi restaurer l’image du beaujolais, accompagner et former les personnels ou encore dynamiser les ventes du vignoble, devrait s’appliquer sur la période 2017/2021.

 

Ce sont en tout 4,5 millions d’euros sur 5 ans qui pourront être mobilisés pour le projet, par le biais d’un co-financement Région/Département/EPCI, auxquels viendront s’ajouter 830 000 euros ultérieurement, pour le plan "Vignoble" sur la période 2016/2020.

 

Le Département devrait investir la somme d’un million d’euros. Celle-ci fera l’objet d’une délibération lors de la prochaine assemblée départementale en décembre. En complément de ce plan, le département avait déjà validé l’attribution d’une aide d’urgence aux exploitations agricoles à hauteur de 366 000 euros. Ainsi 199 exploitations agricoles pourront bénéficier de cette aide.

 

Le département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se donnent donc trois ans pour redresser la "crise" qui touche les vignobles du Beaujolais.



Tags : beaujolais | région | département | plan d'action |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.