Najat Vallaud-Belkacem taclée sur son cumul des mandats au gouvernement et dans le Rhône

Najat Vallaud-Belkacem taclée sur son cumul des mandats au gouvernement et dans le Rhône
Najat Vallaud-Belkacem - LyonMag

La ministre de l'Éducation était l'invitée samedi soir de l'émission "On n'est pas couché" de France 2, où elle a été mise en difficulté par le chroniqueur Aymeric Caron.

Ce dernier a en effet évoqué le cumul des mandats de la Lyonnaise qui occupe actuellement son poste au gouvernement mais également celui de conseillère générale du Rhône. Aymeric Caron a également tenu à rappeler à la ministre que la gauche était contre le cumul des mandats.
"Sur le principe, je suis d'accord avec vous, je suis contre le cumul des mandats", a tout simplement répondu Najat Vallaud-Belkacem. Une réponse insuffisante pour le chroniqueur qui lui a décoché la phrase suivante : "Juste pour le principe, pas dans les faits".

L'ancienne porte-parole du gouvernement a alors tenté de se rattraper comme elle pouvait en déclarant "le conseil général du Rhône fusionne avec la métropole lyonnaise, donc c'est un mandat qui prend fin au mois de décembre" en précisant aussi : "Être ministre ne m'a pas empêché d'être conseillère générale ces dernières années, puisque cela fait deux ans".

X
30-80 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Frenchy le 27/10/2014 à 17:06

Madame "Bar à Sourire" s'est faite pinglée et en plus par un journaliste ami de la gauche. C'est sans vergogne qu'elle ose nous dire qu'elle peut participer encore au Conseil Général tout en ayant le plus grand ministère en nombre de personnes!!!! Elle nous fait prendre des vessies pour des lanternes... On peut en conclure une nouvelle fois que la soupe est trop bonne et il n'y a pas de petits profits!
On a déjà épuré quelques personnalités de gauche, maintenant c'est au tour de la droite avec Carrez. Tous pareils, à mes yeux il ne restera que quelques "purs", Bové et Cohn Bendit en font parti, malgré que je ne sois pas tout à fait d'accord avec leurs positions par moment.
Carrez quel bel exemple pour la droite, explications :
Un hyper expert du droit fiscal ose pour la déclaration fiscale, déduire 30% de la valeur de sa maison pour ne pas payer l'ISF alors que cela n'est pas autorisé car il la possède au travers d'une SCI. Et il tente de nous faire croire qu'il n'était pas informé...
Quand bien même, son épouse possède une pharmacie (attenante à sa maison), pour ses comptes et bilans, il doit bien passer comme tous ces officines par un Expert Comptable pour faire tous les états comptables et fiscaux? Cet autre expert a bien dû lui dire aussi qu'il ne pouvait pas le faire?
Je connais des gens qui payent l'ISF, qui ont monté des SCI pour diminuer leurs impôts, etc.. Mais ils ont tous de super cabinet comptable à leur disposition pour les aider à faire ce que l'on appelle de "l'optimisation fiscale", ils sont formés à cela. Ils faut connaître toutes les arcanes à la disposition de ces personnes, en tout cas eux connaissent bien! Carrez a tenté en franchissant la ligne, tant pis pour lui! Il doit lui aussi payer.
Et il y en a qui osent dire que ce n'est pas trop grave! Si c'est aussi grave que Cahuzac et autres consors car il ne peut pas ne pas le savoir.

Il faut sévir car il nous prennent pour des imbéciles

Nota: je votais à droite jusqu'à présent...

Signaler Répondre

avatar
Ouste,au gniouf le 27/10/2014 à 16:53
GI 732 a écrit le 27/10/2014 à 16h16

Rejoignez la révolution qui gronde.
http://www.youtube.com/watch?v=54gEUAAl7No&feature=youtu.be

C'est dans ce genre de rassemblement que vous apprenez à violenter des couples mixtes ?

http://www.lyonmag.com/article/67718/proces-de-huit-skinheads-a-lyon-des-peines-allant-de-1-a-5-ans-de-prison-ont-ete-requises

Qu'attendent les autorités pour interdire ces groupuscules ?

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 27/10/2014 à 16:48
GI 732 a écrit le 27/10/2014 à 16h16

Rejoignez la révolution qui gronde.
http://www.youtube.com/watch?v=54gEUAAl7No&feature=youtu.be

Combien de futurs Breivik dans ce genre de rassemblement ?
Les extrémistes juifs ont le droit de créer un groupe violent,les extrémistes de souche ont le droit aussi mais lorsque des musulmans font de même,ils sont emprisonnés ?????
Et on souhaite quoi au juste,qu'ils se radicalisent pour que l'on puisse encore les montrer du doigt?
Excellente stratégie...

Signaler Répondre

avatar
GI 732 le 27/10/2014 à 16:16

Rejoignez la révolution qui gronde.
&feature=youtu.be

Signaler Répondre

avatar
vulgumPecus le 27/10/2014 à 15:56

je ne vois pas pourquoi tous ces ministres et autres membres du gouvernement n'agiraient pas à leur guise, puisque le peuple ne descend pas dans la rue et courbe l'échine, l'Histoire pourtant nous dit que pour moins que ça, il y eu des émeutes sanglantes et un vent de révolte ! l'Homme qui ne se révolte plus est un homme mort ( Victor Hugo )

Signaler Répondre

avatar
tarzan le 27/10/2014 à 15:32

Réponse: François Mittrand,

Membre de la clique du Marshal Pétain dans le gouvernement de Vichy, Ami Grand Ami de Bousquet célèbre collaborateur, membre de la cagoule, fricotant avec le Directeur de Campagne de Jean-Louis Tixier Vignancourt (candidat à la présidentielle de 1965) Ah oui le directeur de campagne de J-L TV n'était autre qu'un certain Jean-Marie Le Pen, auteur des écoutes téléphonique de l'Elysée, chef d'orchestre de sabordage du navire W. Varior en N-Z et j'en passe car il faudrait deux livres.

Je suppose que j'ai gagné.

Signaler Répondre

avatar
dégouttée mais combative ! le 27/10/2014 à 14:38

PARTI SOCIALISTE
En 2009, ‘’71 % des militants du Parti socialiste se sont prononcés sur la mise en œuvre, lors de l’élection législative de 2012 de l’exigence du non cumul d’un mandat. Cet engagement a ensuite été repris dans le cadre de la convention nationale sur la Rénovation que le conseil national a adopté le 8 juin 2010 et qui a été soumis à nouveau au vote des militants le 24 juin 2010. Ainsi, chaque parlementaire élu sous l’investiture du Parti Socialiste pour les sénatoriales de 2011 ou pour les législatives de 2012 a signé un engagement individuel à quitter son éventuel mandat d’exécutif local avant le 1er octobre 2012. Et devant l'assemblée, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault a rappelé que cette règle deviendrait une loi d'ici 2014 (source = http://www.parti-socialiste.fr/congres/contribution/thematique/non-cumul-des-mandats-renouvellement-des-pratiques-politiques-une-exigence-democratique-non)

EELV / FRONT DE GAUCHE / FRONT NATIONAL
En théorie ou parfois dans leurs statuts (cf EELV), non au cumul.
En pratique…, c’est différent !

UMP
Eux au moins, sont pour le cumul : ils assument.
Quant au triumvirat de transition, Messieurs Raffarin, Juppé, Fillon : ces ‘’petits jeunes’’ ne vont pas faire changer les choses.
D’autant que seuls les hommes semblent compétents !

Pour rappel : ‘’...la majorité des partis politiques ne font toujours pas la parité, y compris le Parti socialiste et ses partenaires qui ont présenté 226 femmes et 305 hommes (il y a plusieurs partis associés). Il perdra donc près d’1,4 millions de financement public. Le record étant atteint par l’UMP qui a présenté deux fois moins de femmes que d’hommes : résultat l’UMP perdra près de 4 millions d’euros chaque année. Pour un mouvement qui connaît quelques soucis de trésorerie, c’est conséquent. Seuls EELV et le PCF ne paieront pas d’amende,…’’ )SOURCE : http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2013/05/28/les-aides-publiques-des-partis-politiques/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter).


LA FRANCE EST LE SEUL PAYS A AVOIR AUTANT D’ELUS.
Elus qui s’auto-octroyent des avantages & des privilèges ; qu’ils cumulent sans gène.
Elus qui s’affranchissent des lois, notamment fiscales, qu’ils ont eux-mêmes votés…. Pour les autres : c'est-à-dire nous.
Alors au lieu de s’acharner sur l’incompétence de tel ou tel (ici N.Vallaud-Belkacem qui a été largement suffisante, incompétente mais très souriante…) les militants de partis cités plus hauts feraient mieux d’agir plus intelligemment.
Cesser de faire la ‘’claque’’ à vos chouchous, d’arpenter les marchés –juste avant les élections- pour vanter les ‘’qualités’’ de vos chouchous . MILITEZ INTELLIGEMMENT et si n’êtes pas entendus :
DECHIREZ VOS CARTES ET CESSER DE PAYER VOS COTISATIONS.

MILITANTS DE TOUS LES PARTIS : REVEILLEZ-VOUS !
La France est malade et n’avance pas à cause de ces politiciens – de tous bords – qui ne pensent qu’à leurs carrières & leurs avantages.
En attendant, c’est nous & nos enfants qui trinquons (chômage, pauvreté, mal de vivre, violence, privations…) ; la situation ne fait que s’aggraver.

Réagissons avant la guerre civile qui s’annonce et dont nous serons, les seules victimes, comme d’habitude.

Signaler Répondre

avatar
steph.B le 27/10/2014 à 13:30

Il est vrai que Mme Vallaud-Belkacem a été très mauvaise durant l'émission de M.Ruquier : "ces gens" pour parler des professeurs, "je multiplie pas les pains" pour se justifier de son impossibilité à augmenter les professeurs plus sérieusement, "sur le principe" pour le cumul des mandats et "sur les faits" non ... cela montre encore que la Ministre ne fait que de la gestion car si elle était vraiment aux commandes de son ministère (le plus important, je crois, en effectifs ) , elle n'aurait pas le temps d'être également conseillère. Plus de sérieux s'il vous plaît Mme Vallaud-Belkacem ! Sourire ne suffit pas (ou plus).

Signaler Répondre

avatar
BelleNunuche le 27/10/2014 à 13:12

si les gens n'etaient pas tant sur les reseaux sociaux facebook twiter pour s'exprimer et descendaient dans la ruepour crier leur révolte et leur colère ce serait la révolution , une émeute sans précédent !! mais....merci les reseaux sociaux ( et le gouvernement au passage qui jubile de tenir le peuple en laisse, il avait tout prévu , il a gagné ! continuez de rager derrière votre écran , ils s'en foutent

Signaler Répondre

avatar
Poujade le 27/10/2014 à 13:11
Foldire a écrit le 27/10/2014 à 11h18

La majorité des blaireaux qui pleurnichent sur ces détournements légalisés de l'argent public sont ceux qui participent activement à maintenir l'organisation mafieuse de cette République qui en allant voter, même pour la blonde, cautionnent en réalité ce système et adoubent tous ces pillards de l'argent public.

Pas mieux.

Signaler Répondre

avatar
Qui suis-je ? le 27/10/2014 à 12:59
Dehors les pillards de l'argent public a écrit le 27/10/2014 à 12h35

On a vu dans cette émission toute l'incompétence de cette Ministre.
A chaque question où l'on attendait des réponses sérieuses nous avons eu droit à des boutades déplacées et/ou des mensonges.
Les augmentations des professeurs, réponse de Belkacem, "je ne multiplie pas les pains".
Cumul des mandats, réponse de Belkacem, je ne vais pas démissionner pour quelques mois d'un mandat qui se finit en décembre prochain,
Etc... etc... etc...

Mon nom ressort dans :

L'affaire des hélicoptères vendus au Kazakhstan
Le meeting de Toulon
L'affaire Karachi
L'affaire Bygmalion
Les pénalités réglées par l'UMP
Les jets privés de Lov Group
L'affaire des sondages de l'Elysée
L'affaire du financement libyen
L'affaire Bettencourt
L'affaire des écoutes
L'affaire Tapie - Crédit Lyonnais

Qui suis-je ?

Signaler Répondre

avatar
Dehors les pillards de l'argent public le 27/10/2014 à 12:35

On a vu dans cette émission toute l'incompétence de cette Ministre.
A chaque question où l'on attendait des réponses sérieuses nous avons eu droit à des boutades déplacées et/ou des mensonges.
Les augmentations des professeurs, réponse de Belkacem, "je ne multiplie pas les pains".
Cumul des mandats, réponse de Belkacem, je ne vais pas démissionner pour quelques mois d'un mandat qui se finit en décembre prochain,
Etc... etc... etc...

Signaler Répondre

avatar
TARZAN le 27/10/2014 à 12:29

Ce n'est pas difficile, le cumul oui, le cumul des indemnités aussi OUI, seulement ces indemnités sont taxées à 110 % par le fisc, c'est ce qu'il faut faire.

Bientôt on va apprendre qu'elle bénéficie d'un logement social, que son mari a un véhicule de fonction et qu'elle se fait mettre par F.H.

Signaler Répondre

avatar
babinette le 27/10/2014 à 11:24

elle est parait il egalement conseillere du roi du maroc...je pensais pas que l on puisse cumuler a ce point!!

Signaler Répondre

avatar
elgeorgio75 le 27/10/2014 à 11:21

madame moi je, moi je.......

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 27/10/2014 à 11:18
Hervé a écrit le 27/10/2014 à 08h40

Gauche Droite Extrême Droite Extrême Gauche bienvenue en "Ripoublique Française"

La majorité des blaireaux qui pleurnichent sur ces détournements légalisés de l'argent public sont ceux qui participent activement à maintenir l'organisation mafieuse de cette République qui en allant voter, même pour la blonde, cautionnent en réalité ce système et adoubent tous ces pillards de l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
barbut le 27/10/2014 à 11:00

on s'en met plein les fouilles...les inconnus.

Signaler Répondre

avatar
Micky le 27/10/2014 à 09:35
plus rien me surprend a écrit le 27/10/2014 à 06h25

Et dire que les lyonnais ont réélu Gérard C! Le Général disait quoi déjà les français sont des Vea... !

Je suis Lyonnaise et très heureuse d'avoir Colomb comme maire car par rapport à Paris... c'est le jour et la nuit (je précise je suis une ancienne parisienne !

Signaler Répondre

avatar
Ronchon le 27/10/2014 à 08:43

À corbeau Réfléchissez un peu avant d'écrire des conneries Pour tous les élus de droite ou de gauche les indemnités sont PLAFONNÉES.....

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 27/10/2014 à 08:40

Gauche Droite Extrême Droite Extrême Gauche bienvenue en "Ripoublique Française"

Signaler Répondre

avatar
faramel le 27/10/2014 à 08:35

avant d'être renvoyée elle s'en met plein les poches, et nous on devient de plus en plus pauvre, et le chômage progresse!!! ALORS?

Signaler Répondre

avatar
ppmpfd le 27/10/2014 à 08:17

C'est un scandale de plus, c'est inadmissible, avec un salaire de ministre de plus de 10000€ par mois elle reçoit en plus un salaire d'un peu près 3000€ en tant que conseillère générale. On comprends pourquoi Hollande est incapable de résoudre les déficits, - 2023€ milliards est le déficit de la France. Même ces ministres ne respectent les principes qu'ils préconisent. Soit la Ministre de l'éducation démissionne ou elle rembourse les deux ans de salaire perçus.

Signaler Répondre

avatar
mauricecg le 27/10/2014 à 07:29
HULI a écrit le 27/10/2014 à 06h51

vous les journalistes vous cherchez la petite bête.Cette femme est douée, elle suscite des jalousies et vous vous plongez !!!
qu'est ce que ça peut faire un mandat de Conseillère Générale ?

Des gens doués il y en partout, partez en vacances avec elle le plus loin possible sans vous inquiétez pour son remplacement.

Signaler Répondre

avatar
HULI le 27/10/2014 à 06:51

vous les journalistes vous cherchez la petite bête.Cette femme est douée, elle suscite des jalousies et vous vous plongez !!!
qu'est ce que ça peut faire un mandat de Conseillère Générale ?

Signaler Répondre

avatar
plus rien me surprend le 27/10/2014 à 06:25

Et dire que les lyonnais ont réélu Gérard C! Le Général disait quoi déjà les français sont des Vea... !

Signaler Répondre

avatar
moi SI ! le 26/10/2014 à 22:56
Cumulus collombus a écrit le 26/10/2014 à 21h08

Ben quoi, c'est une élève du cumulard Collomb. Par contre je l'ai vu au CG69 quand elle a voté la garantie d'emprunt de 40M€ à la société Vinci, pour rassurer les banques. Il est donc faux de dire qu'elle ne remplit pas son mandat de conseillère générale, comme il est faux de dire que Collomb ne va jamais au sénat car certains l'ont vu une fois cette année, mais ils n'en sont pas sûr. A la reflexion, je ne sais pas si la petite Najat sait ce qu'elle a voté, mais elle vote comme le parti en bonne élève du cumulard

vous n'en avez pas marre de ces élus tous pourris, Lyon tenant le pompon ???

Signaler Répondre

avatar
vous n'en avez pas marre ? moi, SI ! le 26/10/2014 à 22:53
le corbeau a écrit le 26/10/2014 à 21h48

Colomb cumul 10 mandat avec un salaire de 40. 000 euro par mois ça vous fait rien

et il a toujours vécu aux crochets du contribuable, et c'est lui qui se vote ses lois concernant ses indemnités, sa, non ses retraites, etc...
il n'a jamais été dirigeant d'une société où les dépenses sont en fonction des recettes, mais toujours l'inverse : il dépense à gogo (y compris des voyages qu'il appelle "missions d'études", embauche toute la famille et les associations qu'il subventionne avec l'argent des contribuables à d es fins électorales, et ensuite il appelle l'impot pour couvrir ces dépenses qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général

Signaler Répondre

avatar
le corbeau le 26/10/2014 à 21:48

Colomb cumul 10 mandat avec un salaire de 40. 000 euro par mois ça vous fait rien

Signaler Répondre

avatar
Cumulus collombus le 26/10/2014 à 21:08
droite villeurbannaise a écrit le 26/10/2014 à 18h04

Faux. Son mandat s'arrête après les cantonales de mars. Pas au 31/12/2014.

Ben quoi, c'est une élève du cumulard Collomb. Par contre je l'ai vu au CG69 quand elle a voté la garantie d'emprunt de 40M€ à la société Vinci, pour rassurer les banques. Il est donc faux de dire qu'elle ne remplit pas son mandat de conseillère générale, comme il est faux de dire que Collomb ne va jamais au sénat car certains l'ont vu une fois cette année, mais ils n'en sont pas sûr. A la reflexion, je ne sais pas si la petite Najat sait ce qu'elle a voté, mais elle vote comme le parti en bonne élève du cumulard

Signaler Répondre

avatar
Ret le 26/10/2014 à 20:14

Et en plus elle est pour l ABCD de l Egalite

Signaler Répondre

avatar
droite villeurbannaise le 26/10/2014 à 18:04

Faux. Son mandat s'arrête après les cantonales de mars. Pas au 31/12/2014.

Signaler Répondre

avatar
JCB le 26/10/2014 à 17:57

l'aveu d'une élue politique:on peut mener 2 mandats en même temps:on peut même en cumuler à l'infini vu que les élus politiques n'ont pas de résultats ou d'objectifs à atteindre sauf un contrat moral pas souvent tenu après l'élection et qu'on ne les oblige pas à être présents lors des votes (il suffit de voir les absentéismes réguliers)
Dans une petite entreprise un responsable qui passe 2 mois à ne pas s'occuper de son affaire la voit couler et lui avec:pour les élus politiques c'est la France qui tend à couler mais rarement eux!!!
A méditer

Signaler Répondre

avatar
robert le 26/10/2014 à 17:26

On peut lui reconnaitre une qualité certaine.

Celle de ne pas savoir mentir...Du moins ça se voit tout de suite !

Signaler Répondre

avatar
goutu le 26/10/2014 à 17:15

la star des médias mise en dfficulté !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.