Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Résultats décevants pour Assystem, Capgemini et Seb publient des résultats en forte hausse, les performances boursières de la semaine, l'agenda...

Seb, le leader mondial du petit électroménager dont le siège est à Ecully, près de Lyon, a augmenté ses ventes de 8,6% à 2,8 milliards d'euros l'année dernière. Et le résultat net est passé de 86 à 143 millions d'euros, soit une hausse de 66%. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé partout, y compris en Europe occidentale alors que les ventes avaient tendance à stagner ces dernières années. L'entreprise dirigée par Thierry de la Tour d'Artaise tire profit des innovations apportées à ses produits, notamment sur les friteuses, les tireuses à bière, les machines à pain et les machines à café. Seb, qui emploie 13 800 salariés, va aussi renforcer son pôle recherche en embauchant 75 ingénieurs supplémentaires, soit un total de 450 aujourd'hui.

Assystem, le groupe lyonnais de conseil en ingénierie et en innovation a réalisé un chiffre d'affaires de 652 millions d'euros l'année dernière, en hausse de seulement 1,6%. Une croissance faible qui s'explique par le recul de 8,3% de l'activité aéronautique alors que les autres divisions d'Assystem, automobile et technologie, ont stagné. Mais la croissance de 13% de l'activité énergie et nucléaire a permis de stabiliser le chiffre d'affaires. Reste un point positif : la baisse de l'endettement qui est passé de 71 à 30 millions d'euros. Et le Pdg, Dominique Louis, table sur une croissance d'environ 9% de son résultat opérationnel à 36 millions d'euros pour l’exercice 2007. Malgré tout, depuis la publication de ces résultats le 14 février, le titre a été sanctionné par les investisseurs puisqu'il a baissé de 3,3%. Ce matin, l’action était en chute de 1,52% à 9,52 euros. Assystem emploie 8 937 salariés.

Artprice, l'entreprise implantée à Saint Romain au Mont d'Or près de Lyon et dirigée par Thierry Ehrmann, a publié un chiffre d'affaires 2007 en hausse de 24% à 5,35 millions d'euros. Au quatrième trimestre, l'activité a même progressé de 35%.

Capgemini, la SSII grenobloise présidée par Serge Kampf a publié d'excellents résultats annuels le 14 février. Sur 2007, son résultat net a augmenté de 50% à 440 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 8,7 milliards d'euros. Capgemini, qui emploie 83 500 salariés dans le monde, a aussi augmenté sa marge opérationnelle de 43% à 640 millions. De bonnes performances qui s'expliquent notamment par la stratégie de délocalisation vers des pays où la main d'œuvre est moins chère. Aujourd'hui, de plus en plus de projets sont menés en Inde où Caggemini emploie 20 000 salariés, mais aussi en Pologne et au Maroc. Conséquence de ces bons résultats : le groupe va augmenter de 43% les dividendes versés à ses actionnaires. En bourse, le titre a rebondi de 8,2% ce jour-là, porté également par des rumeurs de rachat. Le quotidien anglais The Times a en effet révélé, dans son édition du 14 février, que l'Indien Reliance Communications cherchait à racheter l'entreprise et que des discussions étaient en cours mais qu'elles n'avaient pas abouti faute d'un accord sur le prix. De son côté, Nicolas Dufourcq, le directeur général de Capgemini a démenti ces informations. Et c'est vrai que Capgemini est souvent l'objet de rumeurs de ce genre, la dernière en date concernant un rachat de l'entreprise par l'Indien Wipro.

Autre SSII de la région en forte croissance, Sopra Group. L'entreprise basée à Annecy et dirigée par Pierre Pasquier a réalisé un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en hausse de près de 12% en 2007 tandis que son résultat net a progressé de 24% à 55 millions d'euros. Le résultat opérationnel passe lui à 90,8 millions d'euros, en hausse de 21%. L'entreprise maintient son objectif de doubler son chiffre d'affaires en 2010.


La semaine boursière

Les hausses :
Orapi : le titre a gagné 7,94% la semaine dernière à la bourse de Paris, à 16,31 euros. Et le 19 février au matin, l'action était encore en hausse de 3,79% à 16,72 euros. L'entreprise lyonnaise a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros en hausse de 50%.
Akka Technologies : le cours de la SSII lyonnaise a pris 7,62% à 11,3 euros.
Sopra Group : porté par l'annonce de bons résultats 2007, le titre a clôturé la semaine en hausse de 6,94% à 44,35 euros.

Les baisses :
Prismaflex : mauvaise semaine pour l'entreprise lyonnaise spécialisée dans les panneaux d'affichage. Le titre a abandonné 13,73% à 23 euros.
Capelli : malgré une hausse de 37% du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007/2008, le titre de l'entreprise lyonnaise de lotissements immobiliers a perdu 11,5% à 3 euros.
AST Groupe : l'action du concurrent lyonnais de Capelli a chuté de 11,11% à 4,80 euros.

L'agenda
Toupargel, publie ses résultats annuels aujourd'hui. A suivre également jeudi matin, le titre OL Groupe, à l'issue du match contre Manchester en huitième de finale de la Ligue des champions. Après sa défaite 1-0 au Mans et la victoire 4-0 de Manchester contre Arsenal, les joueurs de Jean-Michel Aulas ne sont pas favoris. L'OL présentera ses résultats semestriels mardi prochain à 11h30.



Tags : capgemini | artprice | Seb | Sopra | Pierre Pasquier | Thierry Ehrmann | Assystem | Dominique Louis | Serge Kampf |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.