Lyon : le spectacle social Babel.8.3 bientôt à la Maison de la Danse

Lyon : le spectacle social Babel.8.3 bientôt à la Maison de la Danse
Le spectacle Babel.8.3 - LyonMag

A l'affiche de La Maison de la Danse, on ne verra pas cette fois de danseurs étoiles ni de petits rats de l'opéra mais 250 habitants des quartiers prioritaires, que sont les 8e et 3e arrondissements de Lyon.

Le spectacle Babel.8.3 la mosaïque de cultures sera présenté les 29, 30 et 31 mai prochains après huit mois de travail. Sur scène, les danseurs amateurs sont âgés de 5 à 98 ans et viennent pour la plupart des établissements scolaires et sociaux afin de représenter la mixité. Le projet est soutenu par la ville de Lyon, et Georges Képénékian, adjoint au maire délégué à la culture, parle ''d'un travail pour assembler les diversités sociales et estomper les rigidités culturelles de chacun, la culture est aussi là pour lier les habitants d'une même ville''.

Le mythe de la tour de Babel est détourné pour montrer que l'impossibilité d'unir des personnes logées dans différentes tours culturelles n'existe pas. L'art du spectacle qui est ''un terrain de sensibilité et d'imaginaire'' selon Dominique Hervieu, directrice artistique du projet, va donc permettre grâce un ''esthétique relationnel'' de rassembler des groupes hétérogènes.

L'un des dix chorégraphes, Abou Lagraa, a notamment travaillé avec deux groupes très différents : les jeunes danseuses jazzy de l'Université Lyon 3 et les free-stylers du Centre Social des États-Unis. Ils ont connu un vrai choc culturel qui s'est révélé enrichissant. L'un des danseurs, issu de la culture Hip Hop, avoue dans une présentation vidéo : ''avant la danse s'était pour me lâcher, aujourd'hui j'ai appris à me contrôler''.

Les contributions musicales promettent également d'être étonnantes. Des étudiants du Conservatoire national Supérieur de musique qui préparent leur diplôme d'études musicales ont composé pour l'événement, et c'est l'Orchestre nationale de Lyon qui interprétera les musiques. Un chœur berbère, Awal, chantera et un violoniste chinois sera également présent. Tous ces musiciens travaillent avec une même inspiration : Mozart.

Pour plus d'informations et pour pouvoir regarder les étapes du projet sous forme de feuilletons : www.babel83.com

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.