Palmarès des musées français : le MAC et le MBA de Lyon dans le top 10

Palmarès des musées français : le MAC et le MBA de Lyon dans le top 10
Le MAC - LyonMag

Pour son 12e palmarès des musées, le Journal des Arts a dévoilé comme
chaque année ce qu'il se fait de mieux en matière de temples de la
culture en France.

Et pour cette édition 2014, c'est le musée du Quai Branly qui correspond le mieux aux 64 critères instaurés par la publication (fréquentation, surface, acquisitions...) parmi les 600 musées sondés. Il devance le Louvre et le Centre Pompidou pour former un podium très parisien. Le Top 10 est d'ailleurs essentiellement issu de la capitale, seulement quatre musées de province font de la résistance, dont de Lyon.
Le Musée des Beaux-Arts se hisse à une belle 4e place tandis que le Musée d'Art Contemporain gagne trois places (9e), et se glisse devant le MuCEM de Marseille.

Malgré une fréquentation impressionnante depuis son ouverture en décembre, le Musée des Confluences de Lyon est absent de ce palmarès. Et le Journal des Arts s'en explique : "Le musée des Confluences a ouvert trop tard en 2014 pour être classé, mais en 2016, je suis sûr, après ce que j'ai vu, qu'il sera bien classé. Les gens y vont en famille, les grands-parents amènent les enfants, c'est une façon de faire de la découverte de lieux, d'histoire, avec des objets d'art. C'est une bonne façon de cultiver les gens", a indiqué le rédacteur en chef du Journal des arts Jean-Christophe Castelain.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.