Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Carte d'identité et convocation sont les documents indispensables pour passer le bac - DR

Académie de Lyon : ce qu’il faut savoir avant de passer le bac

Carte d'identité et convocation sont les documents indispensables pour passer le bac - DR

J-2 avant le début du baccalauréat dans le Rhône.

Les révisions touchent à leur fin. Reste maintenant à bien se préparer pour l’épreuve. Car, comme dans tout grand concours, les règles sont très strictes pour les participants. Quelques conseils donc pour les 32 680 candidats de l’académie de Lyon afin de partir mercredi matin, l’esprit tranquille.

D’abord, pensez bien à votre carte d’identité. L’élément indispensable pour passer un examen. Les surveillants doivent pouvoir vérifier l’identité des candidats à tout moment. En cas de perte ou de vol, pas de panique, le lycéen doit pouvoir présenter un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie, ainsi qu’un autre document officiel avec photo. En cas d’oubli en revanche, il est possible de présenter un autre document d’identité, mais le candidat est dans l’obligation de ramener dans les plus brefs délais sa CNI afin de prouver son identité. La convocation aux épreuves du bac sera également demandée.

Documents officiels dans la poche, stylos dans la trousse, le candidat doit à présent veiller à arriver à l’heure. Aucune panne de réveil ne sera tolérée. En revanche, en cas d’aléas imprévisibles et si le retard n’excède pas une heure, le candidat pourra être autorisé à participer à l’épreuve. En revanche, aucun délai supplémentaire ne lui sera accordé en fin d’épreuve. Attention en cas d’empêchement complet pour l’épreuve, une session de remplacement est organisée en septembre. Seules les raisons valables comme une maladie ou un accident sont généralement accordées. Pour cela, mieux vaut s’y prendre tôt et écrire le plus rapidement possible au rectorat avec les justificatifs afin d’être sûr de pouvoir passer l’épreuve en septembre.
Une fois dans la salle, le candidat est prié d’y rester au moins la première heure, afin de ne pas croiser d’éventuels retardataires. Idem pour se rendre aux toilettes. Les pauses-pipi ne peuvent se faire qu’après une heure d’épreuve et toujours accompagnées par un surveillant.

Enfin, alors que les calculatrices de poche sont acceptées (sauf mention contraire), tout objet qui sert à communiquer avec l’extérieur est évidement interdit. Que ce soit les portables ou les montres connectées, tous doivent être éteints, rangés dans les sacs des candidats et placés au fond de la salle. A noter que l’académie de Lyon est équipée de détecteurs de portables. Ils seront repartis de façon aléatoire dans les différents centres d’examen et déplacés au gré des épreuves. Les sanctions en cas de triche restent les mêmes : du simple blâme à l’interdiction de passer un examen pendant cinq ans ainsi que l’interdiction de s’inscrire dans un établissement du supérieur.



Tags : baccalaureat | académie lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.