Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Plants d'ambroisie - DR

Le Grand Lyon prévient de nouveau contre le risque d’allergie à l’ambroisie

Plants d'ambroisie - DR

Comme chaque année durant la saison estivale, l’ambroisie délivre son pollen et provoque de multiples réactions allergiques.

Et comme chaque année, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes remettent à jour leur plan pour lutter contre la plante. Ce vendredi aura lieu la journée internationale de l’ambroisie afin d’informer et de prévenir des risques. En effet, ces dernières années la situation s’est aggravée avec le réchauffement climatique, 2,5 milliards de grains de pollen peuvent être libérés par un pied d’ambroisie moyen en une journée. Près de 100 000 Lyonnais et 13% de la population rhônalpine sont désormais concernés par ce problème ce qui fait de la région Rhône-Alpes la plus touchée par ce problème en France.

Marie-Agnès Chapgier-Laboissière, ingénieure santé à l’Agence Régionale de Santé décrit les symptômes des réactions allergiques : "Comme tous les pollens ça gratte les yeux et la gorge ce qui entraine de la toux ou une conjonctivite mais ça peut surtout engendrer de l’asthme. Le pollen d’ambroisie est très agressif même toxique". Des réactions allergiques qui peuvent arriver à tout moment à l’âge adulte, selon l’ingénieure : "En général, l’enfant de moins de 6 ans n’est pas allergique à l’ambroisie car c’est à force d’être exposé aux pollens que les réactions allergiques se déclarent. Les cas se multiplient ainsi à partir de l’adolescence".

La prolifération peut être limitée grâce au déracinement des plants d’ambroisie. Pour faciliter le travail des collectivités, un site web et une application mobile intitulés Signalement-Ambroisie ont été créés. Il est aussi possible de signaler par téléphone au 0972376888 et par mail contact@signalement-ambroisie.fr.



Tags : allergies | ambroisie | rhône-alpes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.