Le fantasme de la mosquée de Fourvière

Le fantasme de la mosquée de Fourvière
Romain Blachier - DR

Il y a quelques jours Denis Tillinac lançait, aux côtés de divers paranoides tels que Jean Raspail, Eric Zemmour ou Nicolas Sarkozy une pétition pour sauver les églises.

Ces braves signataires, dont la plupart ne prient guère et dont la vie spirituelle est aussi pauvre qu’un chômeur grec seraient-ils en train de s’inquiéter du nombre de plus en plus faibles de catholiques pratiquants dans notre pays?

Point du tout. Les signataires répondent à Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris. Celui-ci avait répondu à une question d’un journaliste qui posait la problématique du manque de lieux de cultes pour les musulmans en France. Boubakeur avait suggéré, tout en disant que le sujet était des plus sensibles, qu’il soit possible, sous réserve de consensus, de réaffecter des églises non utilisées pour en faire des mosquées.

Avec la baisse du nombre de pratiquants, il n’est en effet par rare que des lieux de cultes catholiques soient désertés. A Lyon, par exemple, l’Eglise du Bon Pasteur et celle de Saint-Bernard, toutes deux situées dans le 1er arrondissement, sont désaffectées depuis des années et ne sont le théâtre d’aucune prière ni culte. Et si leur propriété à l’intérieur est celle de l’Eglise Catholique, c’est au contribuable lyonnais de payer l’entretien extérieur de leur façade selon la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

On peut trouver le principe surprenant mais c’est une réalité : c’est en effet au contribuable municipal, qu’il soit protestant, athée, musulman, juif ou catholique de régler les frais d’apparence externe des bâtiments religieux des communes de France. Si et seulement si il étaient là lors du vote de la loi.

Ainsi par exemple le Grand Temple Protestant des berges est aidé par la collectivité mais pas celui de la rue Bancel. Autre exemple la mosquée de Paris, d’implantation ancienne, est soutenue par la ville où elle est située mais pas la plupart des autres lieux équivalents en France. Mais mécaniquement, ce sont surtout les établissements catholiques qui sont subventionnés puisque très dominants aux temps où la loi fut votée.

Cela peut surprendre dans un pays laïc. Mais la chose ne manque pas de logique : les lieux de cultes sont aussi patrimoine et caractère d’une ville. Que serait le Lyon d’aujourd’hui sans Fourvière qui surplombe la ville et la cathédrale Saint-Jean ?

Bien sûr ce patrimoine du bâti religieux n’est pas intangible : c’est, comme le dit Patrice Beghain dans son ouvrage sur le sentiment du patrimoine lyonnais (à paraitre en octobre prochain), par pragmatisme, parce que les églises étaient incapables d’accueillir tout le monde dans les pentes de la Croix-Rousse qu’il en a été construit de nouvelles au XIXe siècle. Aujourd’hui ce besoin n’est plus là et d’autres réalités doivent être prises compte.

C’est d’ailleurs dans un esprit pragmatique par la volonté du Diocèse Catholique de Lyon que Sainte-Marie de la Guillotière, dont la paroisse a été supprimée en 2005, est devenue le local du lycée Chevreul Lestonnac. Un lycée privé catholique, n’en déplaise aux signataires de la pétition, très fréquenté par des musulmans.
C’est aussi dans cet esprit de réalisme que l’Eglise du Château est devenue en 1980 une Maison de l’Enfance.

Il n’est pas rare, ailleurs en Europe, que des bâtiments religieux quels qu’ils soient, tant mosquées, synagogues qu’églises catholiques ou protestantes, changent de destination. Après tout, il s’agit à la base de lieux où le coeur des hommes bat à l ‘unisson et en réunion pour prier Dieu. Et quand le coeur ne bat plus, faut-il lui substituer la seule pierre?

Reste que si bien sûr personne, à commencer par moi, n’a spécialement envie que cette pierre angulaire du patrimoine lyonnais qu’est la basilique de Fourvière soit transformée en super-marché ou en casino, la préoccupation des signataires de l’appel que j’ai évoqué en début de cette tribune est unique : c’est la peur de voir des églises se changer, même avec le consentement de tout le monde, en mosquée. Et uniquement en mosquée.

Le vieux fantasme de la Saint-Sophie de Constantinople transformée en lieu de culte musulman après l’invasion ottomane. Ou la vision, il est vrai bien cruelle, des églises orthodoxes ravagées par l’armée turque pour en faire ensuite des mosquées à Chypre nord.

Mais dans notre pays où coexistent différentes confessions nous sommes  à mille lieux de ces temps guerriers: le seul risque aujourd’hui pour les églises, c’est de tomber de ruine et d’ennui tout en dépensant de l’argent public et privé à être des lieux vides. L’Eglise Catholique, loin de la récupération politique des signataires de la pétition, l’a bien compris comme l’ont montré les récents propos de l’Archevêque d’Evry.

Ceux qui souhaitent enrayer le déclin du christianisme peuvent tout à fait faire comme les protestants évangéliques et aller témoigner, chercher à gagner les coeurs plutôt que de s’attacher à la pierre. Cela explique d’ailleurs que ces évangéliques soient, loin devant les autres, la confession qui progresse le plus en France.

D’ailleurs, eux aussi, du fait de leur croissance cherchent aussi de nouveaux lieux où s’implanter. Vont-ils avoir droit eux aussi à une pétition ou ce genre de manifeste haineux est-il réservé aux seuls musulmans ?

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

30-80 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lavraivérité le 11/07/2015 à 09:43

" Pour moi le reste c'est du verbiage, l'article sur la place lazare goujon ou la réalité du terrain (mon amie musulmane ne peut pas fumer en public ou boire un café en periode de ramadan sans se faire embeter, a lyon !!). "

la realité du terrain pour moi qui suis musulman et qui ne fait pas le ramadan, c'est tout a fait le contraire. Ce sont des Jérôme, David, Sandrine ou Pascale qui me disent :" Ah mais tu fais pas le Ramadan? " Alors que les Mohamed ou Dalila ne me font aucune remarque.

Ne dites pas de bétises car ma cigarette je l'allume à gorge du loup, bellecour, et personne ne me dit rien.

A bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 11/07/2015 à 08:22

Finalement le quinquennat du PS aura été celui de la religions et des querelles. La vraie gauche qui se réclamait anti-cléricale est morte avec celle du peuple. Nous pouvons remercier aussi le PS d'être resté dans la lignée de l'UMP et de tout faire pour soumettre le peuple à hypothétiques dieux après nous avoir soumis à la finance.

Signaler Répondre

avatar
stivostine69 le 11/07/2015 à 07:48

Finalement, j'aurais aimé connaitre le point de vue de Mr Blachier sur 2 points importants qui font de l'islam un religion à part.

Il sagit d'une part de la transmission génétique de la religion sans droit d'apostat : Est-ce acceptable qu'on ne puisse renier sa religion transmise par son père sans risquer un fatwa ? Et quid de la démographie qui mathématiquement nous prépare nous les athées à des lendemains difficiles en France (petit rappel, les athées ou mécréants sont des moins que rien aux yeux de l'islam).

Pour moi le reste c'est du verbiage, l'article sur la place lazare goujon ou la réalité du terrain (mon amie musulmane ne peut pas fumer en public ou boire un café en periode de ramadan sans se faire embeter, a lyon !!).

Signaler Répondre

avatar
observateur le 11/07/2015 à 07:41
joe a écrit le 10/07/2015 à 20h36

Le voilà il est tout prêt, il est tout chaud : le bon vieux cliché des fonctionnaires et des élus branleurs, surpayés et incompétents. Rien à voir avec le privé, où on ne retrouve que des génies créateurs, des bêtes de travail à 60h/semaine, 5 semaines de congés par an.

Facile de critiquer quant on est bien planqué derrière son clavier. De hurler sur la France incapable de se réformer, mais vent debout quand on vient toucher à son pré carré (ou comme ici à ses traditions). Il suffit de promettre pour être élu et être grassement rémunéré ? Mais présentez vous vite ! Vous verrez alors si vos soirées et vos week-end sont si libres que vous le croyez. On verra également ce que ça fait de signer des dizaines de courriers et de contrats tous les jours, qui engage votre responsabilité, y compris d'un point de vue pénal. Vous vous demanderez alors peut être, si comparativement, par rapport à l'investissement nécessaire et aux revenus procurés, ces « nantis » comme vous les considérez n'ont pas parfois plus intérêt à faire carrière uniquement dans le privé...

fopaldire parait avoir le tord de critiquer la pléthore d'élus (plus de 500000 en France) et 5.6 millions de fonctionnaires soit 1/4 des travailleurs car il va obligatoirement en rencontrer sur les forums par leur quantité pour se faire" tailler".
Cela ne l'empêche pas de mettre le doigt sur un mal français depuis quelques décennies incapable de tenir des budgets publics équilibrés :on dirait comme vos remarques qu'il est plus tabou de dénoncer les gabegies administratives venir étouffer la petite entreprise (poids des charges et impôts et taxes multiples) que de remettre en cause les coûts de l'église!!
Tout le monde sait qu'il existe et heureusement des fonctionnaires qui font correctement leur travail (et dont nous avons besoin) comme il existe des mauvais dans le privé...seulement la France ressemble à bien des égards à son cousin Grec pour dilapider les finances des contribuables en appauvrissant notre économie et sa faible croissance et en conservant un chômage permanent

Signaler Répondre

avatar
Anne de T. le 11/07/2015 à 07:24

La "guerre finale" ne passe pas par l'armée !!!!
Nous l'avons déjà perdue.

Signaler Répondre

avatar
un lecteur plus attentif le 10/07/2015 à 22:28
Jeansais a écrit le 10/07/2015 à 20h06

Le sens caché de cette mosaïque réalisée par Lameire vers 1900 n'est pas tant la bataille entre catholiques et musulmans turcs que la victoire temporelle du pape et de l’Église conte l'invasion de forces extérieurs dans le contexte anticlérical de la république d'alors où se préparait les" lois laïcs impies" de séparation entre l’Église et l’État...
On oublie les débats houleux qui ont précédé la loi de 1905 sur la séparation entre l'Etat et les religions.

Jeansais: je ne sais pas si cela vaut le coût de répondre à un troll fn qui en est à son 3e pseudo différent sur cette conversation.

Merci en tout cas, je ne connaissait pas cette oeuvre.

Signaler Répondre

avatar
un lecteur plus attentif le 10/07/2015 à 22:26
Malik a écrit le 10/07/2015 à 19h56

Les musulmans sont plus pratiquants que les catholiques et le nombre de musulmans augmente de façon importante depuis trente ans. Cette forte augmentation va se poursuivre dans les prochaines décennies. Il est donc normal que la proportion de mosquée augmente en France. Et une mosquée en haut de Fourvière, pourquoi pas?

c'est un peu le sens de cette tribune. Pour Fourvière il ne s'agit pas de la colline dont il est question il me semble mais de la basilique...

Signaler Répondre

avatar
joe le 10/07/2015 à 20:36
Fopaldire a écrit le 10/07/2015 à 17h16

S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?

Néanmoins, je préférerai que l’on commence par stopper les coûts que sont nos hauts-fonctionnaires et élus inutiles ou dans le meilleur des cas dont la valeur ajoutée pour la Collectivité est inférieure à leurs coûts.

Ces hauts-fonctionnaires, la noblesse d’aujourd’hui, et ces élus devenus curaillons qui passent leur temps à nous prêcher leurs incantations et nous faire la morale, voilà de belles sources d’économies et à stopper dans les meilleurs délais avant de vouloir destiner les églises à une autre activité voire à les supprimer comme l’Etat Islamique supprime les chrétiens et toute trace du Patrimoine.

Commençons dans l’ordre pour les économies à faire pour la Collectivité.
Remboursez vous et vos amis, les indemnités imméritées.

Après on verra pour les églises…

Le voilà il est tout prêt, il est tout chaud : le bon vieux cliché des fonctionnaires et des élus branleurs, surpayés et incompétents. Rien à voir avec le privé, où on ne retrouve que des génies créateurs, des bêtes de travail à 60h/semaine, 5 semaines de congés par an.

Facile de critiquer quant on est bien planqué derrière son clavier. De hurler sur la France incapable de se réformer, mais vent debout quand on vient toucher à son pré carré (ou comme ici à ses traditions). Il suffit de promettre pour être élu et être grassement rémunéré ? Mais présentez vous vite ! Vous verrez alors si vos soirées et vos week-end sont si libres que vous le croyez. On verra également ce que ça fait de signer des dizaines de courriers et de contrats tous les jours, qui engage votre responsabilité, y compris d'un point de vue pénal. Vous vous demanderez alors peut être, si comparativement, par rapport à l'investissement nécessaire et aux revenus procurés, ces « nantis » comme vous les considérez n'ont pas parfois plus intérêt à faire carrière uniquement dans le privé...

Signaler Répondre

avatar
marine rend l'argent ! le 10/07/2015 à 20:09
Fopaldire a écrit le 10/07/2015 à 17h16

S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?

Néanmoins, je préférerai que l’on commence par stopper les coûts que sont nos hauts-fonctionnaires et élus inutiles ou dans le meilleur des cas dont la valeur ajoutée pour la Collectivité est inférieure à leurs coûts.

Ces hauts-fonctionnaires, la noblesse d’aujourd’hui, et ces élus devenus curaillons qui passent leur temps à nous prêcher leurs incantations et nous faire la morale, voilà de belles sources d’économies et à stopper dans les meilleurs délais avant de vouloir destiner les églises à une autre activité voire à les supprimer comme l’Etat Islamique supprime les chrétiens et toute trace du Patrimoine.

Commençons dans l’ordre pour les économies à faire pour la Collectivité.
Remboursez vous et vos amis, les indemnités imméritées.

Après on verra pour les églises…

"S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?"

Toi aussi commente un article dont tu as lu une ligne. Décidément le fait de passer vos journées sur lyon mag à déverser de la propagande pour Marine Le Pen aux frais du contribuable ne vous rend pas plus attentif Folpaldire et autres pseudos.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 10/07/2015 à 20:06
Nostromo a écrit le 10/07/2015 à 19h05

Diable je n'avais pas ces détails en tête
Il faut que j'aille voir ça de plus près
Ceci dit, quelques coups de burin peuvent vite régler ce genre de problème
Comme les statues dévisagées en Egypte

Le sens caché de cette mosaïque réalisée par Lameire vers 1900 n'est pas tant la bataille entre catholiques et musulmans turcs que la victoire temporelle du pape et de l’Église conte l'invasion de forces extérieurs dans le contexte anticlérical de la république d'alors où se préparait les" lois laïcs impies" de séparation entre l’Église et l’État...
On oublie les débats houleux qui ont précédé la loi de 1905 sur la séparation entre l'Etat et les religions.

Signaler Répondre

avatar
Malik le 10/07/2015 à 19:56

Les musulmans sont plus pratiquants que les catholiques et le nombre de musulmans augmente de façon importante depuis trente ans. Cette forte augmentation va se poursuivre dans les prochaines décennies. Il est donc normal que la proportion de mosquée augmente en France. Et une mosquée en haut de Fourvière, pourquoi pas?

Signaler Répondre

avatar
c'est moi le 10/07/2015 à 19:28
Fopaldire a écrit le 10/07/2015 à 17h16

S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?

Néanmoins, je préférerai que l’on commence par stopper les coûts que sont nos hauts-fonctionnaires et élus inutiles ou dans le meilleur des cas dont la valeur ajoutée pour la Collectivité est inférieure à leurs coûts.

Ces hauts-fonctionnaires, la noblesse d’aujourd’hui, et ces élus devenus curaillons qui passent leur temps à nous prêcher leurs incantations et nous faire la morale, voilà de belles sources d’économies et à stopper dans les meilleurs délais avant de vouloir destiner les églises à une autre activité voire à les supprimer comme l’Etat Islamique supprime les chrétiens et toute trace du Patrimoine.

Commençons dans l’ordre pour les économies à faire pour la Collectivité.
Remboursez vous et vos amis, les indemnités imméritées.

Après on verra pour les églises…

En Alsace Lorraine , les clercs sont des fonctionnaires payés par l'ÉTAT , Il existe meme des pensions de réversion pour les compagnes veuves ! Commençons par supprimer ces salaires . Certains établissements d'enseignement , à Lyon, qui ont leurs enseignants payés par l'État , perçoivent un forfait par éleve de la part de la région auquel s'ajoute une participation des familles et emploie des clercs parfois nombreux comme aux Chartreux . Ils se nomment directeur spirituel , c'est pour cela que Collomb a remis la légion d'honneur au directeur en présence du premier secrétaire du PS local.! Les mots (laic ) n'ont plus de sens , ils n'ont qu'un usage qui varie en fonction de l'opportunisme du politique qui les prononcent .

Signaler Répondre

avatar
philippe le 10/07/2015 à 19:07
Fopaldire a écrit le 10/07/2015 à 17h16

S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?

Néanmoins, je préférerai que l’on commence par stopper les coûts que sont nos hauts-fonctionnaires et élus inutiles ou dans le meilleur des cas dont la valeur ajoutée pour la Collectivité est inférieure à leurs coûts.

Ces hauts-fonctionnaires, la noblesse d’aujourd’hui, et ces élus devenus curaillons qui passent leur temps à nous prêcher leurs incantations et nous faire la morale, voilà de belles sources d’économies et à stopper dans les meilleurs délais avant de vouloir destiner les églises à une autre activité voire à les supprimer comme l’Etat Islamique supprime les chrétiens et toute trace du Patrimoine.

Commençons dans l’ordre pour les économies à faire pour la Collectivité.
Remboursez vous et vos amis, les indemnités imméritées.

Après on verra pour les églises…

bien d'accord:de plus je ne suis pas sûr que les français sont prêt à faire des efforts pour développer une religion qui leur pose plus de tracas que de bienfaits

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 10/07/2015 à 19:05
Jeansais a écrit le 10/07/2015 à 15h16

Fourvière transformée en mosquée ?
les musulmans devraient alors s'incliner devant la mosaïque de la bataille maritime de Lépante...qui rappelle la victoire en octobre 1571 "de la croix sur le croissant" avec Don Juan d'Autriche à la tête des armées de l'Eglise contre celles des musulmans turcs...!

Diable je n'avais pas ces détails en tête
Il faut que j'aille voir ça de plus près
Ceci dit, quelques coups de burin peuvent vite régler ce genre de problème
Comme les statues dévisagées en Egypte

Signaler Répondre

avatar
cerise le 10/07/2015 à 17:52

Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas saisir toute la tension qui peut surgir après ce genre de déclarations idiotes, tout comme en entendant l'ineffable Thomas Guénolé.

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 10/07/2015 à 17:16

S’attaquer aux églises pour diminuer leurs coûts à la Collectivité.
Fallait oser mais pourquoi pas ?

Néanmoins, je préférerai que l’on commence par stopper les coûts que sont nos hauts-fonctionnaires et élus inutiles ou dans le meilleur des cas dont la valeur ajoutée pour la Collectivité est inférieure à leurs coûts.

Ces hauts-fonctionnaires, la noblesse d’aujourd’hui, et ces élus devenus curaillons qui passent leur temps à nous prêcher leurs incantations et nous faire la morale, voilà de belles sources d’économies et à stopper dans les meilleurs délais avant de vouloir destiner les églises à une autre activité voire à les supprimer comme l’Etat Islamique supprime les chrétiens et toute trace du Patrimoine.

Commençons dans l’ordre pour les économies à faire pour la Collectivité.
Remboursez vous et vos amis, les indemnités imméritées.

Après on verra pour les églises…

Signaler Répondre

avatar
compr le 10/07/2015 à 17:12
Euh ? a écrit le 10/07/2015 à 16h04

Ce n'est pas uniquement parce que ces églises font partie de notre patrimoine que nous prenons en charge leur entretien. C'est parce que ce sont des bâtiments qui ont été saisis lors du vote de la loi.
Les congrégations catholiques ont été spoliées, leurs biens recensés puis saisis. Il est normal que l'Etat, qui a mis en place ce vol à grande échelle, se charge maintenant de maintenir en état les biens pris injustement.

Non c'est bien le mot de Barrès de prendre en compte l'apport du patrimoine qui amène au financement et même au soutien de gens comme Jaurès.

Signaler Répondre

avatar
Pranoïdes ? le 10/07/2015 à 16:58

Que vous ne cautionniez pas, soit !

De la a jouer au médecin ..

Signaler Répondre

avatar
Euh ? le 10/07/2015 à 16:04

Ce n'est pas uniquement parce que ces églises font partie de notre patrimoine que nous prenons en charge leur entretien. C'est parce que ce sont des bâtiments qui ont été saisis lors du vote de la loi.
Les congrégations catholiques ont été spoliées, leurs biens recensés puis saisis. Il est normal que l'Etat, qui a mis en place ce vol à grande échelle, se charge maintenant de maintenir en état les biens pris injustement.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:37

bonne journée à toutes et tous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:37
Jeansais a écrit le 10/07/2015 à 15h16

Fourvière transformée en mosquée ?
les musulmans devraient alors s'incliner devant la mosaïque de la bataille maritime de Lépante...qui rappelle la victoire en octobre 1571 "de la croix sur le croissant" avec Don Juan d'Autriche à la tête des armées de l'Eglise contre celles des musulmans turcs...!

La chose serait en effet étrange

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:37
sans souci a écrit le 10/07/2015 à 15h22

Mr BLACHIER sait seulement protester : proposez Mr,
PROPOSEZ

alors vous avez du mal lire le billet puisqu'il ne se contente pas de protester mais propose. Sur mes propositions je ne vous ai pas encore vu réagir à l'une d'entre elles mais n'hésitez pas à passer sur mon blog: vous aurez de quoi faire.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 10/07/2015 à 15:22

Mr BLACHIER sait seulement protester : proposez Mr,
PROPOSEZ

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:20

Chers amis, par manque de temps je ne pourrais répondre vraiment cette fois encore mais merci de vos lectures et autres réactions. bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:18
Luno a écrit le 10/07/2015 à 14h53

La communauté catholique traditionnaliste recherche depuis très longtemps un lieu de culte qui soit digne sur Lyon. Pour l'instant elle pratique dans un immeuble loqueteux à la limite de Villeurbanne...
C'est à Mgr Barbarin que revient la responsabilité d'autoriser cette communauté à investir l'église du Bon Pasteur, communauté qui se chargera de l'entretien quotidien de l'intérieur de l'édifice. Mais saviez-vous que dans de nombreuses municipalités on préfère laisser crever ces églises plutôt que de les confier aux catholiques "tradis" ? Et ce même s'ils sont prêts à acheter ces édifices pour décharger totalement les municipalités de tout investissements ???
Qu'en pensez-vous M. Blachier ?

Comme vous l'avez dit c'est à Mgr Barbarin de voir sur ces affaires et non à moi de choisir à sa place. Comme pour tout ce qui concerne le culte catholique et les choix internes au catholicisme. Relisez donc Marc 12.17. Bonne journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 10/07/2015 à 15:16

Fourvière transformée en mosquée ?
les musulmans devraient alors s'incliner devant la mosaïque de la bataille maritime de Lépante...qui rappelle la victoire en octobre 1571 "de la croix sur le croissant" avec Don Juan d'Autriche à la tête des armées de l'Eglise contre celles des musulmans turcs...!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/07/2015 à 15:16
Stefciu a écrit le 10/07/2015 à 14h52

Vous oubliez une seule chose, c'est l'histoire de la France, son patrimoine ses traditions , ce qui a fait la France depuis des siècles, l'histoire de familles sur des générations, faite de baptêmes, de mariages de décès, de ce qui sera plus tard l'état civil.
Le berceau familial, c'est le terroir , là où on vécu nos ancêtres, la plupart du temps des paysans, des gens simples.Le nom reste attaché à un village, une église, un cimetière. Renier sa propre histoire, sa propre culture, renier le travail des bâtisseurs du moyen age c'est se renier soi même, c'est finir son existence.
La plupart des églises en France sont désaffectée oui, mais elles sont nous que ça plaise ou non, c'est une réalité

ce qui veut dire qu'il n'y avait pas de berceau paysan avant le 19e siècle, date de création de l'église du bon pasteur? Soyons sérieux. Les églises font partie du patrimoine, comme d'autres édifices et c'est pour cela que nous les entretenons mais ne fantasmons pas.

Signaler Répondre

avatar
Luno le 10/07/2015 à 14:53

La communauté catholique traditionnaliste recherche depuis très longtemps un lieu de culte qui soit digne sur Lyon. Pour l'instant elle pratique dans un immeuble loqueteux à la limite de Villeurbanne...
C'est à Mgr Barbarin que revient la responsabilité d'autoriser cette communauté à investir l'église du Bon Pasteur, communauté qui se chargera de l'entretien quotidien de l'intérieur de l'édifice. Mais saviez-vous que dans de nombreuses municipalités on préfère laisser crever ces églises plutôt que de les confier aux catholiques "tradis" ? Et ce même s'ils sont prêts à acheter ces édifices pour décharger totalement les municipalités de tout investissements ???
Qu'en pensez-vous M. Blachier ?

Signaler Répondre

avatar
Stefciu le 10/07/2015 à 14:52

Vous oubliez une seule chose, c'est l'histoire de la France, son patrimoine ses traditions , ce qui a fait la France depuis des siècles, l'histoire de familles sur des générations, faite de baptêmes, de mariages de décès, de ce qui sera plus tard l'état civil.
Le berceau familial, c'est le terroir , là où on vécu nos ancêtres, la plupart du temps des paysans, des gens simples.Le nom reste attaché à un village, une église, un cimetière. Renier sa propre histoire, sa propre culture, renier le travail des bâtisseurs du moyen age c'est se renier soi même, c'est finir son existence.
La plupart des églises en France sont désaffectée oui, mais elles sont nous que ça plaise ou non, c'est une réalité

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.