Accueil des réfugiés à Lyon : après les paroles, les actes ?

Accueil des réfugiés à Lyon : après les paroles, les actes ?
Photo d'illustration - LyonMag

Comment les maires de Villeurbanne et de Lyon, qui se sont prononcés en faveur de l’accueil de réfugiés, comptent-ils procéder pour mettre en application leurs promesses?

A Lyon, l’équipe municipalité souhaite "aller au-delà de l’émoi" mais "n’a pas encore trouvé, pour le moment, de lieux d’accueil pour les migrants".
Toutefois, le service communication assure "que la situation n’est pas urgente comme à Calais ou à Strasbourg et que la volonté est déjà là". Des réunions, sont prévues cette semaine afin de préparer les arrivées de migrants dans les prochaines semaines.

La première est prévue ce mardi avec Michel Le Faou, le vice-président à la Métropole en charge du logement, les services de l’État, les bailleurs sociaux et les opérateurs de l’asile dans l’agglomération pour un état des lieux de la situation et des capacités d’accueil. Une deuxième réunion aura lieu ensuite avec les maires de la Métropole de Lyon afin de recenser les initiatives locales et de définir une action coordonnée à l’échelle métropolitaine permettant d’accueillir les familles de réfugiés dans toutes les communes du territoire. Enfin la Métropole de Lyon sera représentée samedi lors d’une réunion à ce sujet avec le Ministre de l’Intérieur.

A Villeurbanne, les dispositifs commencent également à se mettre en place. Jean-Paul Bret, le maire, a convoqué un groupe de travail ce lundi matin après s’être entretenu dimanche avec Michel Delpuech, le préfet du Rhône. La réunion avait pour objectif de trouver des pistes pour savoir comment mettre en place l’accueil des migrants dans de bonnes conditions. Mais pour Jean-Paul Bret une chose est sûre : "il existe à Villeurbanne une tradition et une volonté politique d'accueillir des personnes venues d'ailleurs, a fortiori quand elles fuient l'oppression et la barbarie".

De leur côté, les associations se mettent aussi en place. C'est le cas de Forum Refugiés, selon les responsables du collectif, "les appels pour accueillir les migrants arrivent les uns après les autres depuis ce weekend ".

S'ils se disent bien qu’heureux de cet engouement, les membres de Forum Réfugiés veulent "que les accueillants soient bien accompagnés. Une véritable construction de la réponse face à ces flots de populations doit se faire en joignant les initiatives".

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fopaldire le 07/09/2015 à 17:21

Chez Collomb et chez Bret, y a pas de chambres dispo ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Signaler Répondre

avatar
Pierre D. le 07/09/2015 à 17:18

Tout ceci est bien beau, mais accepter ces gens qui sont pourtant refusés dans les pays pacifiques du continent Africain ne fera qu'accentuer le chômage, les heurts communautaires et le déficit du pays.
Vouloir prétendre le contraire c'est nous prendre pour des gogos.

Signaler Répondre

avatar
Chez Napo le 07/09/2015 à 17:00
NAPO a écrit le 07/09/2015 à 16h36

Nous n'en voulons pas dans le V° car ce n'est pas pratique
pour aller à la CAF; Venissieux ou Vaulx , c'est direct. IKL faut penser à ces gens qui rencontrent des difficultés

On peut les mettre chez NAPO, ils pourront lui ouvrir les yeux sur l'horreur d'habiter entre syrie, d'etre coincé entre un dictateur qui bombarbe son peuple et daech qui tue tous ceux qui sont contre leur vision de la religieux.

En ecrivant cela, je me dis qu'ils seront définitivement chez NAPO

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 07/09/2015 à 16:36

Nous n'en voulons pas dans le V° car ce n'est pas pratique
pour aller à la CAF; Venissieux ou Vaulx , c'est direct. IKL faut penser à ces gens qui rencontrent des difficultés

Signaler Répondre

avatar
Stefciu le 07/09/2015 à 16:29

Rue des Granges dans le 5ème il y a de la place. Autrement c'est comme d'habitude à savoir le long du périphérique, des paroles mais pas d'actes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.