Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Vents violents dans le Rhône : un mort et plusieurs blessés, les pompiers en alerte

LyonMag

Alors que le Rhône est placé en vigilance orange aux vents violents, les pompiers ont recensé plus de 200 interventions depuis le début de matinée.

Le boulevard Stalingrad a été coupé - LyonMag.comLe boulevard Stalingrad a été coupé - LyonMag.com
"Nous sommes intervenus principalement pour des chutes d’arbres et de tuiles", nous a précisé le commandant Christophe Serre, du SDIS 69.
"Depuis la mi-journée, le nombre d’appels augmente. On sent que le vent se renforce et nous sommes prêts à intervenir, d’autant que Météo France annonce des pluies importantes dans la nuit", a-t-il ajouté.

Mise à jour à 16h20 : Un homme de 25 ans est mort lors de la chute d'un arbre sur sa voiture à Limonest, a annoncé Gérard Gavory, le préfet délégué à la sécurité.

Mise à jour à 17h20 : La Préfecture du Rhône vient de communiquer un premier bilan des événements de la journée. Si une personne a trouvé la mort à Limonest, on compte également six blessés dans l'agglomération. Deux passagers d'une voiture ont été hospitalisés après avoir été touchés par la chute d'un arbre sur leur véhicule. Un ouvrier s'est lui cassé le bras alors qu'il travaillait à l'usine Solvay St Fons, et à Villeurbanne, un homme et une femme ont été blessés par la chute d'un mur. Enfin à Limonest, un arbre est tombé sur le conducteur d'un scooter, l'homme de 38 ans a été projeté dans un fossé, et a été hospitalisé à Lyon Sud. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Mise à jour à 19h : Depuis ce mercredi matin 8h, les pompiers ont effectué 287 interventions liées aux vents forts, 71 interventions étaient encore en cours en début de soirée.

De nombreux dégâts matériels ont été recensés notamment dans l'Est Lyonnais. A Villeurbanne, le boulevard Stalingrad a été coupé à la circulation car des branches sont tombées sur la chaussée.
A Rillieux-la-Pape et à Limonest, des voitures ont été écrasées par des arbres. A Vaulx-en-Velin, une façade d'immeuble s'est effondrée et a enseveli deux véhicules stationnés.

Selon les pompiers, plusieurs personnes ont été blessées dans le Rhône mais un bilan précis n'a pas encore pu être communiqué.

En ce qui concerne les transports, le trafic SNCF entre Lyon et St Etienne et Lyon et Roanne a été interrompu, avant de reprendre partiellement. Des arbres encombrent les voies SNCF, notamment à hauteur de Rillieux. Plusieurs lignes SNCF restent perturbées, en direction de Chambéry, Grenoble et Ambérieu.
Le tram T2 a été brièvement interrompu à hauteur de l'hôpital Edouard Herriot, à cause de branches tombées sur les voies. La vitesse des tramways a été limitée à 35 km/h jusqu'à nouvel ordre. A l'aéroport de St Exupéry, en revanche, aucune perturbation n'est annoncée.
Sur le réseau routier, plusieurs routes ont été coupées, à Tassin et à Condrieu. Le trafic a aussi été perturbé sur la Rocade Est, en raison d'un problème de bâche sur le Grand Stade. A noter qu'un chef de chantier a fait un malaise en intervenant sur la bâche, il a été pris en charge par les pompiers. Ses collègues ont ensuite refusé de poursuivre les opérations de maintenance.

A noter par ailleurs que le parc de la Tête d'Or et celui de Gerland ont été fermés par mesure de sécurité. Quant au Festival des Musiques de Beauregard, les organisateurs ont annoncé l'annulation de la soirée d'ouverture en raison des conditions météo à Saint -Genis-Laval.

Au plus fort du phénomène, les rafales ont atteint les 121 km/h dans l'Est Lyonnais. Météo France maintient l'alerte orange jusqu'à jeudi 13h dans le Rhône. Selon la Préfecture, les vents resteront violents jusqu'à 18h, avec des pointes à 120km/h, puis de 18h à 20h, les rafales baisseront en intensité, à 100km/h. Enfin, à partir de 22h, le vent soufflera à 80km/h et sera accompagné de pluies abondantes.



Tags : vent |

Commentaires 8

Déposé le 19/09/2015 à 08h38  
Par Faites gaffes aux zombies Citer

kitefred a écrit le 18/09/2015 à 18h42

je travaille au grand stade et c une bache pas finie d accrocher a cause d un vent violent a 10h environ et le toit est d une superbe qualité et le stade ,digne des plus grands d europe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne te fatigues pas . Les anti stade ont une petite lumière qui s'eclairent dans leurs tete dès qu'on parle de foot ou du nouveau stade. Tu sais comme les rats de laboratoire que l'on dresse à reagir de maniere reflexe a une seule et meme stimulation. Sorti de la c'est le trou noir , ils sont la errants dans le forum tels de vrais zombies attendant une prochaine stimulation.Autre chose, faut faire gaffe car des qu'ils sont actifs la rage les fait baver et ils deviennent super agressifs.

Déposé le 18/09/2015 à 18h42  
Par kitefred Citer

je travaille au grand stade et c une bache pas finie d accrocher a cause d un vent violent a 10h environ et le toit est d une superbe qualité et le stade ,digne des plus grands d europe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 16/09/2015 à 20h48  
Par rigolo Citer

attendons confirmation demain avant de rigoler du stade en toile de tente. mais si c'est vrai, alors moi je ne mettrais pas les pieds là bas. trop peur des bricolos.

Déposé le 16/09/2015 à 20h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par L'Artiste693 Citer

oh c a ct de chez moi Montchat

Déposé le 16/09/2015 à 19h54  
Par Charles Citer

Roberttt a écrit le 16/09/2015 à 17h43

Une partie du toit du stade de aulas est sur la rocade !!

Aller Dieu encore un pti effort et tu mets tout parterre ;>)

Déposé le 16/09/2015 à 17h43  
Par Roberttt Citer

Une partie du toit du stade de aulas est sur la rocade !!

Post monétaire Déposé le 16/09/2015 à 17h37  
Par Post monétaire Citer

".........Le trafic a aussi été perturbé sur la Rocade Est, en raison d'un problème de bâche sur le Grand Stade........"
.
il est regrettable qu'Aulas, pour des raisons d'économie (n'ayant pas les moyens de son ambition démesurée) fasse courir des risques à cause de son toit de stade en toile de tente !

Déposé le 16/09/2015 à 16h19  
Par Où est passé mon toit? Citer

121 km/h à Lyon/Bron (Météo France)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.