S’il reste une année à la Région pour négocier avec la SNCF, l’avenant intègre 4 améliorations majeures. Tout d’abord, la Région a obtenu la mise en place d’un nouveau système de « garantie de fiabilité » qui permettra d’indemniser les usagers abonnés qui se retrouvent confrontés à une dégradation significative et récurrente des circulations TER. " Aujourd’hui on constate qu’il y a un service qui n’est pas à la hauteur de ce que les usagers demandent. On souhaite donc que le voyageur qui utilise et qui prend le train de manière régulière soit remboursé en cas de problème ", souligne la vice-présidente aux transports. Mais ce dédommagement interviendra si un usager connaît au minimum 10 perturbations, des suppressions ou des retards de train supérieurs à 15 minutes, sur un même train et sur une période correspondant à un mois calendaire. Cependant, seul 30% du prix d’achat de l’abonnement sera remboursé.
La Convention comportera également un point concernant la mise en place d’un plan d’action relatif à l’information des voyageur afin de diminuer les impacts et les conséquences des perturbations sur les voyageurs et de leur permettre de se déplacer malgré les désagréments. Des pénalités plus importantes seront également distribuées en cas de retard : " On est en dessous de l’engagement contractuel fixé. Des pénalités importantes seront donc engagées. Des ponctualités qui sont de l’ordre de 98% dans l’Est Lyonnais, et de seulement 77% sur la ligne Lyon-Grenoble ", détaille Eliane Giraud. Un dernier point sera ajouté afin de mieux mesurer la qualité de desserte des trains. Une analyse qui mesurera la conformité de l’offre, le nombre de places assises et debout offertes aux usagers, et les situations inacceptables pour l’usager.
En effet, en 10 ans, le nombre de voyageurs quotidiens sur le réseau TER est passée de 90 000 à 155 000.Si la qualité du service fait partie des priorités de la Région, le thème de la sécurité est aussi abordé. "En 2013, il y a eu 853 faits constatés dont 450 envers les personnes sur les trains de la région Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse d’insultes ou de rebellions. Mais, aujourd’hui il y a 200 agents armés de la Sécurité ferroviaire, la Suge, qui relève les infractions, des caméras ainsi que des agents de la SNCF qui accompagnent les usagers! Même si les infractions sont toujours trop importantes la sécurité est assurée. Elle est faite et bien faite ", martelle ainsi la vice-présidente aux transports.
Jeudi 1 Octobre 2015 à 15h13
SNCF : La région exige un meilleur réseau TER
Lyonmag.com
Lors de la conférence de presse sur les TER, le président de la région,
Jean-Jack Queyranne, et la vice-présidente aux transports, Eliane
Giraud, ont annoncé la prolongation d’un an de la convention mise en
place en 2007.
Sur le même sujet
25/11/2024 à 07:16 - Vents violents : le trafic des trains suspendu près de Lyon
08/11/2024 à 10:17 - SNCF : la ligne TGV Lyon-Paris fermée pendant quatre jours
22/10/2024 à 18:25 - SNCF : pas de réouverture de la ligne Lyon-St Etienne avant trois semaines
16/10/2024 à 14:32 - Fermeture de la ligne TGV Lyon-Paris pendant 101h : les temps de trajet multipliés par 2, de nombreuses lignes perturbées sur l’axe sud-est
10/10/2024 à 07:43 - Chutes d’arbres : les trains perturbés ce jeudi près de Lyon
09/10/2024 à 17:29 - Dépression Kirk : la circulation des trains très perturbée ce mercredi en Auvergne-Rhône-Alpes
09/10/2024 à 06:44 - Le trafic des trains interrompu entre Givors et Saint-Etienne
17/09/2024 à 17:53 - Un arbre tombe sur les voies, la ligne SNCF Lyon-Roanne fortement perturbée
05/09/2024 à 17:27 - Trains annulés ou surchargés, rames vieillissantes : un rapport pointe du doigt la politique ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes
19/08/2024 à 14:43 - Dans la région : un adolescent mortellement percuté par un train, la ligne Lyon-Grenoble perturbée
14/08/2024 à 09:18 - Orages : les TER à l’arrêt entre Lyon et Grenoble, la ligne vers Bourg-en-Bresse perturbée
31/07/2024 à 13:27 - Perturbations à Lyon Part-Dieu : tous les trains vers Paris supprimés
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Pas sûr que ça fonctionne pour les TGV, puisque les prix varient.
Signaler RépondreMais bon, l'abonnement mensuel TGV Paris Lyon coûte 673€, si quelqu'un a envie de faire l'aller/retour tous les jours, ca risque de lui coûter quelques milliers d'euros à plein tarif...
oula!
Signaler Répondreje ne savais pas que l abonnement pro pour Lyon-Paris en TGV ne representait que .. 10% du prix normal
vous m en apprenez une bonne!
la question n est pas a propose des avantages du CE de chaque boite, mais de la qualité de leur service!
on se fout de savoir que madame michu paye moins chers ses deplacements perso!
ce qu on veut c est garantir qu on arrive a l heure au boulot!.. voire meme qu on y arrive tout court!
.. 10 minutes de retard par jour, ca fait... 200minutes par mois... 2400minutes par an... soi 40h!!!
ca a un coup pour l entreprise du salarié... qui lui impose de ratrapper ses horraires de differentes manieres : heures supp, mauvaise notations pour retard a l entretien annuel (et donc non-augmentation ou non-prime)
en lisant vos commentaires, je me demande souvent si on habite dans le meme monde, si on vit les memes choses au travail... vraiment
On connaît les priorités de M. Queyranne, si attentif à ses concitoyens.
Signaler RépondreSi seulement, au lieu de cumuler les mandats et de perdre son temps à préparer sa réélection aux régionales (il risque plutôt de les suivre), il travaillait PERSONNELLEMENT ses dossiers, dont celui des transports en TER....
Mon message ne portait pas sur la situation des cheminots, mais sur celle des usagers.
Signaler Répondre@remboursez : avant de sortir des choses pareilles, que vous êtes loin d'être le seul à sortir, lisez ceci :
Signaler RépondreUn ami est cheminot, il est marié; Son épouse à droit à 90% de réduction. Énorme non ? Du coup, on a regardé, soit elle prend un abonnement de travail (comme tout le monde à droit), soit elle fait usage de ses 90% de réduction.
Devinez quoi ? L'abonnement de travail est moins cher !
Conclusion : les abonnés payent moins de 10% du prix du voyage, ça doit être environ 7 a 8 %.
Deuxième conclusion : les cheminots nantis (comme on entend si souvent), le sont ils tant que ça ?
A méditer.
"ce dédommagement interviendra si un usager connaît au minimum 10 perturbations, des suppressions ou des retards de train supérieurs à 15 minutes, sur un même train et sur une période correspondant à un mois calendaire"
Signaler Répondre--> il faudra donc donner des preuves ? Penser à tout noter dès le premier incident ? C'est n'importe quoi, le remboursement devrait être systématique et proportionnel, par exemple
3 jour de perturbations dans un mois = remboursement de 10 %
C'est la faute... euh.... des supporters de l'OL qui prennent les TER ??? Vive Décines, à bas Aulas, eeeeuuuuhhh, le sportif.... pas beau, pas bien !!!
Signaler RépondreMéthode Coué pour Papy Queyranne. En 10 ans, la qualité de service et la sécurité n'ont fait que se dégrader.
Signaler Répondre