Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Hausse du chiffre d'affaires trimestriel de Biomérieux, Tekka lève 6 millions d'euros et inaugure un nouveau siège social, Infogrames veut racheter SCi...

En hausse
Alain Mérieux
Le Pdg de Biomérieux a annoncé une progression de 6% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2008 à 257,4 millions d’euros, grâce notamment à la hausse des ventes de réactifs, qui servent à réaliser les diagnostics de maladies infectieuses.

En baisse
Alain Crevet
Le patron de ST Dupont a enregistré une baisse de 26% de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2008 à 13 millions d’euros. Un recul qui s’explique par l’incendie qui a ravagé l’usine de Faverges en Haute-Savoie, le 5 janvier. ST Dupont, qui est spécialisé dans les briquets et les stylos haut-de-gamme, mais aussi dans la maroquinerie, a réalisé, sur l’exercice 2007-2008 un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en baisse de 2,5%. Quant à l’usine de Faverges, elle devrait redémarrer à la fin de l’année.


Tekka se renforce en Europe

Spécialisé dans les implants dentaires et chirurgicaux, Tekka qui s’apprête à inaugurer son nouveau siège social à Brignais vient aussi de lever 6 millions d’euros pour se développer à l’export. Interview de Thierry Rota, le Pdg de Tekka.

Pourquoi vous avez levé 6 millions d’euros ?
Thierry Rota : Parce qu’on veut recruter des commerciaux en France et à l’international, c’est-à-dire en Espagne, en Belgique, en Italie et en Allemagne, pour aller démarcher de nouveaux clients : les hôpitaux et les cliniques auprès de qui on commercialise des implants pour la chirurgie maxillo-faciale. Mais aussi les cabinets dentaires puisqu’on fabrique des implants pour les dents. On va également pouvoir lancer plusieurs gammes de nouveaux implants.
Votre principale activité ?
On réalise 60% de notre chiffre d’affaires dans les implants dentaires. Et on réalise 12% de notre activité à l’export, l’objectif étant que l’international représente 50% de notre activité d’ici 4 ans.
Vos résultats en 2007 ?
On devrait réaliser 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 47% avec un résultat d’exploitation à l’équilibre et environ 200 000 euros de pertes avec 65 salariés.
Vos projets ?
On veut s’implanter aux Etats-Unis mais pas avant 4 ans car on veut d’abord se renforcer en Europe. C’est le plus gros marché mondial sur lequel les tarifs sont plus importants contrairement à la France où l’Etat fait pression sur les prix pour limiter les dépenses de santé.


Infogrames veut racheter l’éditeur britannique de jeux vidéo SCi Entertainment, connu notamment pour avoir mis au point la saga Tomb Raider sur consoles. Une stratégie surprenante de la part de l’éditeur lyonnais puisqu’il n’a pas gagné d’argent depuis 7 ans. Mais grâce à plusieurs augmentations de capital, Infogrames estime avoir les moyens de réussir cette opération. En plus, le secteur du jeu vidéo est en phase de concentration avec le rapprochement entre Vivendi Games et Activision et l’OPA de Electronic Arts sur Take-two. Reste que les discussions entre les deux groupes n’ont pas encore commencé. Et SCi pourrait être être difficile à racheter car plusieurs groupes comme le Français Ubisoft avaient fait des propositions. Mais SCi avait refusé estimant que le prix proposé était trop bas.

Norbert Dentressangle a publié au premier trimestre, un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros en hausse de 85%, avec le rachat du britannique Salvesen à la fin de l’année dernière. La croissance interne atteint 8%. Du coup, pour 2008, Jean-Claude Michel, le président du directoire, table sur 6 à 8% de croissance. L’année dernière, Norbert Dentressangle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euro en hausse de 12%, avec 29 000 salariés, pour un résultat net stable à 49,3 millions d'euro.

La semaine boursière

Les hausses
ST Dupont : le fabricant de stylos et de briquet a repris 13% à 34 centimes d’euros.
Seb : le leader mondial du petit électroménager gagne 6,9% à 117,29 euros.
Setforge : le titre grimpe de 6,85% à 13,89 euros.

Les baisses
Haulotte : le fabricant de nacelles élévatrices installé à l’Horme, dans la Loire, perd 15,05% à 12,98 euros.
Cegid : le titre abandonne 10,67% à 20,10 euros
Capelli : l’action baisse de 9,8% à 2,21 euros. Et depuis le début de l’année, le titre a perdu plus de 46% de sa valeur.


L’agenda de la semaine
U 10 publie son chiffre d’affaires du premier trimestre le mercredi 30 avril.



Tags : infogrames | Norbert Dentressangle | BioMérieux | Tekka | SCi | ST Dupont | Thierry Rota | Alain Crevet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.