Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Mathieu Diez - LyonMag

Mathieu Diez : “Bien terminer l’année à Lyon en repiquant le record de la plus grande BD du monde”

Mathieu Diez - LyonMag

Mathieu Diez est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le directeur du festival Lyon BD est revenu sur la tentative ce week-end à Lyon de record de la plus longue BD au monde.

En 2011, Lyon s’offrait le record de la plus grande BD du monde sur les Berges du Rhône. Un pari initié entre amis autour d’un verre. Ce samedi, l’enjeu est à nouveau de taille car les équipes du festival Lyon BD veulent récupérer leur record, chipé par New York en 2014.

"L’important, c’est d’inscrire un record à un moment donné. Les records du Guiness Book ont vocation à être régulièrement battus. Ce qui faisait le charme de le refaire, c’est qu’on est dans la 10e année de Lyon BD et c’est l’occasion de terminer l’année sur un évènement un peu phare en repiquant ce record", explique Mathieu Diez.

Pour remplir 1600 cases et faires une bande dessinée de 1600 mètres dans le tube mode doux de la Croix-Rousse, c’est Jibé qui a été chargé d’écrire l’histoire, celle de Léa, petite Lyonnaise qui lors d’une visite au musée des Confluences, trouve un stylo qui se révèle être une machine à voyager dans le temps. Tout public, l’histoire pourra être découverte samedi et dimanche par le public avant probablement une sortie en album.

"Après avoir fait deux fois le record, on aura peut-être un fait le tour de la question mais d’un autre côté, j’ai des confrères organisateurs de festivals de BD dans d’autres pays, au Québec notamment, qui ont lancé des piques, et je les ai mis au défi de reprendre ce record", annonce Mathieu Diez.

"Lyon est devenue une des capitales du 9e art", conclut le directeur du festival Lyon BD, qui sort d’une édition réussie : "un vrai cran a été passé cette année", notamment d’un point de vue médiatique.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | BD | record |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.