Elisez le Lyonnais de l’année 2015 ! - VOTES CLOS

Elisez le Lyonnais de l’année 2015 ! - VOTES CLOS
LyonMag

Après Laurent de la Clergerie (LDLC) et l'opposant au Grand Stade Philippe Layat, LyonMag vous propose à nouveau d'élire la personnalité lyonnaise de l'année.

Qui a marqué 2015 selon vous, qu'il soit homme ou femme politique, qu'il se soit distingué dans l'actualité sportive, culturelle ou économique ?

15 Lyonnais et Lyonnaises ont été retenus par la rédaction de LyonMag pour leurs actions passées et à venir. Les votes seront clos le lundi 14 décembre.

Philippe Barbarin - LyonMag
Philippe Barbarin - LyonMag
- Philippe Barbarin

L'année a été mouvementée pour l'archevêque de Lyon. Mais Philippe Barbarin a toujours pris ses responsabilités. Frappé par une nouvelle affaire de pédophilie au sein de son diocèse, le cardinal a communiqué avant la presse. Puis il a sommairement suspendu le père Hervé Benoît, auteur d'une tribune odieuse sur les victimes du Bataclan.

Michel Delpuech - LyonMag
Michel Delpuech - LyonMag
- Michel Delpuech

Le nouveau préfet du Rhône est arrivé un 1er avril. Sans faire de blague, il a déjà fait oublier son prédécesseur en prenant des décisions fortes. Attaché aux démantèlements des bidonvilles, impliqué dans les dossiers des taxis et des agriculteurs, il a également pris ses responsabilités sur la gestion de l'état d'urgence et la lutte contre l'islamisme radical.

EnjoyPhoenix - LyonMag
EnjoyPhoenix - LyonMag
- EnjoyPhoenix

La plus jeune des nommées et probablement l'une des plus connues. Demandez à votre ado, cette Youtubeuse lyonnaise fait des millions de vues sur Internet avec ses tutos cuisine, beauté et ses conseils sur la vie en général. Sa participation à Danse avec les Stars fait de Marie Lopez, son vrai nom, une personnalité en devenir qui compte déjà.

Florence Foresti - LyonMag
Florence Foresti - LyonMag
- Florence Foresti

La comédienne lyonnaise a fait son retour sur scène avec son spectacle Madame Foresti, qui continue de triompher dans les ventes de DVD avant Noël. S'éloignant un temps des plateaux de cinéma, Florence Foresti va retrouver le 7e art dans quelques semaines puisqu'elle sera maîtresse de cérémonie des Césars 2016.

Olivier Ginon - LyonMag
Olivier Ginon - LyonMag
- Olivier Ginon

Le PDG de GL Events a connu une année faste en 2015. Si la relégation du LOU Rugby est déjà oubliée, sa société n’en finit pas de décrocher des contrats juteux qui devrait permettre à court terme d’obtenir un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Les JO de Rio approchent. Et surtout, on murmure qu’Olivier Ginon récupèrerait le stade de Gerland.

Annie Guillemot - LyonMag
Annie Guillemot - LyonMag
- Annie Guillemot

L’ancienne maire de Bron, devenue sénatrice l’an dernier, a pris une nouvelle dimension en 2015. Présidente du Sytral, elle a la main sur les transports de la Métropole de Lyon et du Département. Un poste importantissime qu’elle apprend à gérer avec le temps : les grands enjeux comme la desserte du Grand Stade ou de nouvelles lignes de métro approchent.

Christophe Guilloteau - LyonMag
Christophe Guilloteau - LyonMag
- Christophe Guilloteau

En faisant basculer le Département du Rhône à droite en 2015, Christophe Guilloteau est devenu une personnalité qui compte à Lyon. Sur le pont pour aider les agriculteurs, il a également écopé toute l’année pour empêcher la collectivité d’être placée sous tutelle de l’Etat à cause de l’état des finances laissées par ses prédécesseurs.

Charles Hedrich - DR
Charles Hedrich - DR
- Charles Hedrich

C’est probablement le Lyonnais de la liste qui a le plus repoussé ses limites cette année. L’aventurier-chef d’entreprise a battu pas moins de deux records en 2015 en traversant à pied le désert de l’Atacama et en bouclant le passage Nord-Ouest à la rame en solitaire. Charles Hedrich se prépare déjà pour 2016 et son tour de France des canaux.
 

Alexandre Lacazette - LyonMag
Alexandre Lacazette - LyonMag
- Alexandre Lacazette

Si la fin de l’année est moins rose pour le buteur de l’OL, 2015 reste une année sensationnelle. Alexandre Lacazette a fini meilleur buteur de Ligue 1, a obtenu un nouveau contrat juteux et peut prétendre à une place en Equipe de France pour l’Euro. Et puis il y a eu ce triplé pour le dernier derby à Gerland…

Paul Morlet - DR
Paul Morlet - DR
- Paul Morlet

Le jeune entrepreneur lyonnais avait lancé au printemps son concept de Lunettes pour Tous à Lyon. Une enseigne proposant des prix cassés qui avait fait grincer des dents les opticiens mais applaudie par ses pairs. Et notamment Xavier Niel qui se verrait bien investir dans les affaires de Paul Morlet.

Gilles Pélisson - DR
Gilles Pélisson - DR
- Gilles Pélisson

En quelques semaines, Gilles Pélisson est devenu en 2015 l’un des hommes les plus influents du PAF. Il succèdera officiellement dans quelques semaines à Nonce Paolini à la tête de TF1 où il aura à prouver qu’il a été nommé pour ses compétences et pas que pour sa proximité avec Martin Bouygues.

Michaël Peters - LyonMag
Michaël Peters - LyonMag
- Michaël Peters

Le président du directoire d’Euronews se prépare à de nouveaux défis. Après le déménagement en fanfare cette année de la chaîne à la Confluence, l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en la personne de Naguib Sawiris, Michaël Peters doit négocier le virage numérique et le lancement d’Africa News.

Jean-Jack Queyranne - LyonMag
Jean-Jack Queyranne - LyonMag
- Jean-Jack Queyranne

On le disait fini, promis à la retraite politique après de premiers sondages catastrophiques et une fronde du PS du Rhône, Collomb en tête. Mais Jean-Jack Queyranne a tenu bon et a réussi à mener une campagne des régionales qui lui ont permis de se placer idéalement dans l’optique d’un second tour où il ferait jeu égal avec Laurent Wauquiez.

Najat Vallaud-Belkacem - LyonMag
Najat Vallaud-Belkacem - LyonMag
- Najat Vallaud-Belkacem

Virage réussi pour la ministre de l’Education. Pour sa première année pleine à ce nouveau poste, elle a notamment eu à gérer la réforme du collège. Et elle a réussi à contenir la grogne des enseignants. Son arrivée annoncée à Villeurbanne pour les législatives 2017 ont également eu un écho favorable sur Lyon.

Laurent Wauquiez - LyonMag
Laurent Wauquiez - LyonMag
- Laurent Wauquiez

Pour sa première incursion politique entre Rhône et Saône, le natif de Lyon à la parka rouge a en partie réussi son pari. Monter une liste avec le centre et prétendre au poste de président de Région, ce n’était pas gagné. A seulement 40 ans, on lui prête désormais des ambitions diverses : de maire de Lyon à ministre voire président de la République…

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 02/12/2015 à 14:21

Pfuuu, on ne peut même pas voter pour Gérard Collomb... Ni pour Jean Michel Aulas... ce sondage est truqué ! ;o)
.
Vive EnjoyPhoenix ! Vive le maquillage !

Signaler Répondre

avatar
Post Monétaire. le 02/12/2015 à 14:20

Il manque moi, Marc Chinal, dans votre liste.
Encore une liste au service de la monnaie.
Honteux...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.