Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Elisez le Lyonnais de l’année 2015 ! - VOTES CLOS

LyonMag

Après Laurent de la Clergerie (LDLC) et l'opposant au Grand Stade Philippe Layat, LyonMag vous propose à nouveau d'élire la personnalité lyonnaise de l'année.

Qui a marqué 2015 selon vous, qu'il soit homme ou femme politique, qu'il se soit distingué dans l'actualité sportive, culturelle ou économique ?

15 Lyonnais et Lyonnaises ont été retenus par la rédaction de LyonMag pour leurs actions passées et à venir. Les votes seront clos le lundi 14 décembre.

Philippe Barbarin - LyonMagPhilippe Barbarin - LyonMag

- Philippe Barbarin

L'année a été mouvementée pour l'archevêque de Lyon. Mais Philippe Barbarin a toujours pris ses responsabilités. Frappé par une nouvelle affaire de pédophilie au sein de son diocèse, le cardinal a communiqué avant la presse. Puis il a sommairement suspendu le père Hervé Benoît, auteur d'une tribune odieuse sur les victimes du Bataclan.

Michel Delpuech - LyonMagMichel Delpuech - LyonMag

- Michel Delpuech

Le nouveau préfet du Rhône est arrivé un 1er avril. Sans faire de blague, il a déjà fait oublier son prédécesseur en prenant des décisions fortes. Attaché aux démantèlements des bidonvilles, impliqué dans les dossiers des taxis et des agriculteurs, il a également pris ses responsabilités sur la gestion de l'état d'urgence et la lutte contre l'islamisme radical.

EnjoyPhoenix - LyonMagEnjoyPhoenix - LyonMag

- EnjoyPhoenix

La plus jeune des nommées et probablement l'une des plus connues. Demandez à votre ado, cette Youtubeuse lyonnaise fait des millions de vues sur Internet avec ses tutos cuisine, beauté et ses conseils sur la vie en général. Sa participation à Danse avec les Stars fait de Marie Lopez, son vrai nom, une personnalité en devenir qui compte déjà.


 

Florence Foresti - LyonMagFlorence Foresti - LyonMag

- Florence Foresti

La comédienne lyonnaise a fait son retour sur scène avec son spectacle Madame Foresti, qui continue de triompher dans les ventes de DVD avant Noël. S'éloignant un temps des plateaux de cinéma, Florence Foresti va retrouver le 7e art dans quelques semaines puisqu'elle sera maîtresse de cérémonie des Césars 2016.


 

Olivier Ginon - LyonMagOlivier Ginon - LyonMag

- Olivier Ginon

Le PDG de GL Events a connu une année faste en 2015. Si la relégation du LOU Rugby est déjà oubliée, sa société n’en finit pas de décrocher des contrats juteux qui devrait permettre à court terme d’obtenir un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Les JO de Rio approchent. Et surtout, on murmure qu’Olivier Ginon récupèrerait le stade de Gerland.

Annie Guillemot - LyonMagAnnie Guillemot - LyonMag

- Annie Guillemot

L’ancienne maire de Bron, devenue sénatrice l’an dernier, a pris une nouvelle dimension en 2015. Présidente du Sytral, elle a la main sur les transports de la Métropole de Lyon et du Département. Un poste importantissime qu’elle apprend à gérer avec le temps : les grands enjeux comme la desserte du Grand Stade ou de nouvelles lignes de métro approchent.

Christophe Guilloteau - LyonMagChristophe Guilloteau - LyonMag

- Christophe Guilloteau

En faisant basculer le Département du Rhône à droite en 2015, Christophe Guilloteau est devenu une personnalité qui compte à Lyon. Sur le pont pour aider les agriculteurs, il a également écopé toute l’année pour empêcher la collectivité d’être placée sous tutelle de l’Etat à cause de l’état des finances laissées par ses prédécesseurs.

Charles Hedrich - DRCharles Hedrich - DR

- Charles Hedrich

C’est probablement le Lyonnais de la liste qui a le plus repoussé ses limites cette année. L’aventurier-chef d’entreprise a battu pas moins de deux records en 2015 en traversant à pied le désert de l’Atacama et en bouclant le passage Nord-Ouest à la rame en solitaire. Charles Hedrich se prépare déjà pour 2016 et son tour de France des canaux.
 

Alexandre Lacazette - LyonMagAlexandre Lacazette - LyonMag

- Alexandre Lacazette

Si la fin de l’année est moins rose pour le buteur de l’OL, 2015 reste une année sensationnelle. Alexandre Lacazette a fini meilleur buteur de Ligue 1, a obtenu un nouveau contrat juteux et peut prétendre à une place en Equipe de France pour l’Euro. Et puis il y a eu ce triplé pour le dernier derby à Gerland…

Paul Morlet - DRPaul Morlet - DR

- Paul Morlet

Le jeune entrepreneur lyonnais avait lancé au printemps son concept de Lunettes pour Tous à Lyon. Une enseigne proposant des prix cassés qui avait fait grincer des dents les opticiens mais applaudie par ses pairs. Et notamment Xavier Niel qui se verrait bien investir dans les affaires de Paul Morlet.

Gilles Pélisson - DRGilles Pélisson - DR

- Gilles Pélisson

En quelques semaines, Gilles Pélisson est devenu en 2015 l’un des hommes les plus influents du PAF. Il succèdera officiellement dans quelques semaines à Nonce Paolini à la tête de TF1 où il aura à prouver qu’il a été nommé pour ses compétences et pas que pour sa proximité avec Martin Bouygues.

Michaël Peters - LyonMagMichaël Peters - LyonMag

- Michaël Peters

Le président du directoire d’Euronews se prépare à de nouveaux défis. Après le déménagement en fanfare cette année de la chaîne à la Confluence, l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en la personne de Naguib Sawiris, Michaël Peters doit négocier le virage numérique et le lancement d’Africa News.

Jean-Jack Queyranne - LyonMagJean-Jack Queyranne - LyonMag

- Jean-Jack Queyranne

On le disait fini, promis à la retraite politique après de premiers sondages catastrophiques et une fronde du PS du Rhône, Collomb en tête. Mais Jean-Jack Queyranne a tenu bon et a réussi à mener une campagne des régionales qui lui ont permis de se placer idéalement dans l’optique d’un second tour où il ferait jeu égal avec Laurent Wauquiez.

Najat Vallaud-Belkacem - LyonMagNajat Vallaud-Belkacem - LyonMag

- Najat Vallaud-Belkacem

Virage réussi pour la ministre de l’Education. Pour sa première année pleine à ce nouveau poste, elle a notamment eu à gérer la réforme du collège. Et elle a réussi à contenir la grogne des enseignants. Son arrivée annoncée à Villeurbanne pour les législatives 2017 ont également eu un écho favorable sur Lyon.

Laurent Wauquiez - LyonMagLaurent Wauquiez - LyonMag

- Laurent Wauquiez

Pour sa première incursion politique entre Rhône et Saône, le natif de Lyon à la parka rouge a en partie réussi son pari. Monter une liste avec le centre et prétendre au poste de président de Région, ce n’était pas gagné. A seulement 40 ans, on lui prête désormais des ambitions diverses : de maire de Lyon à ministre voire président de la République…

 



Tags : lyonnais de l'année |

Commentaires 52

Déposé le 12/12/2015 à 16h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Clau Citer

Alexandre Astier

Déposé le 10/12/2015 à 22h55  
Par hip Citer

Honte d'être lyonnais a écrit le 07/12/2015 à 11h03

Le symbole de la connerie, des dépenses inutiles, la bêtise du peuple utilisée pour gouverner,pour manipuler je n'ose pas dire que je suis lyonnais, tant il y a de bêtises rassemblées dans cette réalisation!

qu'est ce que c'est son projet, l'équipe de glandu qu'il y a maintenant, vous n'êtes pas sérieux

Déposé le 10/12/2015 à 20h58  
Par figure Citer

Pour moi c'est Aulas.On ne lui refuse rien.Il demande, il a (cf le stade )

Déposé le 08/12/2015 à 19h45  
Par jms69 Citer

Post monétaire a écrit le 02/12/2015 à 14h33

Tiens, c'est bizarre, ce post de 14h20 est passé après 14h21... c'est la magie d'internet et des trolls professionnels !
Tiens, pour ce qui est de la pollution d'internet :
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/services/2015-12-01/synaaps-va-investir-dans-un-nouveau-datacenter-a-villeurbanne.html

je suis allé voir sur votre lien tres interressant merci

Déposé le 08/12/2015 à 19h41  
Par jms69 Citer

on devrait faire un tableau,
taux de chomage
emploi cree directement ou indirectement
"on ne compte pas les emploi fictif"?
dose ou taux de social pour les lyonnais
sympatie envers les gens qui l entour

enfin si l oposant lyonnais pour le stade arrive a labourer le terrain de foot avant le 1 er match ca ferait rire la planete entiere et lyon serait connu mondialement donc ce serait lui (je rigole deja )

Déposé le 08/12/2015 à 17h40  
Par jmal Citer

Marilyne a écrit le 07/12/2015 à 12h21

Alexandre Astier n'est même pas dans ce sondage ? c'est honteux.

Et Aulas ? même pas cité, oh la déprime pour lui.....

Déposé le 07/12/2015 à 16h58  
Par as69 Citer

Veritas a écrit le 03/12/2015 à 00h58

Si mickael Peters , belkacem et wauquiez sont lyonnais , moi je suis le pape !!!!

et bah tu es le pape alors...ils sont lyonnais

Déposé le 07/12/2015 à 12h21  
Par Marilyne Citer

Alexandre Astier n'est même pas dans ce sondage ? c'est honteux.

Déposé le 07/12/2015 à 11h03  
Par Honte d'être lyonnais Citer

Yenmanque a écrit le 05/12/2015 à 22h29

J'aimerai bien voter, mais il manque Jean Michel Aulas.
C'est tout de même lui qui a porté un projet fou, qui va bientôt devenir le symbole de notre ville à l'international.

Le symbole de la connerie, des dépenses inutiles, la bêtise du peuple utilisée pour gouverner,pour manipuler je n'ose pas dire que je suis lyonnais, tant il y a de bêtises rassemblées dans cette réalisation!

Déposé le 07/12/2015 à 09h13  
Par Chacun son tour Citer

teripo a écrit le 05/12/2015 à 01h52

Si on me demande de choisir mon Lyonnais de l'année je choisis Philippe LAYAT. Comme il n'est pas dans la liste, je ne peux pas voter.

Il a déjà été élu "meilleur acteur 2014" ;o)

Déposé le 06/12/2015 à 00h46   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Jitou Citer

Pas Collomd ni Aulas avec certitude.

Déposé le 05/12/2015 à 22h29  
Par Yenmanque Citer

J'aimerai bien voter, mais il manque Jean Michel Aulas.
C'est tout de même lui qui a porté un projet fou, qui va bientôt devenir le symbole de notre ville à l'international.

Déposé le 05/12/2015 à 10h45  
Par jeanstaff Citer

C'est peut être très bien cette proposition? Mais vous feriez mieux de vous occuper de ceux qui sont dans le besoin, surtout à cette époque.
Toutes ces personnes proposées n'ont pas besoin de PUB....

Déposé le 05/12/2015 à 01h52  
Par teripo Citer

Si on me demande de choisir mon Lyonnais de l'année je choisis Philippe LAYAT. Comme il n'est pas dans la liste, je ne peux pas voter.

Déposé le 04/12/2015 à 14h19  
Par Louis Lyon Citer

Ce qui est rassurant - pour la santé mentale des lyonnais - c'est de regarder dans le pavé de droite, quels sont les sujets les + visités des 30 derniers jours:

1- "Qui était "Caro", dont les obsèques ont lieu ce lundi à Lyon ? "

2- "Jura : le couple libertin soupçonné ......"

3- "Le soutien-gorge de Najat Vallaud-Belkacem ....."

Ouf ! De la compassion, de l'Humanité, un rien de voyeurisme, et une bonne part de rigolade ! Tout n'est pas perdu !

Déposé le 04/12/2015 à 13h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par mouchamiel Citer

Strictement aucun interet ces candidatures d'office !!

Déposé le 03/12/2015 à 20h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gerard Citer

Vive Gérard Colomb !!!!

Déposé le 03/12/2015 à 17h32  
Par Etonnant Citer

Bouvard et Pecuchet a écrit le 03/12/2015 à 17h07

Et Etienne Grosse Tête !...

Présenter la candidature d'un footballeur comme l'homme de l'année,en dit long sur la décadence de notre civilisation, est-ce le résultat de l'enseignement de nos professeurs des écoles?

Déposé le 03/12/2015 à 17h21  
Par Asshole Citer

Post monétaire a écrit le 02/12/2015 à 14h21

Pfuuu, on ne peut même pas voter pour Gérard Collomb... Ni pour Jean Michel Aulas... ce sondage est truqué ! ;o)
.
Vive EnjoyPhoenix ! Vive le maquillage !

C'est bien vrai, moi je voulais voter pour Sturla, pour Crédoz, Rivalta , Collomb,même pour Darlay, même pas sur la liste, quelle ingratitude devant de tels génies, comment peut-on les oublier? Lyonmag fait encore une erreur? Tout ça ce n'est pas bon pour le foot!

Déposé le 03/12/2015 à 17h16  
Par Je donne ma langue au chat Citer

gergeo a écrit le 03/12/2015 à 16h37

Il nous manque un brillant fonctionnaire payé de nos deniers qui fait régner l'omerta dans ses services depuis sa nomination...celui qui par idéologie islamo-gauchiste persécute un policier lyonnais pour avoir dénoncé les exactions des islamistes ici et ailleurs, au nom du politiquement correct , pour le vivre ensemble et le pasdamalgame. Un grand artisan de la soumission de l'Etat socialiste aux injonctions des "accueillis" mériterait une distinction dans la catégorie "indignité nationale", non,c'est pas bien?

Je ne connais pas de brillant fonctionnaire, c'est qui ?

Déposé le 03/12/2015 à 17h07  
Par Bouvard et Pecuchet Citer

zasaqa a écrit le 03/12/2015 à 16h41

Je vote Philippe LAYAT.

Et Etienne Grosse Tête !...

Déposé le 03/12/2015 à 17h01  
Par bibamus papaliter Citer

Post monétaire a écrit le 03/12/2015 à 14h42

@ Post Momo-momo-momo-nétaire :
.
C'est vrai qu'un musée dont l'architecte autrichien n'a pas réalisé qu'une "corne d'abondance" vu de l'extérieur, ça ressemblait à un trou de b... forcément, ça engendre du comique.
:o)
.
Au fait, vous y êtes allé quand il fait froid dehors ?

"Le trou de b...." est superbe, je vote pour vous ! Et aussi pour l'étudiant qui a fait la Marianne :)

Déposé le 03/12/2015 à 16h41  
Par zasaqa Citer

Je vote Philippe LAYAT.

Déposé le 03/12/2015 à 16h37  
Par gergeo Citer

Il nous manque un brillant fonctionnaire payé de nos deniers qui fait régner l'omerta dans ses services depuis sa nomination...celui qui par idéologie islamo-gauchiste persécute un policier lyonnais pour avoir dénoncé les exactions des islamistes ici et ailleurs, au nom du politiquement correct , pour le vivre ensemble et le pasdamalgame. Un grand artisan de la soumission de l'Etat socialiste aux injonctions des "accueillis" mériterait une distinction dans la catégorie "indignité nationale", non,c'est pas bien?

Déposé le 03/12/2015 à 14h59  
Par Vas-y Marco Citer

Post Momonétaire a écrit le 03/12/2015 à 14h13

"Post-momonétaire par contre, c'est un pseudo qui a de l'humour" :
Merci Post, votre compliment me va droit au coeur !
Je sais que vous aussi maitrisez parfaitement le sens de la dérision (en témoignent vos nombreux smileys) et avez un humour parfaitement raffiné en témoignent vos nombreuses boutades dont la meilleure de l'année était incontestablement le musée des confluences vous rappelant un "trou de b...." : voilà qui illustrait non seulement votre connaissance incommensurable en architecture (vous êtes décidemment bien polyvalent et c'est ce qui force mon admiration) mais aussi votre humour si fin et Rabelaisien !....

P.S. : pardonnez mon peu d"activités en ce moment et mon manque d'aide pour répondre à ceux qui ont l'outrecuidance de vous contester, mais je suis actuellement en plein travail au congrès altiblabla dont le thème est : "La farine de Tapioca bio & équitable, une solution pour résoudre l'inadéquation entre la pollution et le net ?"
Soyez sur que je vous me manquez et que je reviendrais bientôt, revigoré et avec de nouveaux arguments plein la tête, pour défendre la cause de l'Après Monnaie !

A bientôt ! Votre dévoué Post Momo

Bien dit Marco!

Post monétaire Déposé le 03/12/2015 à 14h42  
Par Post monétaire Citer

@ Post Momo-momo-momo-nétaire :
.
C'est vrai qu'un musée dont l'architecte autrichien n'a pas réalisé qu'une "corne d'abondance" vu de l'extérieur, ça ressemblait à un trou de b... forcément, ça engendre du comique.
:o)
.
Au fait, vous y êtes allé quand il fait froid dehors ?

Déposé le 03/12/2015 à 14h13  
Par Post Momonétaire Citer

Post monétaire a écrit le 02/12/2015 à 19h04

Chers manipulateurs de première :
.
1 - il n'est pas illégal de brûler des billets de banque :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/12/11/14/17/55-non-bruler-un-billet-de-banque-nest-pas-illegal
.
Mais comme la date de la loi l'interdisant est "1810" et que ça correspond à peu près à la vieillesse de vos idées, je ne m'étonne pas.
.
2 - Pour les remarques " ça donne une bonne idée du respect du droit à la dérision et à la caricature chez Post Monétaire.... " :
.
Monsieur Nicolas Canteloup et les autres imitateurs de génie, ainsi que les guignols, ne s'amusent pas à prendre un pseudo identique à un autre sur internet (au point près) pour se faire passer pour un autre et lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
ça, ça s'appelle de la diffamation. Ce n'est pas "de l'humour" :o)
Post-momonétaire par contre, c'est un pseudo qui a de l'humour (même si lui aussi fait des copier/coller dans le but de manipuler le gogo qui lit trop vite les forum).
Alors si vous voulez vous foutre de ma gueule, aucun problème. (surtout qu'en général, faute d'argumentaire, c'est l'outil des ...), mais ça s'arrête là.
(le pire, c'est que les gugus qui défendent cette manipulation, seront les premiers à se plaindre (et c'est normal) lorsqu'il y a vol d'identité comme c'est la mode en ce moment chez les escrocs).
.
Allez, sans rancune.
Après tout, vous faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez.

"Post-momonétaire par contre, c'est un pseudo qui a de l'humour" :
Merci Post, votre compliment me va droit au coeur !
Je sais que vous aussi maitrisez parfaitement le sens de la dérision (en témoignent vos nombreux smileys) et avez un humour parfaitement raffiné en témoignent vos nombreuses boutades dont la meilleure de l'année était incontestablement le musée des confluences vous rappelant un "trou de b...." : voilà qui illustrait non seulement votre connaissance incommensurable en architecture (vous êtes décidemment bien polyvalent et c'est ce qui force mon admiration) mais aussi votre humour si fin et Rabelaisien !....

P.S. : pardonnez mon peu d"activités en ce moment et mon manque d'aide pour répondre à ceux qui ont l'outrecuidance de vous contester, mais je suis actuellement en plein travail au congrès altiblabla dont le thème est : "La farine de Tapioca bio & équitable, une solution pour résoudre l'inadéquation entre la pollution et le net ?"
Soyez sur que je vous me manquez et que je reviendrais bientôt, revigoré et avec de nouveaux arguments plein la tête, pour défendre la cause de l'Après Monnaie !

A bientôt ! Votre dévoué Post Momo

Déposé le 03/12/2015 à 13h58  
Par Complot Citer

pibeza a écrit le 02/12/2015 à 19h13

LISTE TRUQUÉE: Philippe LAYAT ne figure pas dans la liste. Je pense pourtant qu'il aurait toutes ses chances de gagner, comme cela a été le cas l'an dernier.
Ce n'est donc pas le lyonnais de l'année qu'on nous demande d'élire puisque la liste est truquée.
HONTE AUX ORGANISATEURS DE CETTE ÉLECTION.

t'as raison mon gars, c'est surement un complot maçonnique fomenté par Aulas & Collomb !

Déposé le 03/12/2015 à 12h50  
Par kif kif bouricot Citer

Les 3 vérités a écrit le 02/12/2015 à 17h21

Surtout quand c'est lui même qui donne le bâton pour se faire battre. L'hôpital qui se fout de la charité..
Monsieur commente à peu près tous les sujets en la ramenant à sa lubie sur la monnaie mais n'accepte pas la moindre critique.
Monsieur veut être un personnage public mais évidemment sans les inconvénients : caricatures, railleries.
Mais Marc personne ne t'a pas forcé à faire de la politique, à être candidat à tout un tas d'élections à militer sur un sujet qui tu sais très bien te sera source de moqueries.

Les français ont bien d'autres préoccupations que de vouloir changer de civilisation

Au niveau national on avait Jacques Cheminade et son parti Solidarité et Progrès.
http://www.slate.fr/france/52411/top-10-cheminaderies-jacques-cheminade
Au niveau local, on t'a toi.
Et tant pis si tu le prends mal, moi je le prendrais plutôt comme un compliment car Cheminade malgré son coté loufoque ne dit pas que des conneries.

Haha, Chinal, le Jacques Cheminade lyonnais! J'aime beaucoup, et c'est très bien vu! On a le Cheminade qu'on mérite!

Déposé le 03/12/2015 à 04h34  
Par Classement Citer

Je propose dans l'ordre :
1 - Post monétaire
2 - Clochette
3 - Louis Décines

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.