Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yohanna Brette - LyonMag

Yohanna Brette : “De très bons retours des familles de victimes sur l’hommage prévu pour le 8 décembre”

Yohanna Brette - LyonMag

Yohanna Brette est l’invitée de Ca Jazz à Lyon ce mardi. La référente de l’association française des victimes du terrorisme en Auvergne Rhône-Alpes est revenue sur le partenariat avec la Ville de Lyon dans le cadre du 8 décembre.

Après les attentats de Paris, Gérard Collomb prenait la décision d’annuler la Fête des Lumières et de consacrer la journée du 8 décembre à un hommage. Trois associations sont alors contactées par la Ville de Lyon pour obtenir une partie des bénéfices réalisés sur les ventes de 250 000 lumignons. "Selon les derniers chiffres que l’on m’a communiqués, déjà plus de 230 000 lumignons solidaires ont été vendus, glisse Yohanna Brette. La vente unitaire est à 2 euros. Mais pour les entreprises et les grosses commandes, ce sont des dons libres".

 

La somme récoltée sera donc importante et permettra à l’association française des victimes du terrorisme de "maintenir les actions que l’on a déjà mis en place comme l’accueil psychologique d’urgence et à long terme, l’accueil juridique, le devoir de mémoire avec la création de commémorations et rassemblements des familles. On veut développer un 3e axe qui est la prévention de la radicalisation dans le milieu scolaire et en milieu carcéral".

 

Yohanna Brette reconnaît que les réactions face à la perte d’un proche dans un attentat sont compliquées. "Après un tel acte, ce n’est pas évident d’aller chercher de l’aide. Nous sommes trois semaines après les attentats, il y a encore des familles pour qui c’est difficile de vouloir partager leur peine et qui ne veulent pas forcément être liées aux hommages".

"Mais globalement les gens sont contents" de l’hommage préparé pour le 8 décembre. "Que Lyon se soit mobilisée ainsi avec beaucoup de pudeur, de générosité et de solidarité, on a de très bons retours. Et je suis très fière de voir ma ville se mobiliser ainsi", conclut Yohanna Brette.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | attentats de Paris | 8 décembre | terrorisme |

Commentaires 1

Déposé le 08/12/2015 à 10h21  
Par courage! Citer

Belle initiative!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.