Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Musée des Tissus - LyonMag

Musée des Tissus : réunion de crise le 22 janvier, sans l’appui du ministère de la Culture ?

Le Musée des Tissus - LyonMag

Depuis quelques mois, le Musée des Tissus de Lyon fait face à l’éventualité d’une fermeture prochaine.

La Chambre de Commerce et d’Industrie, propriétaire des murs, n’a plus les moyens de lui fournir comme à son habitude les 3/4 de son budget annuel.

 

Cette dernière, menée par le président Emmanuel Imberton, participera le 22 janvier à une réunion de crise. Pour ce brainstorming de la dernière chance, la préfecture et des représentants de collectivités locales seront également présents. Le but est de trouver un moyen de verser 1,7 million d’euros par an au Musée des Tissus. Sans cela, l’infrastructure fermerait probablement au printemps.

 

Les Lyonnais se mobilisent de leur côté avec une pétition en ligne. Adressée à Fleur Pellerin, elle recueille près de 60 000 signatures. Mais selon le Progrès, la ministre de la Culture n’est pas convaincu par le modèle économique du Musée et donc la nécessité de le sauver dans sa forme actuelle à Lyon.



Tags : musée des tissus et des arts décoratifs |

Commentaires 8

Déposé le 11/01/2016 à 16h11  
Par bimbamboum Citer

facil...
arretez les subventions pour l OL de la region (1,5M€ ??), du département (loge, tribune et.. subventions), et le grand Lyon

avec tout ce petit monde, on pourrait trouver une solution??!!

... et si le musée des tissus déménageait... ça permettrait a la CCI de louer son bâtiment...
... d ici a ce qu elle decide de la vendre.... a un qatari encore une fois...

Déposé le 11/01/2016 à 15h41  
Par gilderies@yahoo.fr Citer

Pendant ce temps l'Etat impuissant , s'apprête à mettre 65 millions d'euros dans les travaux de l'hôtel de la Marine place de La Concorde pour en faire un...musée. Le musée de la Marine lui dans une aile du Palais Chaillot bénéficiera d'un financement exceptionnel, selon Le Drian, de 50 millions d'euros!. On ne badine pas avec les millions dans les musées parisiens!

Déposé le 11/01/2016 à 08h32  
Par Vivi52 Citer

Et pourquoi pas le transférer dans une partie du nouveau musée Confluent

Déposé le 10/01/2016 à 20h29  
Par AinayRousse Citer

J'en pleurerais...:-( C'est un bijou, ce musée, un lieu enchanteur, classé (hôtel particulier XVIIIe), une collection magnifique, de belles expos, cohérentes et la plupart du temps bien présentées, une jolie boutique. Un patrimoine très lyonnais, Lyon étant la ville de la soie par excellence.
J'en pleurerais de tristesse et de rage en pensant au massacre du Musée Guimet, si charmant lui aussi.
La foule se presse dans le Machin des Confluences, pourtant si bâclé à l'intérieur, incohérent et tape-à-l'oeil...Ecoeurée.

Déposé le 10/01/2016 à 17h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par pauv' ville Citer

Je suis de moins en moins surpris par la bêtise de la gestion de cette ville ! On peut mettre de l'argent pour créer les infrastructures du stade de foot de JMA, plusieurs centaines de millions d'euros. Mais on est incapable de mettre quelques millions (une bonne centaine de moins) pour sauver un musée, ses collections ... Vraiment la connerie n'a pas de limite. Notez que les footeux sont tout heureux et que votant ils feront les mêmes votes, un électorat cajolé!!!et GL ÉVENTS il peut pas mettre un peu d'argent dans le musée ? Bref ...quelle tristesse de voir ca !

Déposé le 10/01/2016 à 16h24  
Par foude Citer

quand le privé foire il demande du fric au public

Déposé le 10/01/2016 à 11h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par franck Citer

Patrimoine n'intéressant plus personne. Il y a une erreur sinon une faute si personne ne s'y intéresse. Un accord aurais sans doute pu être trouvé avec le département pour mettre au musée des confluences celui ci. Mais finalement tout monde a peur de l autre et veux garder son mode de gestion au détriment des collections. Que tout soit éparpillés maintenant et qu on grave le nom des responsables dans le marbre.

Déposé le 10/01/2016 à 11h07  
Par lapulce65@gmail.com Citer

C'est regrettable, le Ministère de la Culture a de l'argent pour bien des co..lades mais pas pour ce joli musée si lié à l'Histoire et au Patrimoine de Lyon.
La mairie de Lyon, je ne sais pas, elle a laissé crever le beau Musée Guimet pour pondre un gros machin sans grâce, bâclé et sans cohérence pédagogique, le truc des Confluences ( c'est une opinion personnelle, mais qui se vérifie à chacune de mes visites, j'avais sincèrement tenté de ne pas juger a priori, malgré une nostalgie du Musée Guimet).

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.