Les salariés de Sanofi géolocalisés à Lyon ? Un syndicat dénonce

Les salariés de Sanofi géolocalisés à Lyon ? Un syndicat dénonce
Le siège de Sanofi à Lyon - LyonMag

L'information n'est pas démentie par le groupe Sanofi.

Le magazine Liaisons sociales révélait au début du mois que des puces électroniques étaient installées sur les porte-badges des salariés sur le site de Gentilly en région parisienne et le campus Carteret à Gerland à Lyon.

"Les salariés se sentent géolocalisés au quotidien, (...) sous surveillance permanente", a réagi Pascal Lopez, délégué FO, pour 20 minutes. Sanofi serait autorisé par la Cnil, mais n'a jamais fourni la preuve au syndicat.

Selon le groupe pharmaceutique, les puces sont "anonymisées" et les porte-badges peuvent donc être échangés entre salariés. Le dispositif permettrait selon lui de "mesurer l’utilisation des espaces" : concrètement, de savoir si certaines salles sont peu utilisées ou si au contraire, les flux de salariés sont trop importants à certains endroits et à certaines heures.

Mais forcément, dans un contexte difficile, où les plans de licenciement se sont succédés ces dernières années, notamment à Lyon, les salariés réagissent assez mal à ce qu'ils considèrent comme un "flicage".

Tags :

sanofi

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zeuss le 14/04/2016 à 20:48

Ils ont qu'à quitter cette entreprise de fous.

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 14/04/2016 à 17:56

A MARCY L'ÉTOILE il y a plus de dix ans que ma femme a un badge GEOLOCALISÉ. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Danis le 14/04/2016 à 15:50

Pour rentabiliser un salarié au maximum, lui interdire les WC et mètre une chaise pot a la place du siégé de bureau, Certainement que certain DRH un peu pompeux ont bien du y penser.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.