Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Richard Richarté à Mini World Lyon - LyonMag

Mini World Maxi Rêve

Richard Richarté à Mini World Lyon - LyonMag

Mini World Lyon qui ouvre ses portes au public le 30 juin prochain (adulte 14 euros, enfants 9 euros) est l’incroyable monde miniature animé sur 350 m² qui découle d’une seule maquette qu’une adolescente a accepté de construire un dimanche de mai 2012 parce que son père voulait passer plus de temps avec sa fille.

Une affaire de famille donc. Quatre ans plus tard, la fille de l’entrepreneur lyonnais Richard Richarté est représentée par l’une des 33 000 figurines de l’un des trois décors principaux.

 

Ce décor en question tient d’ailleurs une place à part dans l’ensemble de ceux présentés par Mini World Lyon. Il s’agit de la reproduction du lac de Vouglan (Jura) surmonté du pont de la Pyle, qui a été reproduit à l’identique en hommage au lieu d’origine de sa belle-famille par Richarté. Les centaines d’autres scènes représentées (d’une partie de football/rugby ou Sébastien Chabal joue seul contre tout l’OL devant des spectateurs en délire à l’échelle 1/87e à une vache enlevée par une soucoupe volante) sont le fruit de l’invention de l’équipe d’une vingtaine de personnes qui font partie de l’aventure depuis quatre ans.

 

Une aventure faite de hauts (la montagne la plus haute culmine à plus de 4 mètres) et de bas (une gigantesque pieuvre), dont Richard Richarté peut conter le détail par le menu. "Quand ma fille a dit oui pour la maquette j’ai commencé à chercher des accessoires sur internet pour la maison que nous allions construire. Je suis tombé sur le parc d’attraction miniature Wonderland à Hambourg. J’ai pris l’avion. Je suis resté 8 heures dans le parc, il a fallu me mettre dehors. C’était un rêve. J’ai voulu faire ça moi aussi. Mais à Wonderland ils m’ont dit que c’était un projet impossible à financer car trop atypique. Maintenant je comprends ce qu’ils voulaient dire par là".

 

In fine le rêve est pourtant sur le point de se réaliser. 4000 m² à Carré de Soie avec une place de village pour accueillir 110 personnes qui veulent se restaurer entre deux visites, des expositions tournantes, un magasin, un cinéma 3D avec des films en partie réalisés par l’équipe de Richarté. Et surtout les maquettes animées avec leur décors incroyables, des idées différentes tous les cm², des boutons pour permettre de faire picorer les poules ou s’allumer les ruines d’un vieux château fort, plus de 150 trains qui apparaissent ou disparaissent dans des tunnels, des voitures qui suivent toutes seules leurs routes, viennent recharger leurs batteries, reprennent leur place dans le trafic (il a fallu concevoir un logiciel spécial pour gérer le flux).

Des gags partout, souvent très drôles, parfois coquins (une jeune femme se déshabille dans son studio dont un mur vient d’être retiré offrant aux regards ses dessous dont on distingue la dentelle malgré l’échelle de 1/87e respectée).

 

Un spectacle toujours vivant (le Tour de France en pleine ascension, sauf deux coureurs qui préfèrent la montée dans l’autre sens), parfois émouvant (la cathédrale est un mix des parisiennes Notre Dame et Saint-Eustache, et ressemble en fait à notre cathédrale Saint Jean). D’ailleurs si Lyon pour l’instant n’est pas très présent, Mini World est en discussion avancée avec la fête des Lumières édition 2016 pour reproduire les façades les plus connues de notre cité avec les mêmes animations que celles que les badauds verront en vrai le 8 décembre prochain.

 

Au final, Mini World va permettre au visiteur une expérience unique. Etre face à un spectacle que l’on peut apprécier aussi bien à 10 mètres de distance pour les lignes affolantes de la montagne enneigée qui abrite le décor de Noël, qu’à 10 cm si l’on veut déchiffrer le titre de la partition que le rocker joue devant un public visiblement conquis.

 

Comme nous.

 

@lemediapol



Tags : mini world lyon |

Commentaires 5

Déposé le 01/06/2016 à 11h01  
Par Romkoko Citer

quel tarif a écrit le 30/05/2016 à 16h44

Quel tarif ! 14 euros, Et 9 pour les enfants ! Et puis quoi encore !! 46 euros pour une famille avec deux enfants ! Pire que le cinéma !

En regardant de plus près sur leur site, on peut voir que, en caisse, un tarif famille sera proposé : 37€ pour 2 adultes + 2 enfants, et 6,5€ par enfant supplémentaire.

Bien moins cher que les multiplexes cinéma, pour une expérience probablement beaucoup plus enthousiasmante et inédite :)

Déposé le 31/05/2016 à 11h03  
Par Moua Citer

Bonjour "quel tarif"

groupon organise des ventes de billets moins chers... sautez sur l'occasion ;-)

Déposé le 30/05/2016 à 22h20  
Par @lemediapol Citer

Oui ça va être cher.
Mais ça peut durer largement plus que le cinema.
Même s'il faudra faire des pauses.

Déposé le 30/05/2016 à 21h08  
Par gillesbb Citer

Génial!

Bravo d'avoir créé ce superbe projet, tant pis pour les déja aigris qui ont n porte feuille d'oursin dans leurs poches et ne savent plus se payer du rêve et faire participer à leurs proches de jolies choses
.
c'est le même genre de type qui va te montrer son smartphone payé une fortune démodé dans 8 mois


messieurs les aigris , passez votre chemin, j'irais voir avec un immense plaisir votre belle réalisation.

Déposé le 30/05/2016 à 16h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par quel tarif Citer

Quel tarif ! 14 euros, Et 9 pour les enfants ! Et puis quoi encore !! 46 euros pour une famille avec deux enfants ! Pire que le cinéma !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.