La température du Rhône a augmenté de 2 degrés en moins de 100 ans !

La température du Rhône a augmenté de 2 degrés en moins de 100 ans !
Le Rhône à Lyon - Lyonmag.com

Alors que la question du réchauffement climatique est régulièrement évoquée, une étude montre que la température des eaux du Rhône a augmenté de 2 degrés en moins de 100 ans.

Des études du comportement thermique du fleuve ont été menées sur la période 1920-2010 afin de mieux comprendre "la dynamique thermique du Rhône sous l’influence du changement climatique". Les résultats de cette enquête, menée par l’Etat, ont été présentés lors du Comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Le point essentiel retenu est la hausse de 2 degrés de la température du fleuve. A cela, plusieurs explications : l’effet de la température de l’air, les débits du Rhône et de ses affluents, mais aussi l’apport thermique des centrales de production d’électricité. "Ainsi, le réchauffement climatique, en modifiant les échanges entre le fleuve et l’atmosphère, joue un rôle important sur la température du Rhône", précise l’étude. "La part d’échauffement lié aux rejets thermiques des centrales de production d’électricité varie en cours d’année, et représente en moyenne la moitié de l’échauffement".

Des conséquences sur la faune et la flore aquatique

Cette hausse de température a donc un impact sur la faune et la flore, et explique l’apparition du silure à Lyon. "Tous les peuplements se banalisent. Depuis les années 2000, on constate une augmentation graduelle de la part des espèces d’eaux chaudes et lentes, dont certaines nouvellement arrivées tel que le silure, aux détriments d’espèces d’eaux froides et courantes comme la vandoise, plus caractéristiques du Rhône", explique l'Agence de l'Eau.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jul le 31/05/2016 à 22:52

a une époque on avait achetés une piste de neige dans les collines du 9e, si le maire du 19e avait sut que neige il n'y aurait plus à notre époque, je me demande s'il aurait acheté l'emménagement, aujourd'hui avec en moyenne 2 jours de neige avec à peine 1cm, dur d'y faire du ski sur cette piste...

Signaler Répondre

avatar
Rhône obs le 31/05/2016 à 20:57

Totalement bidon. Le Rhône d'aujourd'hui n'est pas du tout le même qu'il y a 100 ans. Avant, notamment, il débordait fréquemment et connaissait des crues très importantes. Cela n'existe plus compte tenu de la maîtrise de son débit. Donc étude simplement destinée à fournir des subventions à certains...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.