Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Immobilier : “Un marché instable à Lyon”

Les prix de l’immobilier sont en baisse sensible à Lyon. Explications de Valérie Mallecourt, responsable de l’agence Laforêt immobilier à Bellecour.

L’évolution du prix de l’immobilier à Lyon ?
Valérie Mallecourt : Il y a deux tendances : les appartements haut de gamme, qui sont situés dans le 2e et le 6e arrondissement de Lyon ou sur le plateau de la Croix-Rousse, partent relativement vite et se vendent cher, de 3 000 à 4 000 euros le m2. En revanche, le moindre défaut comme une exposition au nord ou l’absence d’ascenseur est immédiatement sanctionné au niveau du prix. Et le m2 peut alors descendre à 2 500 euros.
Mais globalement les prix baissent !
Non, ils se stabilisent. On a l’impression que les prix baissent, mais en réalité il y a aujourd’hui une révision générale des prix, notamment pour tous les biens immobiliers qui étaient surcotés. Exemple : un appartement de 50m2 près de la mairie du 4e, avec une mezzanine, qui a été totalement rénové en 2005, était mis en vente 165 000 euros. Comme il n’a pas trouvé preneur, le vendeur a baissé le prix à 149 000 euros en début d’année. Mais cet appartement, bizarrement, ne se vend toujours pas. Du coup, le prix va encore baisser.
En fait, les Lyonnais n’achètent plus !
On est dans une situation délicate, avec un marché instable. En début d’année 2008, on était vraiment très inquiets car on ne réalisait aucune transaction. Depuis mars, ça va un peu mieux, d’autant plus que les banques accordent plus facilement des prêts immobiliers. Mais comme les gens hésitent plus à investir, les délais de transactions s’allongent et on peut garder un appartement en vente plus de 6 mois.
Comment vont évoluer les prix ?
C’est fort possible que les prix baissent d’environ 5% dans les années qui viennent. Mais il n’y aura pas une dégringolade des prix car il y aura toujours une demande assez forte, notamment avec l’augmentation des divorces.
Reconnaissez que les agents immobiliers ne veulent pas dire que les prix baissent !
Non, en plus ça ne change rien pour nous. Car contrairement à ce que croient les gens, nos primes ne sont pas en corrélation directe avec le prix de nos transactions !
Mais la baisse des prix casse le marché car les gens achètent pour voir leur appartement ou leur maison prendre de la valeur !
Non au contraire, les gens ont peur d’acheter un bien qui est encore surévalué. Comme le marché stagne, les acquéreurs préfèrent attendre un peu, en espérant que les prix continuent à baisser et que leur pouvoir d’achat remonte.
Un conseil pour les Lyonnais qui voudraient investir dans l’immobilier ?
Il faut privilégier l’emplacement. Un appartement situé dans un bon quartier, bien desservi par les transports en commun, avec des commerces de proximité, des espaces verts... Car ce que les gens recherchent, c’est avant tout un cadre de vie agréable.



Tags : immobilier |

Commentaires 1

Déposé le 15/12/2010 à 14h25  
Par laprovencale Citer

Le 10.12. L'article parle des prix qui grimpent à Lyon. Personne ne sais plus ce qu'il faut croire. Paris qui flambe, des prix exorbitant dans d'autres villes, des propriétaires qui pensent qu'en attendant eux aussi vont passer à côté de la crise et de la baisse, donc des prix qui stagnent ou même en hausse. L'état qui donne de l'argent aux acquéreurs au lieu de laisser le marché s'auto-réguler ce qui mènerait forcément à des prix plus accessible. Jusqu'à quand cela va encore durer? Les prix en France sont un pure délire et les proprios pensent encore pouvoir faire des grosses plus-values. Celui qui achète aujourd'hui ne pourra pas espérer revendre sans perte dans les prochaines années (attention perte de boulot, mutation, divorce etc!!) Il faut être fou pour acheter en ce moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.