Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le camion-citerne accidenté - DR Bruno Brossier

L’A43 a pu rouvrir après l’accident d’un camion-citerne (Màj)

Le camion-citerne accidenté - DR Bruno Brossier

L'A43 a été fermée dans les deux sens ce mardi matin.

Le véhicule léger remorqué, son conducteur a été légèrement blessé - DR Bruno BrossierLe véhicule léger remorqué, son conducteur a été légèrement blessé - DR Bruno Brossier

La faute à un accident survenu vers 7h à hauteur de Saint-Priest. Selon nos informations, un camion-citerne contenant 40 000 litres de kérosène a pris feu, nécessitant l'intervention d'une quinzaine de camions de pompiers.

 

Mise à jour à 17h45 : La préfecture indique de l'A43 a pu rourvir dans le sens Chambéry - Lyon, mais l'autoroute reste neutralisée dans l'autre sens.

 

Mise à jour à 16h45 : L'opération de dépotage, c'est-à-dire le transfert du contenu de la citerne accidentée à un autre camion, s’est terminée à 16h. Il faut encore environ 3 heures pour relever la citerne. De ce fait, l’A43 en direction de Chambéry devrait ré-ouvrir vers 19h, le sens Chambéry-Lyon. Par ailleurs, des travaux d’enrobage devront être effectués sur les voies sens Lyon/Chambéry. Dans ce sens, la réouverture est envisagée vers 22h.

 

Mise à jour à 14h30 : L'opération de dépotage a débuté aux alentours de 13h. L'A43 devrait rouvrir en fin d'après-midi dans le sens Chambéry-Lyon et dans la soirée dans le sens Lyon-Chambéry, selon la préfecture.

 

Mise à jour à 13h30 : La préfecture indique sur Twitter que l'opération de dépotage n'avait finalement pas commencé peu avant 13h. Une réouverture en début de soirée se profile.

 

Mise à jour à 11h : La préfecture a annoncé que l'opération de dépotage ("le transfert du contenu de la citerne accidentée à un autre camion") pouvait durer 6 heures. Ce qui promet une réouverture de l'A43 dans l'après-midi.

 

Mise à jour à 8h30 : Dans le sens Lyon-Grenoble où s'est produit l'accident, il a été demandé aux voitures de faire demi-tour et de remonter l'A43 en sens inverse pour évacuer la chaussée. Une dépanneuse doit retirer la citerne de l'axe dans la matinée.

Il est demandé aux usagers d'éviter ce secteur. Pour cela :
•    en provenance de Chamonix, suivre la direction Paris et emprunter l'A40 jusqu'à Bourg-en-Bresse, puis l'A42 jusqu'à Lyon. Cet itinéraire autoroutier est sans allongement de parcours et génère une légère économie de péage
•    à partir de Chambéry, rejoindre Paris par Annecy, Saint Julien et l'A40. Depuis Chambéry, cet itinéraire autoroutier génère un allongement de parcours de l'ordre de 39km pour rejoindre Mâcon et Paris et un surcoût de péage de 9 euros environ
•    depuis Grenoble, il faut rejoindre Lyon par la vallée du Rhône. A partir de la région grenobloise suivre Valence par l'A49 puis à Valence rejoindre Lyon par l'A7. Cet itinéraire génère un allongement d'environ 90 km et un surcoût de péage d'un peu plus de 5 euros.

 

Mise à jour à 8h : Selon les pompiers sur place, le feu a été éteint. Une forte odeur d'essence se dégage de la scène. Et la chaussée est parfois glissante. La consigne de ne pas fumer a été donnée aux automobilistes. Le chauffeur du camion a été légèrement blessé, ainsi que le conducteur du véhicule léger impliqué dans l'accident.

 

Article initial : Les véhicules présents sur l'axe ont du prendre leur mal en patience. A l'arrêt total, certains automobilistes se sont même dégourdis les jambes en sortant de leurs voitures.

 

La réouverture de l'A43 n'est pas encore prévue mais deux voies de circulation ont été débloquées en direction de Lyon après 7h45.

 

Plus de trois kilomètres de bouchons se sont formés sur l'axe.

 



Tags : a43 |

Commentaires 2

Déposé le 21/07/2016 à 17h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ben si Citer

@granier Ben si !! Moi je l'ai su aussitôt avec waze et également avec la bonne radio. Alors au lieu de râler ... réfléchi !!

Déposé le 21/07/2016 à 11h32  
Par granier73 Citer

l'accident a eu lieu à 7 heures du matin, comment n'avons nous pas été alertés aussitôt pour ne pas nous engager sur l'autoroute. Nous avons mis 3 heures 30 Chambéry Lyon, sous un soleil de plomb avec les moteurs de camions tout Lelong, un cauhemard

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.