Lyon : à vos arbres citoyens !

Lyon : à vos arbres citoyens !
LyonMag

Une carte interactive a été lancée sur Internet afin que les Lyonnais choisissent où ils souhaitent voir pousser des arbres.

"L’objectif est de faire remonter aux élus une proposition visant à arborer les rues du quartier de manière progressive", explique Joël Serafini, président du conseil de quartier Bellecour Carnot. Jusqu’à ce vendredi sur le site cartes.lyon.fr/planterunarbre/, il est possible aux habitants du 2e arrondissement et les autres de définir soi-même l’emplacement d’un arbre.

Le président détaille ce projet inédit : "la plate-forme a été mise en place par la Ville de Lyon" tandis qu’on "peut approuver jusqu’à dix emplacements déjà identifiés par les utilisateurs précédents". Solliciter l’avis des habitants semble primordial dans cette belle initiative de participation citoyenne. Joël Serafini est persuadé que cette démarche aura "plus de force et d’échos auprès des élus".

L’idée a eu du succès auprès des Lyonnais. Douze jours après son lancement, il y avait déjà 1104 votes et 106 arbres proposés. A court terme, le président espère voir apparaître "d’ici l’hiver prochain quatre premiers arbres et que ça se poursuive dans le cadre d’un plan pluri annuel".

A plus long terme, "ça serait déjà très bien" qu’une cinquantaine d’arbres soient plantés dans dix ans. Mais pour cela, il faut faire disparaitre les contraintes techniques et financières liées à ce projet.

Enfin, cette nouvelle technique participative peut faire germer de nouvelles idées. "La Ville pourra utiliser ce mode de consultation pour d’autres choses : les emplacements Vélo’v ou les implantations préférées de la fête des Lumières", par exemple. L’essentiel pour Joël Serafini reste cette "initiative citoyenne, où plus on est nombreux, mieux c’est".

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.