Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Boxe : quel avenir pour Asloum ?

Le championnat du monde de Brahim Asloum prévu le 26 juillet a été annulé à cause d’un litige financier avec Canal+. Du coup, le boxeur de Bourgoin a annoncé aujourd'hui que sa carrière était "en suspens". Coup de gueule de son manager, Louis Acariès.

Pourquoi le championnat du monde d’Asloum a été annulé ?
Louis Acariès : A cause de Canal+, qui accompagne pourtant Brahim depuis son titre olympique à Sydney en 2000. Pour ses combats précédents, Brahim touchait 750 000 euros par match, plus une prime de 150 000 euros en cas de victoire. Mais pour ce combat, ils ne lui proposaient plus que 500 000 euros, plus 100 000 euros de prime.
Mais ça reste énorme !
Pas du tout car il y a une grande différence : dans les combats précédents, Canal versait en plus 500 000 euros à l’organisateur pour tout payer : l’adversaire, les fédérations internationale et française, les boxeurs présents dans la réunion sans oublier tous les frais annexes : voyages, assurances, hôtels, sécurité... Et les impôts pour finir ! Mais cette fois-ci, avec une enveloppe globale de seulement 500 000 euros, qu’est-ce qui resterait à Brahim ? Zéro ! Bref, ils ont tout fait pour qu’il ne puisse pas remonter sur un ring.
Mais pourquoi Asloum mériterait autant d'argent ?
Brahim, c’est un monument national : champion olympique et champion du monde. Et il a des projets excitants : unifier sa catégorie, devenir champion du monde dans d’autres catégories…
Comment expliquer la stratégie de Canal+ ?
Ils veulent faire des économies sur Asloum. Alors qu’ils gagnent des milliards, qu’ils ont cinq millions d’abonnés… Qu’ils regardent les audiences de Brahim sur Canal : il a battu tous les records pour son premier championnat du monde avec deux millions de foyers devant leur télé. Mais ils préfèrent vendre la boxe avec des vieux comme Mormeck, Tiozzo ou Monshipour. C’est comme si vous vouliez gagner la Ligue des champions au foot avec des joueurs de 40 ans ! En plus, ils sont irresponsables parce que Brahim peut perdre son titre à cause de cette annulation. Canal serait alors responsable de cet échec. Alors que depuis sept ans, ils se sont servis de sa sueur, de son sang et de ses larmes.
L’avenir ?
J’espère que la WBA ne va pas lui enlever son titre. Ce serait un drame mais en même temps, Brahim est tellement fort qu’il irait le rechercher. J’espère aussi que Canal+ va se montrer intelligent en se disant qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.



Tags : asloum |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.