Choc toxique lié aux règles : les HCL lancent une collecte de tampons hygiéniques

Choc toxique lié aux règles : les HCL lancent une collecte de tampons hygiéniques
photo d'illustration - Lyonmag.com

C’est une collecte un peu particulière à laquelle se livre le centre national de référence des Staphylocoques des Hospices Civils de Lyon.

Ce dernier est à la recherche de tampons hygiéniques, afin de pouvoir faire des recherches sur le syndrome du choc toxique lié aux règles.

Un syndrome aigu qui est potentiellement mortel et dont le nombre de cas a fortement augmenté ces dernières années. "De cinq cas en 2004 à plus de 20 cas en 2014, le SCT reste rare mais son augmentation inquiète les scientifiques car ils ne trouvent pas d’explications", précisent les HCL.

Les Hospices Civils de Lyon en profitent pour rappeler les symptômes liés à ce SCT, nécessitant une consultation en urgence : "une fièvre soudaine dépassant les 38,9°, des vomissements, une sensation de malaise avec céphalée, une apparition de diarrhée et une éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil".

Pour en savoir plus sur cette maladie, les chercheurs ont besoin de disposer suffisamment d’échantillons bactériens. Pour participer à cette collecte de tampons et recevoir un kit de prélèvement, il faut envoyer un mail à gerard.lina@univ-lyon1.fr

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.