Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Un projet culturel et scientifique pour sauver le musée des Tissus de Lyon ?

LyonMag

Le musée des Tissus n’est pas encore mort. Emmanuel Imberton, l’a annoncé en début de semaine.

Le président de la CCI Lyon Métropole a accepté la proposition du Préfet de région, Michel Delpuech, de faire de l’établissement un projet culturel et scientifique. "Nous n’excluons absolument aucune piste pour tenter de sauver le musée d’une fermeture qui marquerait très certainement l’enfermement à jamais des prestigieuses collections qu’ils possèdent", a notamment assuré Emmanuel Imberton ce lundi à l’occasion de l’assemblée générale de la CCI. Ce dernier a également précisé "avoir renoué le dialogue" avec Gérard Collomb sur le sujet de l’avenir du musée ; le maire de Lyon qui avait pourtant décidé de n’envoyer aucun représentant de la Ville ou de la Métropole à la réunion de la dernière chance du musée le 4 novembre dernier. 

 

Seraient impliqués dans le projet la Chambre de Commerce et d’Industrie, le syndicat professionnel textile Unitex et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le tout sous l’égide de l’Etat. Pour ce faire, un cabinet conseil sera choisi au début du mois de janvier après un appel d’offre. "Il aura trois mois pour élaborer, en concertation avec les parties prenantes, un projet scientifique, culturel et muséal visant à donner de réelles perspectives d’avenir à ce musée. Fin mars, les différentes parties prenantes se réuniront à nouveau afin de valider ce projet, qui devra constituer un socle solide, étayé et visionnaire pour convaincre des financeurs du bien-fondé de soutenir ce musée", précise la CCI dans un communiqué.

 

En attendant la mise en place du projet, c’est l’Etat qui permettra au musée des Tissus de ne pas sombrer grâce à une dotation de 300 000 euros.



Tags : Musée des Tissus |

Commentaires 2

Déposé le 22/12/2016 à 17h14  
Par Dedel Citer

Projet culturel, ça sent un peu mosquée qui ne dit pas son nom !!
Surtout de la part de Delpuech

Déposé le 22/12/2016 à 16h45  
Par ericpelet@wanadoo.fr Citer

Bravo !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.