Primaire de la gauche dans le Rhône : "La participation de 2012 nous irait très bien"

Primaire de la gauche dans le Rhône : "La participation de 2012 nous irait très bien"
Yves Blein organise la primaire de la gauche dans le Rhône - LyonMag.com

Le premier tour de la primaire de la gauche aura lieu le 22 janvier.

La campagne de la primaire de la gauche va vraiment se lancer ce jeudi soir. Le premier débat télévisé sera organisé entre les 7 candidats : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Benhamias et Sylvia Pinel. "Les débats vont susciter de l'intérêt. L’électorat attend, avant de se manifester, de se faire une idée des différents programmes, sur les différents candidats", nous indique Yves Blein.

Dans le Rhône, 137 bureaux de vote sont prévus, c’est 150 de moins qu’en novembre et c’est moins que pour la primaire de 2012. Alors, la primaire de la gauche va-t-elle faire mieux que celle de la droite et du centre ? "On n'est pas dans la même configuration.  La droite est dans l'opposition depuis 5 ans. Elle n’a donc pas le même passé de gouvernement. Elle a également été en campagne pendant pratiquement un an avec des meetings et des réunions des candidats. De fait, l'électorat de droite était beaucoup plus mobilisé. On est nous dans un espace beaucoup plus court avec un travail de terrain moins importants", se défend-t-il. 

Quant au nombre de votants, l’objectif de la gauche est de faire mieux que pour la primaire de 2012. "Franchement, si on arrivait au même score qu'en 2012, ça nous irait très bien", nous confie Yves Blein, l’organisateur de la primaire dans le Rhône. En 2012, 68 000 personnes s’étaient déplacées dans le département.

Pour rappel, pour participer à cette primaire, il faudra payer un euro et signer une charte des valeurs de la gauche.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
saile le 13/01/2017 à 07:51

Vous êtes aussi pitoyable que notre monde politique...

Signaler Répondre

avatar
erratum le 12/01/2017 à 19:00
La Primaire des loosers! a écrit le 12/01/2017 à 16h59

Ceux qui se sont déplacés pour la Primaire de la Droite et du Centre avait le sentiment de choisir le futur Président de la République...ceux qui se déplaceront pour la Primaire de LBAP voteront pour désigner un looser!... qui s'y ça se trouve ne se présentera même pas!...et trouvera un accord avec MACRON ou VALLS!

On nous a expliquer sur ce site que les "MACRONPHILES" comme BLACHIER allait voter HAMON ou MONTEBOURG pour laisser un espace plus large à MACRON!

A ce niveau là de connerie...on ne peut que rester sans voix... enfin façon de parler ...ce soir je vais chanter!

Lapsus révélateur (ou pas) je voulais dire avec "MACRON ou ...MELENCHON" bien-sûr!

Pardon pour les fautes d'orthograf mais dans les commentaires si on se relit on en finit plus!

Signaler Répondre

avatar
La Primaire des loosers! le 12/01/2017 à 16:59

Ceux qui se sont déplacés pour la Primaire de la Droite et du Centre avait le sentiment de choisir le futur Président de la République...ceux qui se déplaceront pour la Primaire de LBAP voteront pour désigner un looser!... qui s'y ça se trouve ne se présentera même pas!...et trouvera un accord avec MACRON ou VALLS!

On nous a expliquer sur ce site que les "MACRONPHILES" comme BLACHIER allait voter HAMON ou MONTEBOURG pour laisser un espace plus large à MACRON!

A ce niveau là de connerie...on ne peut que rester sans voix... enfin façon de parler ...ce soir je vais chanter!

Signaler Répondre

avatar
10,5% - 6% - 5,5% ou 2,5%? le 12/01/2017 à 16:22

Vous n'avez rien compris! Ce n'est pas la Primaire de la Gauche...mais celle de "La Belle Alliance Populaire" ...celle qui est chargée de désigner celui qui arrivera 5ème au 1er Tour de la Présidentielle derrière Marine, FILLON, MACRON, MELENCHON!

"
Sondage présidentielle : Le Pen devance Fillon
Paris Match| Publié le 10/01/2017 à 17h25 |Mis à jour le 10/01/2017 à 19h00
Bruno Jeudy
Marine Le Pen à Igoville, dans l'Eure, le 6 janvier.Marine Le Pen à Igoville, dans l'Eure, le 6 janvier.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
François Fillon perd la pole position dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud-Radio. Marine Le Pen repasse devant l’ancien Premier ministre et Emmanuel Macron se rapproche du duo de tête.

Le mois de janvier est rarement favorable pour les favoris de l’élection présidentielle; cela se confirme avec François Fillon. Selon le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud-Radio, le candidat de la droite perd la pole position au profit de Marine Le Pen. La patronne du FN se retrouve pour la première fois en tête des intentions de vote au premier tour dans une enquête réalisée pendant une année présidentielle. Vainqueur de la primaire en novembre, l’ancien Premier ministre recule déjà de trois points en moyenne dans notre premier baromètre présidentiel de l’année. Suivant l’identité de l’adversaire socialiste (quatre scénarios ont été testés, voir ci-dessous), le député de Paris recueille entre 24 et 25% des voix. Un resserrement attendu. En 2012, François Hollande, candidat victorieux de la primaire de la primaire de la gauche avait connu pareil reflux et vu remonter Nicolas Sarkozy.

Exclusif :Coulisses et indiscrétions de la présidentielle 2017

En janvier 2017, François Fillon connaît les même déboires. Il perd des suffrages dans les catégories actives : -12 points chez les ouvriers (8%) et -11 dans les couches populaires (11%). Sa base de droite s’érode aussi parmi les électeurs qui avaient voté Nicolas Sarkozy en 2012. François Fillon paie probablement ses hésitations sur sa réforme de la Sécurité sociale et peut être aussi son relatif silence médiatique. Marine Le Pen profite de ce trou d’air. Elle gagne, selon les scénarios testés, en moyenne deux points et remonte à 26,5% avec une pointe à 50% chez les ouvriers! Au second tour, en revanche, François Fillon serait très largement vainqueur face à Marine Le Pen : 64% des voix contre 36 pour la candidate d'extrême droite (c'était 65/35 lors de notre dernière enquête fin novembre).

La dynamique Macron

Emmanuel Macron semble poussé par des vents porteurs à cent jours du premier tour de la présidentielle. L’ex-ministre de l’Economie de François Hollande poursuit sa marche en avant. La bataille des candidats socialistes à la primaire de gauche n’enraye pas sa progression. Le fondateur d’En marche! remplit les salles dans des bastions socialistes (Nevers et Clermont-Ferrand le week-end dernier) tandis que ses rivaux sont à la traîne dans les sondages. Selon les scénarios, il recueille de 17% (en cas de victoire de Manuel Valls à la primaire) à 19% (avec Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg) et jusqu’à 20% (avec Vincent Peillon). Bref, une progression de trois points par rapport à une enquête similaire publiée par Match avant Noël. Emmanuel Macron écrase ses rivaux socialistes en particulier chez les électeurs qui avaient voté François Hollande en 2012. Candidat attrape-tout, il marque des points à gauche, séduit un quart des sympathisants MoDem et 11% des sarkozystes! L'Ifop a également testé des hypothèses de second tour prenant en compte une présence d'Emmanuel Macron. Il battrait Marine Le Pen (65/35) et surtout François Fillon (52/48); des scénarios «à prendre avec grande précaution», selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Valls à... 10,5%

"Parmi les quatre principaux prétendants socialistes à la candidature présidentielle, aucun d’entre eux ne parviendrait à se qualifier au second tour. Pire, ni Manuel Valls, ni Arnaud Montebourg, ni Benoît Hamon ou Vincent Peillon ne sont en mesure de prendre la tête des candidats de la gauche alternative. Ils finiraient au mieux cinquième derrière Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Parti de gauche reste à son étiage (entre 11,5 et 12%) malgré sa percée sur Internet et YouTube. Manuel Valls, lui, doit se contenter de 10,5% ce qui fait de l’ancien Premier ministre le meilleur des candidats socialistes. Une piêtre consolation qui prouve que les sympathisants de gauche ne croient pas aux chances du PS en 2017 surtout depuis le renoncement de François Hollande. Il faut dire que les performances de Hamon (6%), Montebourg (5,5%) et Peillon (2,5%) sont humiliantes.

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-Le-Pen-devance-Fillon-1160720

Signaler Répondre

avatar
Pierre Henry. le 12/01/2017 à 16:19

Plus personne n'en veut, même les "sans dents" ont compris et votent à droite car la droite a un parler vrai et sans le mépris affiché de la gauche.

Votez LR ou FN mais repoussez ces fossoyeurs de la France.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.