Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les 5 dates à retenir en 2008

Guy Darmet

Politique, sports, culture... Lyonmag.com a sélectionné cinq rendez-vous incontournables en 2008.

9 mars : 1er tour des élections municipales. Les points chauds à surveiller : Lyon bien sûr avec le duel Collomb-Perben, mais aussi Saint-Priest où le nouveau député UMP Philippe Meunier pourrait battre la maire PS Martine David. Autres communes qui pourraient basculer à droite, même si ça serra plus serré : Décines, Rillieux et Bron. En revanche, à Saint-Fons, le maire sortant dievrs droite Michel Denis, est menacé par la sénatrice PS Christiane Demontès. Enfin, deux batailles fratricides à surveillerer : Ecully avec trois candidats de droite, le maire Yves-Marie Uhlrich, l’ancien maire Pierre Bertin-Hugault et le 1er adoint Régis Blanc qui a l’investiture UMP. Et Vaulx-en-Velin avec le face à face entre le maire communiste Maurice Charrier et la conseillère générale Hélène Geoffroy, une valeur montante du PS. La grande incconue de cette élection restant la communauté urbaine de Lyon où la cohabitation centre-gauche peut exploser.

7 au 29 juin : championnat d’Europe de football en Autriche et en Suisse. 8 Lyonnais pourraient être sur la liste des 23 joueurs sélectionnés en équipe de France : Coupet, Toulalan et Benzéma bien sûr. Mais aussi Clerc, Govou, Ben Arfa, Squillaci et Reveillère. Raymond Domenech, le sélectionneur, devrait annoncer sa liste définitive en mai.

1er août : le Marché gros déménagera à Corbas sur 40 000 m2. Une centaine de grossistes qui fournissent les restaurants et magasins d’alimentation de la région vont quitter le marché gare de Perrache, devenu trop petit et trop vétuste.

6 septembre : ouverture de la Biennale de la danse. Pour la treizième édition de cette manifestation créée par Guy Darmet, près de 40 compagnies et 600 artistes venus du monde entier proposeront des spectacles autour du thème de la mémoire et de l’invention. Avec un défilé prévu le 14 septembre rue de la République.

Décembre : Lyon s’est associée à Saint-Etienne pour devenir capitale européenne de la culture en 2013. Et on saura d’ici la fin de l’année si ce projet a été retenu face à Bordeaux, Toulouse et Marseille.



Tags : biennale |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.