Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les nouveaux restos de la rentrée

Ouvertures, reprises, changement de déco ou de cartes... ça bouge dans les restos lyonnais. Des idées sympas pour ce week-end.

M
Meilleur ouvrier de France 2004, Mathieu Viannay a décidé de transférer son restaurant gastronomique, une étoile au Michelin, chez la Mère Brazier (voir ci-dessous). Et il vient de transformer son établissement de l’avenue Foch en restaurant plus abordable, dans un cadre intimiste et une ambiance très seventies. Avec des murs blanc et orange, des arrondis, un parquet clair... Aux fourneaux, Julien Gauthier propose une cuisine inventive et légère : carpaccio de terrine de jarret de porc, croustillant de Saint-Jacques au citron confit, curry d’agneau en raviole de mangue... Le soir où on est venu dîner, on a choisi un menu du jour à 25 euros. Avec en entrée une terrine de lentilles au foie gras, suivie d’un risotto de coquillages au safran. Délicieux. Et en dessert, les madeleines au miel sont un régal. Bref, un excellent rapport qualité-prix. D’autant plus que le service est à la fois sympa et efficace. A la carte, la formule entrée-plat-fromage ou dessert est à 35 euros. Le capuccino de champignons des bois est original et très parfumé. Alors que le foie gras poêlé au citron confit est parfaitement cuit, avec deux belles escalopes. Enfin en dessert, ne pas rater le mi-choco caramel au beurre salé.
M, 47, avenue Foch, Lyon 6e. Tél. : 04 78 89 55 19

Cuisine & dépendances Acte II
Un incendie avait détruit ce petit restaurant de la rue d’Ainay le 12 février dernier. Sept mois plus tard, Cuisine & dépendance Acte II vient de rouvrir ses portes. “Ça a été un vrai coup dur. Mais on a tourné la page et on est repartis avec de nouvelles idées et une toute nouvelle déco. Notre objectif, c’est de faire encore mieux et de surprendre nos clients”, explique le chef Fabrice Bonnot. L’architecte Emilie Chausy a refait la déco dans des tons foncés : noir, gris, taupe, fuchsia... Une ambiance feutrée et un style très moderne avec des murs en courbes, des papiers vinyles, des décrochés au plafond... Par contre, à la carte, la priorité reste donnée aux poissons : noix de Saint-Jacques à la plancha accompagnées de mousseline de panais et de beurre mousseux à la réglisse, poêlée de chipirons à la catalane avec un risotto crémeux et une sauce à l’encre de seiche, multicolore de langoustine, filet de lisette à la plancha... Avec en dessert un interdit au chocolat lacté et griottes, glace pain d'épices ou un maxi finger au chocolat. Menus de 26 euros à 70 euros. Alors qu’il faut compter de 40 à 45 euros à la carte pour un repas. A midi, cet établissement propose un plat du jour à 10,50 euros ou des formules à 16 et 21 euros. A redécouvrir.
Cuisine & dépendances Acte II, 68 rue de la Charité, Lyon 2e. Tél. : 04 78 37 45 02. www.cuisineetdependances.com

Bonsoir Clara
A peine rentré de Marrakech où il est resté quatre ans et où il avait ouvert un restaurant de pâtes qu’il a revendu, le Lyonnais Michel Barthod vient d’inaugurer un nouveau bistrot dans le quartier de la rue Mercière, juste à côté de son Lolo Quoi. La décoration est originale et soignée. Avec une belle façade en boiserie gris foncé, une terrasse bien agencée, des chaises transparentes et à l’intérieur des murs noirs capitonnés où trône une jolie tête de rhinocéros. Bref, du goût et des idées sympas. Bonsoir Clara, un hommage à une chanson de Sardoux, propose une cuisine du monde légère et raffinée. A signaler, en entrée, une excellente ratatouille froide à la menthe servie avec un œuf poché, un carpaccio de Saint-Jacques avec une salade de roquette... Pour suivre, il ne faut pas manquer le burger à l’orientale accompagné de pommes paillasson, et qui est déjà célèbre. Mais aussi le tajine de poulet ou le dos de cabillaud aux tomates confites. Les desserts sont simples et légers : faisselle au coulis de mangue, tiramisu, tarte au chocolat... En plus, le service est rapide et agréable. Avec toujours une petite touche sympa comme le pain servi dans un petit sac en papier.
Pour les vins, la sélection est classique. Mais il faut rendre hommage à l’excellent Château Croix Mouton, un bordeaux très agréable et pas trop cher. On s’en tire à environ 30 euros par tête à la carte. En se disant que Barthod le Marocain est décidément un sacré pro. Un bon plan pour la rentrée.
Bonsoir Clara, 4 rue Tupin, Lyon 2e. Tél. : 04 78 59 61 45.

Le Bellatoris

Ce nouveau restaurant italien, situé à côté de la préfecture dans le 3e, a des prétentions gastronomiques. Du coup, il n’y a pas de pizzas à la carte. Mais on sert de nombreuses spécialités, comme les paupiettes de jambon, les crêpes aux épinards et ricotta ou le traditionnel carpaccio. Mention spéciale pour l’aubergine à la parmesane, une excellente entrée. Impossible bien sûr de rater les pâtes : fetuccini aux cèpes et à la truffe, tagliatelles au saumon... On conseillera les cannellonis du chef, cuits al dente mais recouverts généreusement de sauce tomate et béchamel. Enfin, en dessert, on reste sur du classique : tiramisu, panacotta, mascarpone aux fraises... Bref, une très bonne cuisine. Même si on aurait aimé un peu plus de fantaisie. Quant à la déco,  elle est également très sobre, avec des couleurs dans les tons beige et marron. Compter environ 30 euros par tête.
Le Bellatoris, 92 rue Pierre Corneille, Lyon 3e. Tél. : 04 78 60 08 94

Le Goût du jour
Murs et colonnes de pierre, beau plafond en poutres, luminaires design, grand bar central en demi-cercle et mobilier contemporain... Le Goût du jour, qui vient d’ouvrir dans le 9e arrondissement, affiche un style assez classique. Ouvert par Bruno Quelin, qui avait déjà dirigé l’aKGB puis le Grain de folie à la Croix-Rousse, ce restaurant propose une cuisine du marché, simple et fraîche. En visant surtout une clientèle d’actifs à midi, puisque le restaurant n’est ouvert le soir que les jeudis, vendredis et samedis. Le chef Vincent Orry change la carte tous les jours. Avec par exemple en entrée un bon tartare de saumon, servi avec son toast et son basilic. Alors que la terrine de foie de volaille est plus banale. En revanche, la dorade sauce pili-pili est un peu décevante. Mais la cuisson de la pièce du boucher, un rumsteck, est bien maîtrisée. Enfin, les desserts laissent une bonne impression avec un fondant au chocolat et un crumble à la pêche très réussis. Si le service n’est pas exceptionnel, le rapport qualité-prix est correct : compter 9 euros le plat du jour, 13 euros la formule entrée et plat ou plat et dessert, et 16 euros le repas complet.
Le Goût du jour, rue Mazarick, Lyon 9e. Tél. : 04 78 83 74 48

La Cuisine
Ouvert à la place du Vert Olive dans le 1er arrondissement, ce restaurant propose une cuisine simple mais de qualité. Le jeune chef Charles Girard change tous les jours la grande majorité de sa carte. Une cuisine métissée avec des touches asiatique, orientale et française. Et beaucoup de poissons à la plancha : saumon, thon, dorade... En entrée, on a choisi des râbles de lapin servis avec des petites écrevisses. Original et savoureux. On conseillera également la tarte tatin aux légumes provençaux. Par contre, le thon à la basquaise est bon, mais sans plus. Mais on peut aussi choisir un filet de cabillaud. Enfin, les desserts sont très réussis. Avec par exemple une soupe de fraises au vin rouge ou une crème brûlée aux figues. Le tout accompagné d’un agréable mâcon dans un cadre qui mélange ancien et moderne : murs en pierres, vieux parquet, plafond à la française, éclairage en leds... Les prix sont très raisonnables : compter 16 euros pour une entrée et un plat, 20 euros pour entrée, plat et dessert. Alors que la formule "tout compris", à 26 euros, permet d’avoir en plus un apéritif maison, un café et un quart de vin an pichet. Au final un repas agréable dans un cadre sympa.
La Cuisine, 9, rue Saint-Polycarpe, Lyon 1er. Tél. : 04 78 28 15 31. www.restaurant-lacuisine.fr



Tags : restaurant | test |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.