Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le musée des Tissus - Lyonmag.com

La Région à la tête d’une opération de sauvetage du Musée des Tissus

Le musée des Tissus - Lyonmag.com

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se lance à la tête d’une opération de sauvetage du Musée des Tissus, via un appel des acteurs publics et privés.

Cette mobilisation s’articulerait autour d’un projet de renaissance "innovant et fédérateur" et d’un engagement financier sur la durée.

La Région annonce ce mercredi apporter un million d’euros chaque année à partir de 2018 en fonctionnement, et la moitié du coût de l’investissement, soit 10 millions d’euros, sous condition d’un engagement des partenaires publics et privés.

 

"Ce sauvetage passera par un projet innovant qui devra redynamiser l’établissement, lui redonner les moyens de son excellence et d’une ambition nationale et internationale retrouvée", explique la Région.

Ce projet prévoit la création d’un fonds de dotation, des expositions temporaires de grand renom, la création d’un espace événementiel et de restauration, ainsi qu’un pôle de recherche et de formation sur les tissus.

 

Plus concrètement, deux propositions ont été faites et devront être approuvées ou non d'ici début juillet par les différents partenaires :

Le premier scénario consiste à faire naître des musées du 21e siècle, plus ouvert et connectés au design, à la création contemporaine et à l'industrtrie, tout en maintenant les collections dans les hôtels de Villeroy et de Lacroix-Laval.

Le deuxième envisage de rattacher les collections Textiles au musée des Confluences et les collections Arts Décoratifs au musée des Beaux-Arts, tout en gardant des espaces de conservation dans leur emplacement actuel rue de la Charité.

 

L’objectif, selon la Région, est de créer un lieu culturel de référence d’ici 2020.



Tags : Musée des Tissus |

Commentaires 1

Déposé le 01/06/2017 à 08h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par maminote Citer

Bravo ! Espérons que tous ces projets arriveront à terme et qu'ils pourront sauver ce patrimoine exceptionnel.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.